Il existe deux types de radiateurs compatibles avec une pompe à chaleur : les radiateurs haute température et les radiateurs basse température. D’autres critères comme le type de PAC ou les spécificités du radiateur sont également à considérer dans votre choix. Voici un petit guide qui vous permettra d’y voir plus clair à ce sujet.
Sommaire :
Le choix de la température des radiateurs
Les radiateurs haute température
Une grande partie des logements en France sont équipés de radiateurs à haute température. Il s’agit en effet du modèle qui est généralement utilisé pour les chaudières gaz et fioul. Pour fonctionner correctement, la température de l’eau du circuit de chauffage doit être d’au moins 65°.
Dans le cas d’un projet de rénovation, les radiateurs à haute température sont souvent intéressants. Il est en effet possible d’y coupler une pompe à chaleur haute température pour alimenter le système de chauffage. Ce type de radiateur est également adapté aux maisons mal isolées (type maisons anciennes) ou aux régions froides. Enfin, leur prix d’achat est faible et ils sont peu encombrants.
Cela dit, les radiateurs à haute température présentent aussi quelques inconvénients. Ils consomment notamment plus d’énergie que les radiateurs à basse température. Par conséquent, ils sont moins économiques à l’usage. Il s’agit d’un aspect à bien évaluer pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Les radiateurs basse température
La pompe à chaleur basse température offre un meilleur rendement énergétique que la PAC haute température. C’est donc ce système de chauffage qu’il faut privilégier pour faire un maximum d’économies d’énergie.
Pour fonctionner, ce type de pompe à chaleur doit être couplé à des radiateurs basse température. Ici, l’eau qui circule sur le circuit de chauffage est chauffée à une température comprise entre 35° et 45°. Toutefois, cela n’impacte pas la qualité du chauffage. Les radiateurs basse température offrent un excellent confort thermique à condition que le logement soit bien isolé.
L’un des inconvénients des radiateurs basse température est leur taille, qui les rend plus encombrants que les modèles haute température. De plus, ils sont également plus chers à l’achat. Sachant qu’un grand nombre de foyers n’en sont pas équipés, cela représente un certain coût lors d’un projet de rénovation.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir les radiateurs d’une pompe à chaleur
Le type de pompe à chaleur
Comme vous l’aurez compris, il existe des pompes à chaleur haute température et basse température. Le choix des radiateurs se fait donc tout d’abord à partir de ce critère. Toutefois, il ne s’agit pas du seul aspect à prendre en compte. On distingue plusieurs types de PAC (classiques ou hybrides) disposant chacune de leurs propres avantages et défauts.
Il est donc impératif de prendre le temps de comparer les avis pour savoir quel type de PAC choisir pour son logement.
Vérifiez aussi auprès de votre installeur quelles sont les marques avec lesquelles il travaille, cela vous aidera aussi à trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins et à votre budget !
La liste des différents modèles de PAC est la suivante :
- la pompe à chaleur air-eau ;
- la pompe à chaleur air-air ;
- la pompe à chaleur géothermique (sol-sol, sol-eau) ;
- la pompe à chaleur eau-eau ;
- la pompe à chaleur solaire.
En l’occurrence, les radiateurs classiques fonctionnent seulement avec les PAC qui produisent de l’eau chaude pour alimenter un système de chauffage. Si vous comptez installer une pompe à chaleur air-air (réversible), vous n’aurez pas besoin de radiateurs. La chaleur sera diffusée à l’aide d’un ventilo-convecteur.
La conception du radiateur
Les matériaux dont sont composés les radiateurs peuvent avoir un impact sur la qualité du chauffage, la praticité, le design et la durabilité. Il existe trois principaux type de matériaux pour un radiateur :
- la fonte, un matériau lourd apprécié pour son excellente inertie thermique, sa solidité et son aspect vintage ;
- l’aluminium, un matériau léger et abordable permettant de diffuser rapidement la chaleur au sien du logement ;
- l’acier, qui offre un prix imbattable et une qualité de chauffage satisfaisante, avec également de nombreux designs possibles.
La pompe à chaleur s’adapte généralement à tous les matériaux. À vous de choisir en fonction de vos préférences personnelles.
La puissance du radiateur
Le choix de la puissance de vos radiateurs doit se faire en fonction de plusieurs critères. Le premier est le volume de la pièce. Plus il y a d’espace à chauffer, plus la puissance doit être élevée. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte d’autres aspects comme la qualité de l’isolation, la zone géographique du logement ou encore la température ambiante souhaitée.
Pour une habitation normalement isolée avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 mètres, on estime qu’il faut en moyenne une puissance de 70 à 100 watts par m2. En suivant cette estimation, un radiateur d’une puissance de 2 500 watts correspond donc aux besoins d’une pièce de 25 mètres carrés.
Le prix du radiateur
Le coût d’un radiateur pour pompe à chaleur peut beaucoup varier selon les critères cités plus haut. En moyenne, il faut compter environ 1000 euros pour un radiateur haute température en fonte. Les modèles en acier et en aluminium peuvent quant à eux être achetés pour une centaine d’euros.
Dans le cas des radiateurs basse température, le prix d’achat est moins élevé. Il est possible de trouver des modèles basiques à partir de 100 euros. Notez également que des aides financières sont proposées pour le financement d’une pompe à chaleur. Cela peut donc vous permettre de réduire le coût total d’un projet de rénovation.
Gardez aussi en tête que votre consommation d’énergie va dépendre du type de PAC que vous avez installé. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons donc de choisir un modèle adapté et de bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie !
F.A.Q sur les radiateurs pour pompe à chaleur
Le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de votre radiateur pour pompe à chaleur est la température. On distingue en effet des radiateurs à haute température et des radiateurs à basse température. Il faut ensuite considérer le type de PAC, les matériaux du radiateur ou encore sa puissance.
Tout dépend de vos préférences. Les radiateurs en fonte offrent un très bon confort thermique et une grande durée de vie. Les radiateurs en acier ou en aluminium sont quant à eux plus abordables et diffusent la chaleur plus rapidement. En revanche, ils ont une faible inertie thermique.
La plupart des PAC peuvent fonctionner avec des radiateurs. Il y a toutefois quelques exceptions. Par exemple, la pompe à chaleur air-air transforme l’énergie calorifique en air chaud. La chaleur est donc diffusée via des ventilo-convecteurs, et non des radiateurs. Son mode de fonctionnement est donc incompatible avec les radiateurs classiques.
Mis à jour le 01/12/2023