Pompe à chaleur avis : les retours des consommateurs

Sommaire

La pompe à chaleur reçoit de nombreux avis de la part des consommateurs. S’ils sont majoritairement positifs, quelques points négatifs ont également été relevés. C’est ainsi une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée pour un logement, en dépit de quelques inconvénients. On fait le point !

En résumé :

  • La pompe à chaleur recueille des avis majoritairement positifs de la part des Français : excellente performance de chauffe, éligibilité aux aides financières, simplicité d’utilisation, aspect écologique et possibilité de coupler l’appareil à d’autres systèmes de chauffage éco-responsables : PAC et chaudière à condensation (PAC hybrides), PAC et panneaux solaires.
  • Certains avis sur la PAC sont toutefois négatifs : son prix, son manque d’efficacité en cas de sur ou sous-dimensionnement, sa perte de performance en hiver, son design peu esthétique, les nuisances sonores qu’elle peut entraîner.
avis pompe à chaleur

Pompe à chaleur : quels sont les avis positifs ?

Des économies conséquentes grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur recueille des avis très positifs concernant un aspect essentiel : les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. La pompe à chaleur permet en effet de diminuer la consommation énergétique d’un logement par rapport à une installation de chauffage classique (même si la PAC consomme elle-même de l’électricité pour son fonctionnement). Ce fait est dans la plupart des cas confirmé par les notes et les avis des consommateurs qui voient leurs factures fortement réduites.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : elle capte les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre et les utilise pour produire de l’énergie. Seule une petite quantité d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner l’installation.

La PAC : une alliée face à la hausse des prix de l’énergie

Les avis positifs des clients sur les économies effectuées grâce à l’installation d’une PAC ont d’ailleurs tendance à se renforcer avec la hausse des prix de l’énergie due à la crise énergétique. En effet, il est toujours plus intéressant d’acquérir une PAC (qui utilise assez peu d’électricité) qu’une chaudière électrique par exemple.

Les solides performance de chauffe de la PAC

La pompe à chaleur reçoit également des avis clients positifs à propos de ses excellentes performances de chauffe. On retrouve notamment des notes élevées sur internet au sujet de la qualité du chauffage de ce type d’appareil. Lorsque l’installation est correctement dimensionnée et configurée, les performances de la PAC sont satisfaisantes même lorsque les températures sont plutôt basses.

Les différents modèles de PAC (air-eau, air-air, géothermiques…) sont généralement compatibles avec la plupart des équipements de chauffage comme les radiateurs, les planchers chauffants ainsi que les ventilo-convecteurs. Ils permettent de diffuser la chaleur de manière homogène dans toute la maison. 

On peut également remarquer que les avis sont très positifs concernant les PAC réversibles, permettant à la fois de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir en été. Ce type d’installation est notamment recommandé dans les régions du sud de la France où la chaleur est souvent oppressante durant les mois d’été.

Pompe à chaleur : les avis sur son aspect éco-responsable

Lorsque l’on regarde en détail les avis sur l’installation d’une pompe à chaleur, on remarque que beaucoup de consommateurs apprécient la dimension écologique de la démarche, permettant de réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de CO2

La pompe à chaleur fait à ce jour partie des meilleures suggestions pour rendre un logement moins énergivore et plus écologique. Ce système de chauffage est donc non seulement plébiscité par les utilisateurs, mais également par l’État. Ce dernier encourage d’ailleurs son acquisition par les ménages en la rendant éligible à de nombreuses aides financières. Voyons en détail les avis des utilisateurs sur ce système de chauffage.

Sur le forum du site “construire.com”, voici les avis laissés par les utilisateurs d’une pompe à chaleur : 

‍“J'en suis très satisfait depuis 4 ans maintenant et ma facture de chauffage a été divisée par deux depuis.” 
"Coût d'investissement (tout compris) 2000 EUR, coût de fonctionnement 100 EUR/an, que rêver de plus…” 
“Je suis effectivement très content de cette installation, car dans les Vosges le chauffage est très important. Mon ancienne installation au fioul me coûterait aujourd'hui la somme de 2300 euros (...) Grâce à la PAC, ma consommation totale électrique est de 1500 euros, tout en ayant eu des températures de - 11 degrés pendant plusieurs journées consécutives".

