Pompe à chaleur et énergie solaire : comment coupler les deux ?

Sommaire

En résumé :

Installer une pompe à chaleur en la mixant avec l’énergie solaire est-il possible ?

Oui, il est possible de combiner une pompe à chaleur avec l’énergie solaire :

  • Augmenter sa consommation d’énergie renouvelable : La combinaison permet de réduire l’impact environnemental en utilisant davantage d’énergie renouvelable et en diminuant la dépendance aux sources non renouvelables.
  • Maximiser les économies de chauffage : Cette association permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité et de chauffage grâce à la faible consommation d’énergie de la pompe à chaleur et à l’énergie gratuite produite par les panneaux solaires.
  • Profiter d’un système de chauffage plus complet : Un système combiné permet de pallier les insuffisances individuelles des pompes à chaleur et des panneaux solaires, offrant ainsi une solution de chauffage plus efficace et adaptable aux variations climatiques et d’ensoleillement.

Installer une pompe à chaleur en la mixant avec l’énergie solaire, est-ce possible ? Et oui ! Si vous voulez profiter d’un dispositif de chauffage couplant deux solutions écologiques et économiques, n’hésitez plus, faites le choix d’une système ultra innovant : la pompe à chaleur solaire !

En quoi consiste une pompe à chaleur solaire ?

S’il y a des types différents de pompes à chaleur (PAC aérothermiques, géothermiques, voire réversibles), il y a également différentes sortes de PAC solaires. Découvrons lesquelles sans attendre. e

La pompe à chaleur solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque est l’énergie solaire la plus sollicitée actuellement. Grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d’alimenter les équipements d’un logement en électricité via l’énergie gratuite produite par le soleil.

Bien que les panneaux solaires photovoltaïques soient rarement conseillés pour alimenter un système de chauffage, ils peuvent fournir l’électricité nécessaire à une pompe à chaleur pour fonctionner. C’est donc ce qu’on appelle une pompe à chaleur solaire photovoltaïque.

En effet, les pompes à chaleur n’ont besoin que de très peu d’électricité pour assurer leur fonctionnement. Elle puise son énergie dans des sources naturelles comme l’air, l’eau ou la terre. La production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques peut donc permettre de répondre à ses besoins électriques.

La pompe à chaleur solaire thermique

L’énergie solaire thermique est très différente du photovoltaïque. À l’instar d’une PAC, c’est de la chaleur qui est produite ici. Les panneaux solaires peuvent ainsi permettre d’alimenter un ballon d’eau chaude, un système de chauffage central ou encore un équipement en particulier comme le chauffage d’une piscine.

Les pompes à chaleur solaires thermiques consistent donc en un principe simple : il faut coupler une PAC classique à des panneaux solaires thermiques. Généralement ce système est utilisé pour les pompes à chaleur eau-eau et les PAC air-eau.

Dans ce cas de figure, l’eau chaude sanitaire est produite en priorité par les panneaux solaires. La pompe à chaleur est alors sollicitée en tant que système d’appoint. La chaleur produite par la PAC peut donc être presque intégralement dédiée au chauffage.

La pompe à chaleur solaire hybride

A ne pas confondre avec une pompe à chaleur hybride (PAC air-eau et chaudière à condensation) ! Un panneau solaire hybride permet à la fois de produire de l’électricité via l’énergie photovoltaïque et de la chaleur via l’énergie thermique. Il s’agit donc d’un système plus polyvalent qui peut être très intéressant lorsqu’il est couplé à une PAC eau-eau.

Dans un premier temps, la pompe à chaleur solaire hybride peut recevoir de l’eau chaude grâce aux panneaux en plus de l’énergie captée via son fonctionnement individuel. Cela permet donc d’améliorer ses performances de chauffage.

Par ailleurs, la PAC est également alimentée en électricité via le côté photovoltaïque des panneaux solaires hybrides. Cela donne donc lieu à un système de chauffage très complet pouvant fonctionner même à basse température.

Vous savez maintenant quels sont les différents types de PAC solaires qui existent. A vous de savoir quelle est la meilleure pompe à chaleur solaire selon vos besoins.

