Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) pour le chauffage de votre maison et souhaitez en savoir plus sur le coût de cette démarche ? Plusieurs critères sont à considérer, allant du prix d’achat selon le modèle (air-eau, géothermique, eau-eau…) au devis d’installation en passant par les aides financières et les économies de chauffage. On vous présente ici tout ce que vous devez savoir sur le prix des PAC.

 

Sommaire :

  1. Pompe à chaleur prix : combien coûte chaque type de PAC ?
  2. Pompe à chaleur prix : quels sont les coûts détaillés d’une PAC ?
  3. Une pompe à chaleur, est-ce rentable ? Réponse en vidéo !
  4. FAQ sur le prix d’une pompe à chaleur

pompe-chaleur-installation-1-1024x683-1

Pompe à chaleur prix : combien coûte chaque type de PAC ?

Prix d’une pompe à chaleur aérothermique (air-air et air-eau)

Les pompes à chaleur air-eau et air-air sont actuellement les modèles les plus économiques pour votre logement. Cela se justifie notamment par leur fonctionnement : en effet, ces appareils ne nécessitent pas de gros travaux d’installation, contrairement aux PAC géothermiques et eau-eau. 

Ce type de pompes à chaleur se raccorde directement à un système de chauffage central et peut fonctionner avec la plupart des émetteurs de chaleur tels que les ventilo-convecteurs, les différents radiateurs ou le chauffage au sol. Voici le détail des prix ci-dessous : 

  • PAC air-air : comptez en moyenne entre 5 000 et 11 000 euros ;
  • PAC air-eau : comptez entre 10 000 et 16 000 euros.

De nombreuses marques proposent des pompes à chaleur aérothermiques très performantes, à haute ou à basse température. 

C’est notamment le cas de la marque Daikin, une des marques de PAC les plus renommées sur le marché. Vous pouvez ainsi trouver, parmi la gamme Altherma :

 

1/ la PAC air-eau Daikin – Altherma 3 H HT W – Chauffage seul

  • excellent rendement (même à très basse température) ;
  • très silencieux ;
  • design minimaliste ;
  • utilisation d’un fluide frigorigène ayant un impact environnemental neutre (R-32).

La marque Atlantic propose également de très bons modèles de PAC. Voici deux modèles réputés sur le marché faisant partie des gammes Alféa Excellia et Alfea Extensa :

 

2/ PAC air-eau Atlantic – Alféa Excellia Duo A.I – Chauffage et ECS 

  • s’occupe du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • une des pompes à chaleur les plus silencieuses du marché ;
  • système hautes performances ;
  • excellent rendement, même sous des températures négatives ;
  • système connecté.

 

3/ PAC air-eau Atlantic – Alfea Extensa Duo A.I – Chauffage et eau chaude sanitaire

  • parmi les PAC les plus silencieuses du marché ;
  • très bon rendement ;
  • PAC connectée ;
  • appareil réversible : fonction de climatiseur l’été.

Vous ne jurez que par les marques japonaises ? Pas de problème ! Voici un modèle de la gamme Ecodan Zubadan de la marque nippone Mitsubishi :


4/ PAC air-eau Mitsubishi – Ecodan Zubadan R32 Duo – Chauffage et ECS 

  • s’occupe du chauffage et de votre eau chaude sanitaire ;
  • fonctionne très bien sous des températures extrêmes ;
  • très silencieuse ;
  • très bon rendement.

Prix d’une pompe à chaleur géothermique (sol-sol et sol-eau)

L’installation d’une pompe à chaleur sol-sol ou sol-eau implique généralement des travaux de forage afin d’enterrer les capteurs d’énergie permettant de produire de la chaleur. C’est pourquoi le montant du devis d’installation est souvent plus élevé que pour une PAC air-eau ou air-air. 

Le prix total des pompes à chaleur géothermiques est compris entre 14 000 et 20 000 euros en moyenne. Il peut varier selon le type d’installation que vous choisissez pour votre logement : horizontal ou vertical. Notez qu’il est également possible que la rénovation de certains équipements de chauffage soit nécessaire pour fonctionner correctement avec la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau)

Comme les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur hydrothermiques eau-eau nécessitent des travaux d’installation conséquents. Ici aussi, des capteurs horizontaux ou verticaux doivent être installés pour pomper la chaleur. 

Dans le cas d’une PAC hydrothermique, c’est dans l’eau que l’énergie est puisée pour alimenter le système de chauffage de l’appareil. 