Nous le voyons, la majorité des utilisateurs recommande la pompe à chaleur afin de réduire la facture de chauffage.

Les avis sur un couplage PAC et panneaux solaires

Afin de réaliser davantage d’économies, obtenir un chauffage plus performant et utiliser un dispositif de chauffage encore plus respectueux de la planète, vous pouvez désormais coupler la PAC à d’autres types de chauffages.

De plus en plus de Français décident ainsi de coupler énergie solaire et pompe à chaleur.

Comme la chaleur produite par la PAC provient de sources d’énergie propres et naturelles, l’impact environnemental est en effet considérablement diminué par rapport à une chaudière au gaz ou électrique alimentée par un réseau d’énergie public.

Les avis sur un couplage PAC et chaudière à condensation

Les pompes à chaleur hybrides reçoivent également des avis favorables de la part des consommateurs. En effet, c’est un dispositif de chauffage intéressant pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation d’énergie. 

Une PAC hybride est un système de chauffage et de climatisation qui utilise deux sources d’énergie différentes pour fonctionner : 

  1. une pompe à chaleur air-eau (qui fait partie des pompes à chaleur aérothermiques) ;
  2. une chaudière gaz à condensation.

Les pompes à chaleur les plus populaires :

Les PAC aérothermiques sont les plus populaires en France :

  • les PAC air-eau sont recommandées pour les logements possédant une chaudière, ces dernières étant déjà équipées d’un circuit de distribution d’eau chaude ;
  • les PAC air-air sont, elles, idéales pour les logements dotés de radiateurs électriques.
avis négatif pompe à chaleur

Quels sont les avis négatifs au sujet de la pompe à chaleur ?

Malgré ses atouts incontestables, la PAC revêt aussi des aspects négatifs selon les utilisateurs. Voyons lesquels en détail.

La pompe à chaleur reçoit des avis négatifs sur ses performances

L’un des avis négatifs qui revient le plus souvent est que la pompe à chaleur n’est pas assez performante, notamment dans les régions très froides. Il s’agit en effet d’un problème possible lorsque la PAC n’a pas été bien dimensionnée ou intégrée au logement

Avant l’installation d’une pompe à chaleur, il est nécessaire d’effectuer une étude thermique afin de connaître en détail les besoins en chauffage du logement ainsi que le type de PAC (air-eau-géothermique, eau-eau) le mieux adapté. 

La prestation d’un professionnel qualifié est donc indispensable pour vous accompagner avec réactivité dans votre démarche et vous donner un avis. Si l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas optimale pour votre logement, l’artisan pourra le signaler.

La pompe à chaleur : des avis défavorables sur son prix

Par rapport à une installation de chauffage plus classique, il est vrai que le prix d’une PAC est assez élevé. La pompe à chaleur reçoit ainsi des avis et notes de consommateurs signalant qu’il s’agit d’un certain frein à l’achat.

Il faut toutefois comprendre que l’installation d’une pompe à chaleur est un investissement qui se rentabilise sur le long terme, après quelques années de fonctionnement. On ne peut donc pas s’arrêter au prix d’achat pour avoir un avis sur la rentabilité de la PAC.

En prenant en compte les aides financières de l’État et les économies d’énergie réalisées chaque année, le prix pour l’installation d’une pompe à chaleur peut vite devenir intéressant, même si les offres de PAC à un euro n’existent malheureusement plus (en raison d’arnaques de la part d’artisans peu fiables). Les mauvaises notes des clients à ce niveau ne sont donc pas toujours justifiées.

