Pompe à chaleur réversible : montant et aides

Installer une pompe à chaleur réversible permet de disposer d’un appareil deux-en-un. Ce dispositif qui s’occupe à la fois de votre chauffage mais également de votre climatisation, permet de diffuser une chaleur douce et homogène durant la saison froide et de rafraîchir votre intérieur durant la saison estivale. 

Si l’investissement est certes élevé, les économies qui en découlent sont un argument qui séduit de plus en plus les Français. C’est parti pour en savoir plus sur la pompe à chaleur réversible ! 

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?
  2. Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?
  3. Pourquoi opter pour une pompe à chaleur réversible ?
  4. FAQ sur la pompe à chaleur réversible

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

Le principe de la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible fonctionne le plus souvent comme une PAC air-air, c’est-à-dire qu’elle utilise l’aérothermie. C’est donc un appareil qui utilise une énergie renouvelable.

La pompe à chaleur réversible est constituée de deux entités : l’une se trouve à l’extérieur de votre habitation, et puise l’énergie présente dans l’air ; l’autre se trouve à l’intérieur de votre maison, et permet de diffuser l’énergie récupérée.

Si vous utilisez votre PAC réversible pour refroidir votre logement, le principe est inversé : la pompe à chaleur évacue la chaleur vers l’extérieur, et le fluide frigorigène circule dans l’autre sens.

Vous l’aurez compris, le principe de la PAC réversible est bien de vous proposer un moyen de chauffage en hiver et de rafraîchissement durant la saison estivale. Un système deux-en-un qui capte son énergie dans les calories présentes dans le sol, dans l’eau ou dans l’air selon son principe de fonctionnement. 

Dans les faits, votre consommation d’énergie peut être divisée par trois en passant par cet équipement. 

La pompe à chaleur air-air

Le type de pompe à chaleur réversible le plus courant est sans conteste la PAC air-air, qui, sans système de chauffage central, est la PAC la plus simple à mettre en place. Il faut juste installer un bloc à l’extérieur pour capter l’air, et des ventilo-convecteurs dans les différentes pièces pour émettre la chaleur produite. 

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau peut également avoir une fonction réversible. Ce type de PAC est directement raccordé à votre réseau hydraulique. Un bloc extérieur capte les calories présentes dans l’air. Le bloc intérieur prend ensuite le relais pour envoyer la chaleur dans le circuit de chauffage et vers les radiateurs et planchers chauffants. 

À quoi sert une pompe à chaleur réversible ?

Les pompes à chaleur réversibles peuvent être utilisées pour de multiples fonctions : c’est là l’un de leurs avantages ! Ainsi, en hiver, une PAC réversible vous permettra de réchauffer votre logement, tandis qu’en été, vous pourrez vous en servir comme d’une climatisation. Si vous possédez une piscine, votre pompe à chaleur pourra être utilisée pour chauffer l’eau.

Comment installer une pompe à chaleur réversible ?

L’installation d’une pompe à chaleur réversible n’a rien de compliqué : il vous est possible d’installer votre PAC par vous-même ! Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux : cela vous assurera un bon fonctionnement de votre PAC, et vous bénéficierez de conseils avisés sur l’utilisation de votre pompe à chaleur. 

Comment effectuer l’entretien de sa pompe à chaleur réversible ?

Pourquoi entretenir sa PAC réversible ?

Tout d’abord, sachez que l’entretien de votre PAC réversible est très important. En effet, comme nous l’avons vu, cette dernière est composée de divers éléments dont il est indispensable de s’occuper, afin de pouvoir profiter au maximum de ses fonctions de chauffage et de climatiseur. De plus, l’entretien régulier permet d’éviter des travaux de dépannage qui peuvent être conséquents en cas de dysfonctionnement. 

Pour rappel, ce système est composé :

  1. d’un module intérieur constitué d’un ventilo-convecteur diffusant l’air chaud dans la maison ;
  2. du fluide frigorigène circulant en circuit fermé entre les deux unités.

Tous ces éléments, sollicités quasiment en permanence, ont besoin d’être entretenus. Cet entretien permet donc de :

    • conserver le rendement de votre PAC réversible ;
    • prolonger la durée de vie de votre installation ;
    • prévenir les pannes inopinées. 

Les éléments à contrôler durant l’entretien de sa PAC réversible

L’entretien de votre PAC réversible doit inclure :

  • la vérification du générateur thermodynamique ;
  • le contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ;
  • le nettoyage du système thermodynamique ;
  • le réglage du système thermodynamique.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?

Vous le savez sans doute, le prix moyen d’une pompe à chaleur est élevé et celui de la PAC réversible n’échappe pas à cette règle. Découvrons en quoi consistent ces coûts et comment réduire le montant de votre investissement.

Quels sont les critères qui font varier le prix d’une PAC réversible ?

Le prix d’une pompe à chaleur réversible dépend de plusieurs paramètres :

  • les performances thermiques, qui sont fournies par deux indicateurs (le COP et le SCOP) ;
  • la surface à chauffer : une grande superficie demandera une plus grande puissance ;
  • les fonctionnalités et options de votre PAC réversible ;
  • les complexités liées à l’installation de votre pompe à chaleur.

Quel est le coût d’achat d’une pompe à chaleur réversible ?

Il est toutefois possible d’établir le prix moyen d’une pompe à chaleur réversible. Ainsi :

  • une PAC air-air réversible coûte entre 2 700 et 6 500 euros ;
  • une PAC air-eau réversible coûte entre 6 500 et 9 500 euros ;
  • une PAC géothermique réversible coûte entre 10 000 et 20 000 euros.

À cela s’ajoute le coût de la pose. Pour une pompe à chaleur air-air, la pose coûte entre 500 et 2 000 euros selon les situations.