Pourquoi combiner l’installation de panneaux solaires à une pompe à chaleur ?

Si la pompe à chaleur recèle de nombreux avantages, l’associer à l’énergie solaire les décuple. Voyons dans quelle mesure ci-dessous.

Augmenter sa consommation d’énergie renouvelable

Pompes à chaleur et panneaux solaires permettent de consommer de l’énergie renouvelable. Par conséquent, allier les deux permet de réduire davantage l’impact environnemental du chauffage et de l’électricité au sein d’un logement.

En optant pour un système de pompe à chaleur solaire, vous diminuez également votre dépendance aux réseaux publics d’électricité et de gaz qui sont alimentés majoritairement par des sources d’énergie non renouvelables.

Notez qu’avec les nouvelles normes environnementales, la production d’énergie renouvelable d’un logement est de plus en plus valorisée dans le secteur immobilier. L’installation d’une pompe à chaleur et/ou ou de panneaux solaires est donc un investissement écologique viable sur le long terme. Attention, tout comme pour votre PAC, l’installateur de vos panneaux solaires devra être aussi qualifié et certifié.

Maximiser les économies de chauffage

Comme vous le savez sûrement, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de faire des économies considérables sur ses factures, malgré son prix qui est généralement assez élevé (vous pouvez toutefois bénéficier d’aides financières afin de réduire son prix).

En effet, l’énergie gratuite puisée aux alentours du logement ainsi que la faible quantité d’électricité nécessaire à la PAC pour fonctionner donnent lieu à une excellente rentabilité.

De leur côté, les panneaux solaires sont également appréciés pour cet aspect économique. Les panneaux photovoltaïques permettent de faire des économies d’électricité, tandis que les panneaux thermiques offrent des économies de chauffage non négligeables.

En combinant PAC et énergie solaire, vous ferez donc encore plus d’économies sur vos factures. Sachant que les prix de l’électricité et du gaz augmentent fortement ces derniers temps, produire soi-même l’énergie nécessaire pour alimenter son système de chauffage a d’autant plus de sens. C’est pourquoi ce type de pompe à chaleur reçoit généralement des avis très positifs de la part des consommateurs.

Profiter d’un système de chauffage plus complet

Bien que l’installation d’une pompe à chaleur soit efficace pour répondre aux besoins en chauffage d’un logement, ses performances peuvent s’avérer insuffisantes lorsque la température extérieure est très basse ou que la qualité de l’isolation est mauvaise.

De plus, certaines PAC ne peuvent pas produire d’eau chaude sanitaire.

Quant aux panneaux solaires, ils permettent très rarement une autoconsommation totale puisqu’ils dépendent du niveau d’ensoleillement. Cela vaut aussi bien pour la consommation d’électricité avec le solaire photovoltaïque que pour la consommation de chauffage et d’eau chaude avec le solaire thermique.

Cumuler les deux en optant pour une pompe à chaleur solaire permet donc de rendre son système de chauffage plus complet. Les sources d’énergie peuvent être alternées intelligemment entre la PAC et les panneaux solaires selon les périodes afin de tirer profit au maximum des deux équipements.

FAQ sur la pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur solaire est en réalité une PAC classique couplée à des panneaux solaires. Il peut s’agir de panneaux photovoltaïques, de panneaux thermiques ou encore de panneaux solaires hybrides. L’énergie solaire permet ainsi d’alimenter la pompe à chaleur en électricité et/ou de produire davantage d’eau chaude pour le chauffage d’un logement.

La pompe à chaleur solaire peut être une option intéressante lorsque son installation est intelligemment pensée et bien adaptée au système de chauffage du logement. Elle peut notamment permettre d’optimiser la consommation d’énergie renouvelable, faire davantage d’économies et rendre l’installation de chauffage plus complète.

La pompe à chaleur solaire permet principalement d’alimenter un système de chauffage central et de produire de l’eau chaude sanitaire. Cela dit, elle peut dans certains cas également alimenter des appareils électriques ainsi que des équipements spécifiques comme le chauffage d’une piscine.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.