La pompe à chaleur peut causer des nuisances sonores

Les dispositifs équipés d’un compresseur et d’un ventilateur émettent du bruit et des vibrations. L’unité extérieure d’une pompe à chaleur peut être rééllement bruyante. Ainsi, l’unité extérieure de certains modèles de PAC, dont notamment de la PAC air-eau et de la PAC air-air peut générer un bruit assez fort

La pompe à chaleur fait donc l’objet de certains avis clients défavorables témoignant de nuisances sonores à la fois pour les membres du foyer et les voisins. 

En fonction des modèles, le niveau sonore d’une PAC se situe en moyenne entre 40 et 60 dB(A), avec des pointes possibles en mode dégivrage. Nous vous conseillons donc d’installer une pompe à chaleur loin des fenêtres de la maison ainsi que du voisinage (environ 20 m).

L’installation de la pompe à chaleur joue également un rôle très important dans le bruit généré. Afin de le réduire, l’appareil peut être posé sur un support antivibratoire et entouré d’un coffre antibruit ou d’un cache.

Toutefois, la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des modèles silencieux sur le marché. Les PAC air-air Toshiba peuvent notamment aller jusqu’à 19 dB(A).

Voici ci-dessous le niveau de décibels atteint par l’unité extérieure de chaque type de pompe à chaleur :

  • PAC air-air : environ 65 dB ;
  • PAC air-eau : environ 57 dB ;
  • PAC eau-eau : environ 45 dB ;
  • PAC géothermique : pas de nuisance sonore ;
  • PAC solarothermique : pas de nuisance sonore.

Ici encore, solliciter la prestation d’un professionnel avant l’installation de la pompe à chaleur est primordial, car cela permet d’avoir des suggestions d’endroits adaptés pour la pose de l’unité extérieure et ainsi d’éviter ce type de problème. 

Notez également qu’un dépôt de déclaration en mairie est nécessaire pour être autorisé à effectuer l’installation d’une pompe à chaleur. Si aucun avis d’opposition n’a lieu un mois après ce dépôt, la PAC peut être installée en toute légalité.

Toujours sur le site “construire.com”, voici cette fois un avis assez négatif d’un utilisateur sur la pompe à chaleur. 

“Nous avons fait installer une PAC de marque Atlantic par un professionnel. Après la mise en service et un hiver de chauffe, notre facture d'électricité a explosé.“ 

Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant sur le dimensionnement de votre équipement. Si votre PAC est trop puissante, vous allez la payer plus cher pour finalement ne pas utiliser pleinement ses capacités. 

À l’inverse, si elle est sous-dimensionnée, elle va devoir consommer beaucoup plus que prévu pour chauffer votre maison. Pour éviter ce genre de problème, il faut simplement faire appel à de vrais professionnels (certifiés RGE et de l’attestation de capacité “Manipulateur de fluide frigorigène”) qui maîtrisent ce genre d’installation.

avis pompe à chaleur favorite

Pompe à chaleur : quels sont les avis du public sur les meilleurs modèles du marché ?

Au fait, quels modèles de pompes à chaleur sont particulièrement plébiscités par le public ? Découvrez nos suggestions des meilleurs modèles de pompes à chaleur en 2023 d’après les avis des consommateurs. C’est parti !

Altherma haute température Bi-bloc-R410A - Daikin

Ce modèle de PAC « Daikin Altherma »  est parfait pour un chauffage haute température. 

Voici les avantages de la PAC Altherma de Daikin :

  • très bon rendement thermique grâce à son double circuit indépendant et ses deux compresseurs ultraperformants ;
  • fonctionne sans batterie électrique ;
  • haute technologie de puissance calorifique ;
  • fournit de l’eau chaude sanitaire à 80 °C ;
  • économique ;
  • installation facile

Voici les inconvénients de la PAC Altherma de Daikin selon les avis des clients :

  • prix élevé ;
  • encombrante

D’autres modèles de la marque Daikin :

  • PAC Daikin Altherma 3 H – Chauffage et eau chaude sanitaire 
  • PAC Daikin Altherma 3 R – Chauffage et eau chaude sanitaire

Alfea Excellia 14 tri - Atlantic

Avec la gamme de PAC Alfea Excellia d’Atlantic, vous avez sous la main une inépuisable source de chaleur !