Quelles sont les aides pour une pompe à chaleur réversible ?

On l’a vu, une PAC réversible possédant une double fonction de climatiseur et de système de chauffage, investir dans ce type de dispositif représente donc un coût important. Toutefois, dans le cadre de la transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières.

Voici les aides financières dont vous pourrez bénéficier :

  • MaPrimeRénov’ : mise en place par l’Anah ;
  • les primes CEE (tirées du dispositif des CEE : certificats d’économie d’énergie) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ).

Certaines aides sont soumises à des critères d’éligibilité : pensez donc à vérifier que vous êtes éligible à ces primes énergie avant de vous lancer dans l’achat d’une pompe à chaleur réversible !

Il peut être intéressant également de demander à votre collectivité si des aides énergétiques sont mises en place pour l’installation d’un système de chauffage performant et écologique.

Attention ! Les pompes à chaleur à 1 euro n’existent plus ! En effet, ces offres ont entraîné des arnaques de la part de professionnels peu scrupuleux qui n’hésitaient pas à effectuer des travaux aux finitions douteuses. Impossible d’acquérir une PAC de façon quasiment gratuite, donc.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur réversible ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur réversible ?

Un dispositif écologique

Tout comme les panneaux solaires photovoltaïques ou encore les systèmes de chauffage au bois, la pompe à chaleur réversible est un équipement éco-responsable, qui vous permet de réduire votre empreinte carbone. Bien qu’elle consomme de l’électricité pour fonctionner, il vous est possible de souscrire un contrat d’énergie verte, et la PAC utilise ensuite une énergie renouvelable pour produire l’énergie que vous comptez utiliser. C’est donc un atout non négligeable pour votre transition énergétique !

Un système de chauffage et de climatisation qui peut vous faire réaliser des économies

Bien qu’elle représente un coût de départ important, la pompe à chaleur réversible vous permet de faire d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Pensez à investir dans un équipement doté d’un bon COP, c’est-à-dire plus performant. 

Pensez également à vérifier que le rendement de votre PAC est suffisant même lorsque les températures sont très basses. Une pompe à chaleur réversible a en effet tendance à moins bien fonctionner dans un environnement où la température est froide. 

Un appareil deux-en-un

Spécificité très intéressante par rapport aux pompes à chaleur classiques, la PAC réversible fait à la fois office de climatiseur et de système de chauffage. C’est donc un appareil intelligent qui vous évite de devoir faire l’acquisition d’une PAC standard et d’un climatiseur à part.

Un choix varié de PAC sur le marché

Par ailleurs, les PAC réversibles sont nombreuses sur le marché. Que ce soit Daikin, Mitsubishi, Saunier Duval, De Dietrich ou bien encore Morvan par exemple, il existe autant de modèles que de marques spécialisées dans les dispositifs de chauffage ! À vous de faire le choix du meilleur modèle de PAC en fonction des besoins de votre foyer.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur réversible ?

Malgré tous ses atouts, quelques inconvénients concernant la PAC réversible sont à déplorer.

Une PAC qui n’est pas compatible avec tous les climats

Malgré ses nombreux avantages, la pompe à chaleur présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, elle ne fonctionne pas dans tous les environnements : si vous résidez dans une région au climat plus rude, le rendement de votre pompe à chaleur réversible s’en trouvera affecté, ou sera nul.

Un appareil bruyant

De plus, une pompe à chaleur est un équipement bruyant, ce qui peut être une nuisance pour vous et votre voisinage. C’est avant tout l’unité extérieure qui émet le plus de bruit : pensez à prévenir votre entourage avant d’installer une pompe à chaleur, et à la placer suffisamment loin des autres habitations, afin d’éviter tout conflit non nécessaire !

Une éligibilité réduite aux aides financières

Enfin, la pompe à chaleur réversible n’est pas éligible à autant d’aides financières que l’on pourrait le souhaiter car ce type spécifique de PAC possède un fonctionnement plus “énergivore” que la plupart des pompes à chaleur classiques. 

La TVA à taux réduit, ainsi que MaPrimeRénov’ ne s’appliquent pas à cet équipement par exemple. Il est donc difficile pour certains ménages de s’équiper d’un tel dispositif. Par contre, vous pouvez obtenir MaPrimerénov’ Sérénité ou encore les primes CEE.

FAQ sur la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible est une excellente alternative si vous souhaitez adopter un chauffage plus écologique. En effet, elle fonctionne grâce à une énergie renouvelable, et pollue donc moins. De plus, la pompe à chaleur, bien que coûteuse, vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie sur le long terme ! 

C’est également un moyen intelligent d’avoir une option climatiseur et chauffage sur le même appareil ! 

Attention toutefois, certains environnement se prêtent moins à l’installation d’une PAC que d’autres. Si vous vivez dans une région où la température ambiante est généralement peu élevée, votre PAC risque de moins bien fonctionner que dans un environnement où il fait moins froid.

Dans le cadre de la transition énergétique, certaines aides financières ont été mises en place pour aider les ménages à financer leur pompe à chaleur réversible. Ainsi, si vous correspondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, ou encore de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Par contre, obtenir une PAC de façon quasiment gratuite n’est plus possible. En effet, les offres alléchantes de pompes à chaleur pour un euro ont disparu suite à de trop nombreuses arnaques de particuliers. 

Il existe de nombreux systèmes de chauffage performants et écologiques pouvant faire figure d’alternative à la pompe à chaleur réversible. Ainsi, vous pouvez opter pour un poêle à bois, ou encore une chaudière à condensation. Un chauffage grâce à l’énergie solaire est également une possibilité intéressante !