Pourquoi installer une pompe à chaleur dans sa maison ?

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) dans sa maison est vivement encouragée par l’Etat et les entreprises du secteur de l’énergie depuis quelques années. Il convient alors de se demander quel est l’intérêt de cette démarche et surtout quels sont ses avantages. C’est ce que nous allons voir ici.

 

Sommaire :

  1. La pompe à chaleur : pour sa maison, un investissement rentable et écologique
  2. Pompe à chaleur maison : les autres avantages d’une PAC pour son logement
  3. Combien coûte une pompe à chaleur dans sa maison ?
  4. FAQ : pourquoi installer une pompe à chaleur dans sa maison 

La pompe à chaleur : pour sa maison, un investissement rentable et écologique

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de votre logement ou d’une installation dans une maison neuve, la mise en place d’une PAC est une excellente idée, qui vous fera réaliser des économies tout en respectant la planète. Découvrez comment et pourquoi !

Des économies d’énergie considérables grâce à votre PAC

La pompe à chaleur peut permettre de faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie par rapport à un système de chauffage classique fonctionnant avec une chaudière gaz ou une chaudière électrique. Dans certains cas, la facture de chauffage est divisée par 3 ou 4 !

L’installation d’une pompe à chaleur est donc le moyen idéal pour se protéger de la hausse des prix de l’énergie

Que ce soit avec une PAC air-eau, une PAC géothermique ou encore une PAC eau-eau, les économies de chauffage sont toujours au rendez-vous.

Grâce à cette faible consommation d’énergie, le coût d’installation d’une pompe à chaleur peut être rentabilisé en seulement 5 à 7 ans. Sachant que la durée de vie moyenne d’une PAC varie entre 15 et 20 ans, la démarche est souvent très intéressante.

La pompe à chaleur : un dispositif de chauffage écologique

Tous les modèles de pompes à chaleur utilisent des sources d’énergie propres et renouvelables pour produire du chauffage. Il peut s’agir de l’eau pour une PAC eau-eau, de l’air pour une PAC air-air/air-eau ou de la terre pour une PAC géothermique. 

Le chauffage et la production d’eau chaude sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre d’une maison. En installant une pompe à chaleur, vous rendez donc votre logement plus écologique et moins polluant. 

Contrairement à une chaudière gaz ou fioul, la pompe à chaleur ne dégage aucune particule nocive dans l’atmosphère. La PAC a également moins d’impact sur l’environnement qu’une chaudière électrique car elle consomme moins d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. 

La PAC : un appareil éligible à de nombreuses aides financières

Pour inciter les ménages à installer une pompe à chaleur et faire des économies de chauffage dans leur logement, plusieurs aides financières sont mises à disposition :

  • le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah ;
  • les primes énergie (ou prime CEE) proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz  ;
  • la prime Coup de Pouce Chauffage pour remplacer votre chaudière ;
  • l’éco-prêt à taux zéro pour l’installation de votre PAC et autres équipements de chauffage au sein de votre maison ;
  • la TVA réduite à 5,5 % pour l’achat et l’installation de la PAC ;
  • les aides locales dans certaines communes.

Attention ! Les PAC air-air, qui font office de climatiseur et qui ont un bilan carbone moins neutre, ne sont pas éligibles à toutes les aides ! N’hésitez pas à vous renseigner. 

Pompe à chaleur maison : les autres avantages d’une PAC pour son logement

Un système de chauffage performant

La pompe à chaleur n’a rien à envier à une chaudière gaz ou une chaudière électrique au niveau de la qualité de chauffage. Toutes les PAC assurent généralement une diffusion homogène de la chaleur et une température agréable au sein de la maison via les radiateurs ou autres équipements de chauffage.

Pour évaluer les performances d’une pompe à chaleur, on utilise un indicateur appelé COP. Ce dernier permet de connaître la quantité d’énergie produite à partir d’1 kWh d’électricité. Les pompes à chaleur avec un COP compris entre 4 et 6 offrent d’excellentes performances de chauffage.