Voici les avantages de la PAC Alfea Excellia d’Atlantic :

  • robuste ;
  • fiable ;
  • ergonomique ;
  • régulateur de température qui s’adapte en fonction des besoins d’utilisation ;
  • permet de faire des économies d’énergie importantes ;
  • peut produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • silencieuse

Le principal bémol de la PAC Alfea Excellia d’Atlantic est son installation qui semble être particulièrement exigeante

Notez que ce modèle de pompe à chaleur de la société Atlantic est très bien référencé dans le domaine des appareils de chauffage. Ceci est notamment dû au fait que vous avez la possibilité de maintenir ses performances dans des environnements exigeants. C’est donc un modèle innovant et pratique selon les différents comparatifs et avis d’utilisateurs. 

Ci-dessous, différents modèles de la gamme Alfea Excellia :

  • PAC Atlantic Alfea Excellia A.I – Chauffage seul
  • PAC Atlantic Alfea Excellia Duo A.I – Chauffage et ECS

Monobloc R410A - Hitachi

Ce modèle de pompe à chaleur air-eau Monobloc du fabricant Hitachi possède actuellement l’un des meilleurs COP (coefficient de performance) du marché, ce qui explique qu’il soit particulièrement bien référencé dans le secteur des PAC. Ce critère est en effet essentiel dans le choix des meilleures pompes à chaleur selon de nombreux avis de professionnels.

Son kit réversible peut rafraîchir ou bien chauffer votre logement, avec un rendement élevé dans les deux cas. 

Les avantages de la PAC Monobloc R410A d’Hitachi :

  • fonctionne jusqu’à une température extérieure de -25 °C ;
  • un COP élevé ;
  • installation facile ;
  • performance importante ;
  • fonctionnalités intelligentes.

D’autres modèles de PAC, créés par d’autres marques renommées, sont tout aussi performants, dont :

  • la PAC Mitsubishi Ecodan Zubadan – Chauffage seul ;
  • la PAC Mitsubishi Ecodan Zubadan DUO – Chauffage et ECS.

Récapitulatif : comment trouver le meilleur modèle de pompe à chaleur en fonction des avis des consommateurs ?

Voici nos suggestions : assurez-vous en premier lieu qu’un modèle est bien référencé. Certains modèles présentent en effet beaucoup de bémols et sont boudés par le public. Par ailleurs, pour ne pas vous tromper et choisir la pompe à chaleur idéale selon vos besoins, vous devez vous pencher attentivement sur les points suivants :

  • la surface totale de votre habitation, qui influe sur le dimensionnement de votre appareil (la puissance nécessaire au chauffage du logement) ;
  • le nombre de pièce(s) destinées à être chauffées (PAC monosplit ou multi-split) ;
  • le type de pompe à chaleur le plus adapté à votre logement (aérothermique, géothermique ou hydrothermique) ;
  • votre budget.

FAQ sur la pompe à chaleur et les avis des consommateurs sur ce mode de chauffage

Malgré quelques notes négatives, la grande majorité des avis clients concernant l’installation d’une pompe à chaleur sont très positifs. Les économies sur les factures d’énergie, la qualité du chauffage ainsi que l’aspect écologique de la démarche sont les avis les plus fréquents que l’on peut constater à ce jour.

Généralement, la pompe à chaleur reçoit des avis négatifs des clients lorsque la pose de leur appareil a été mal effectuée. Il peut s’agir d’un mauvais dimensionnement, d’une étude thermique négligée ou encore d’une unité extérieure trop proche des lieux de vie causant des nuisances sonores.

Chaque modèle de pompe à chaleur possède ses avantages et ses inconvénients donnant lieu à des avis mitigés. On remarque toutefois que la pompe à chaleur aérothermique (air-eau et air-air) semble être la plus appréciée des consommateurs, de par son rapport qualité-prix et sa facilité d’installation.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.