Les prix pratiqués pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur eau-eau sont donc assez élevés, notamment à cause du devis d’installation. On retrouve un coût total similaire à la PAC géothermique, allant de 14 000 à 20 000 euros en fonction des modèles.

Pompe à chaleur prix : quels sont les coûts détaillés d’une PAC ?

Pompe à chaleur prix : quels critères font varier le coût d’une PAC ? 

Le premier critère à prendre en compte dans le coût total d’une pompe à chaleur est bien évidemment le prix d’achat de l’appareil en lui-même. Ce dernier varie selon le type de technologie de l’appareil que vous souhaitez :

  • PAC aérothermique ;
  • PAC eau-eau ;
  • PAC géothermique ;
  • pompe à chaleur réversible.

Le prix varie également en fonction de son dimensionnement. Plus la pompe à chaleur est puissante, plus son prix est élevé. Il convient donc de bien évaluer les besoins en chauffage de la maison ainsi que les équipements à alimenter en énergie. Par ailleurs, le prix de la pompe à chaleur peut également augmenter si un système de production d’eau chaude sanitaire est intégré.

Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ?

Pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié. Notez qu’il est préférable de choisir la même entreprise pour l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage afin de pouvoir bénéficier d’aides financières. 

Selon les types de pompes à chaleur, les travaux d’installation peuvent être plus ou moins onéreux. Certains modèles comme la PAC air-eau peuvent être directement raccordés à un chauffage central tandis que d’autres nécessitent des équipements de chauffage spécifiques et des travaux d’aménagement. 

Ensuite, le montant du devis dépendra du professionnel et de la région où se trouve votre logement. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix ! Nous vous conseillons un panel de trois devis pour être sûr de pouvoir choisir intelligemment. 

 

Pompe à chaleur prix : quelles sont les aides ?

Afin d’encourager les français à faire des économies de chauffage, l’Etat propose depuis quelques années des aides à la rénovation énergétique. On distingue parmi ces aides :

  • les primes énergie (ou primes CEE) ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le prêt Avance Rénovation (PAR) ;
  • la TVA à 5,5 % pour l’achat et l’installation de la PAC ;
  • les aides des collectivités locales et territoriales. 

Ces aides permettent de réduire le montant du devis pour des travaux de rénovation donnant lieu à une diminution de la consommation d’énergie dans votre logement. Attention ! Les offres d’installation de pompes à chaleur à un euro, bien qu’alléchantes, ont disparu dû aux trop nombreuses fraudes qu’elles engendraient auprès de particuliers de la part de professionnels peu fiables.

La rentabilité de la PAC grâce aux économies de chauffage

Outre le fait d’être plus écologique que les systèmes de chauffage classiques, la pompe à chaleur est également un appareil plus rentable sur le moyen-terme. En effet, les économies d’énergie réalisées grâce à la PAC permettent de réduire considérablement les factures de chauffage annuelles de votre logement. D’autant plus avec la hausse récente des prix de l’énergie. 

Ceci ajouté aux aides à la rénovation énergétique, le retour sur investissement est possible en seulement quelques années pour les pompes à chaleur air-eau et géothermiques. 

Le coût d’une pompe à chaleur est donc certes plus élevé qu’un chauffage au gaz ou à l’électricité, mais les économies d’énergie et aides financières sont aussi à prendre en compte dans le calcul.

De plus, pour encore plus d’économies d’énergie, pensez à coupler pompe à chaleur et énergie solaire. Rendement garanti pour un confort de vie optimal dans votre logement ! 

Une pompe à chaleur, est-ce rentable ? Réponse en vidéo !

FAQ sur le prix d’une pompe à chaleur

Le coût total d’une pompe à chaleur se compose du prix d’achat de l’appareil et du devis d’installation. Cela dit, il est également important de prendre en compte les aides à la rénovation énergétique possibles pour la financer, ainsi que le retour sur investissement rapide grâce aux économies de chauffage.

Investir dans une pompe à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire est une démarche à la fois économique et écologique. Elle permet en effet de chauffer votre maison en respectant l’environnement tout en faisant des économies conséquentes sur vos factures d’énergie.

De plus, une PAC ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois, l’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire tous les deux ans. Pour attester que cet entretien a bien été réalisé, le professionnel qui l’aura effectué devra fournir une attestation d’entretien dans les 15 jours qui suivent.

La pompe à chaleur aérothermique est la plus accessible car les travaux de chauffage à effectuer sont minimes. Son prix varie entre 5 000 et 11 000 euros pour la PAC air-air, et entre 10 000 et 16 000 euros pour une PAC air-eau.