Des pompes à chaleur adaptées à tout type de maison

Selon les caractéristiques de votre logement, la température extérieure ainsi que les sources d’énergie disponibles à proximité, il est toujours possible de trouver un type de pompe à chaleur adapté à vos besoins : 

  • la pompe à chaleur aérothermique (air-air, air-eau) pour produire de l’énergie à partir de l’air extérieur ;
  • la pompe à chaleur géothermique (sol-sol, sol-eau) pour puiser l’énergie dans la terre grâce à des capteurs ;
  • la pompe à chaleur géothermique (eau-eau) pour produire de l’énergie à partir des calories présentes dans l’eau.

Sachez pour finir qu’il existe des pompes à chaleur réversibles permettant non seulement d’alimenter votre système de chauffage en hiver, mais aussi de rafraîchir votre maison en été lorsque la température extérieure est élevée.

Une installation peu encombrante

L’installation d’une pompe à chaleur prend en général très peu de place dans une maison. L’unité intérieure d’une PAC air-eau peut être installée à la place de l’ancienne chaudière, tandis que l’unité extérieure est similaire à une climatisation. 

Dans le cas des pompes à chaleur sol-sol, sol-eau et eau-eau, il n’y a même pas d’unité extérieure car l’énergie est puisée via des capteurs thermiques. Ce type de PAC nécessite des travaux d’installation plus complexes, mais n’encombre pas la surface extérieure du logement.

Pour finir, certains modèles de pompe à chaleur comme les PAC air-air et air-eau s’intègrent directement au système de chauffage déjà existant. Leur installation est très simple puisqu’il n’est pas nécessaire de remplacer les équipements de chauffage. Elles sont donc idéales dans le cadre d’une rénovation et sont de plus en plus choisies par les Français.

Combien coûte une pompe à chaleur dans sa maison ?

Les critères qui font varier le prix d’une PAC

Le premier critère à prendre en compte dans le coût total d’une pompe à chaleur est bien évidemment le prix d’achat de la PAC en elle-même. Ce dernier varie selon le type de technologie de l’appareil que vous souhaitez :

Le prix varie également en fonction de son dimensionnement. Plus la pompe à chaleur est puissante, plus son prix est élevé. Il convient donc de bien évaluer les besoins en chauffage de la maison ainsi que les équipements à alimenter en énergie. Par ailleurs, le prix de la pompe à chaleur peut également augmenter si un système de production d’eau chaude sanitaire est intégré. 

Enfin, gardez en tête que le montant de devis peut varier en fonction du professionnel qui s’occupera de vos travaux. Le choix de l’artisan est donc également un critère. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir le même professionnel pour entretenir votre pompe à chaleur (l’entretien est en effet obligatoire tous les deux ans). 

Le prix d’achat d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont de nos jours les modèles dont le prix est le plus bas pour votre logement. Cela est dû à leur fonctionnement : en effet, ces appareils ne nécessitent pas de travaux conséquents pour leur installation, contrairement aux PAC géothermiques et eau-eau. 

Ce type de pompes à chaleur se raccorde directement à un système de chauffage central et peut fonctionner avec la plupart des émetteurs de chaleur tels que les ventilo-convecteurs, les différents radiateurs ou le chauffage au sol. Voici le détail des prix ci-dessous : 

  • PAC air-air : comptez en moyenne entre 5 000 et 11 000 euros ;
  • PAC air-eau : comptez entre 10 000 et 16 000 euros.  

Nous vous recommandons de demander plusieurs devis afin de choisir le meilleur professionnel selon vos besoins. Un panel de minimum trois devis est nécessaire afin que vous puissiez vous faire votre avis de la façon la plus juste possible. 

FAQ : pourquoi installer une pompe à chaleur dans sa maison ?

La pompe à chaleur amène de nombreux avantages pour le chauffage d’une maison. Elle permet en effet de faire des économies sur les factures d’énergie tout en réduisant l’impact sur l’environnement. En plus d’être peu encombrantes et performantes, les PAC sont également éligibles à des aides financières. Cette dernière information est utile quand on sait que les PAC ont un prix généralement assez élevé.

La pompe à chaleur peut légèrement faire augmenter votre facture énergétique si votre maison était chauffée au gaz ou au fioul auparavant. Cela dit, vos factures de chauffage seront quant à elles considérablement réduites. Par conséquent, le montant de votre facture d’énergie globale sera bien moins élevé.

L’installation de votre pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel. Selon le type de PAC (air-eau, géothermique, eau-eau…), les travaux d’installation seront plus ou moins complexes. Il conviendra de réaliser au préalable une étude thermique du logement.