Pompe à chaleur avis : les retours des consommateurs

L’installation d’une pompe à chaleur est une solution de plus en plus convoitée pour le chauffage d’un logement. Il y a donc déjà de nombreux avis clients sur lesquels vous pouvez vous appuyez pour avoir un aperçu de ses avantages et inconvénients. Voyons tout cela plus en détail.

 

Sommaire :

  1. Quels sont avis pompe à chaleur positifs ?
  2. Quels sont les avis négatifs sur la pompe à chaleur ?
  3. Avis pompe à chaleur : quels sont les modèles plébiscités par le public ?
  4. FAQ sur les avis des consommateurs sur la pompe à chaleur

Quels sont avis pompe à chaleur positifs ?

Des économies conséquentes grâce à l’installation d’une pompe à chaleur

Le plus gros avantage de la pompe à chaleur est qu’elle permet de diminuer la consommation d’énergie d’un logement par rapport à une installation de chauffage classique (même si la PAC consomme elle-même de l’électricité pour son fonctionnement). 

Cela est dans la plupart des cas confirmé par les notes et avis des consommateurs qui voient leurs factures fortement réduites.

Le principe de la pompe à chaleur est en effet de capter les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre et de les utiliser pour produire de l’énergie. Seule une petite quantité d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner l’installation. Il y a donc moins d’énergie à acheter auprès de son fournisseur.

La pompe à chaleur offre de bonnes performances de chauffage

Parmi les avis clients, on retrouve souvent des notes positives au sujet de la qualité du chauffage avec une pompe à chaleur. Lorsque l’installation est correctement dimensionnée et configurée, les performances de la PAC sont satisfaisantes même lorsque les températures sont plutôt basses. 

Les différents modèles de PAC (air-eau, air-air, géothermiques…) sont généralement compatibles avec la plupart des équipements de chauffage comme les radiateurs, les planchers chauffants ainsi que les ventilo-convecteurs. Ils permettent de diffuser la chaleur de manière homogène dans toute la maison. 

On peut également remarquer que les avis sont très positifs concernant les PAC réversibles, permettant à la fois de chauffer le logement en hiver et de le rafraîchir en été. Ce type d’installation est notamment recommandé dans les régions du sud de la France.

L’installation d’une pompe à chaleur est une démarche éco-responsable

Lorsque l’on regarde en détail les avis sur l’installation d’une pompe à chaleur, on remarque que beaucoup de consommateurs apprécient la dimension écologique de la démarche permettant de réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions de CO2. De plus en plus de Français décident d’ailleurs de coupler énergie solaire et pompe à chaleur afin de faire davantage d’économies d’énergie et de profiter d’un système encore plus respectueux de l’environnement. 

 

Comme la chaleur produite par la PAC provient de sources d’énergie propres et naturelles, l’impact environnemental est en effet considérablement diminué par rapport à une chaudière au gaz ou électrique alimentée par un réseau d’énergie public. 

L’installation d’une pompe à chaleur fait à ce jour partie des meilleures suggestions pour rendre un logement moins énergivore et plus écologique. Ce système de chauffage est donc non seulement plébiscité par les utilisateurs mais l’État recommande également son acquisition en la rendant éligible à des aides financières. Voyons en détail les avis des utilisateurs sur ce système de chauffage. 

Sur le forum du site “construire.com”, voici les avis laissés par les utilisateurs d’une pompe à chaleur :


‍“J'en suis très satisfait depuis 4 ans maintenant et ma facture de chauffage a été divisée par deux depuis.” "Coût d'investissement (tout compris) 2000 EUR, coût de fonctionnement 100 EUR/an, que rêver de plus…” “Je suis effectivement très content de cette installation, car dans les Vosges le chauffage est très important. Mon ancienne installation au fioul me coûterait aujourd'hui la somme de 2300 euros (...) Grâce à la PAC, ma consommation totale électrique est de 1500 euros, tout en ayant eu des températures de - 11 degrés pendant plusieurs journées consécutives".

Nous le voyons, la majorité des utilisateurs recommande la pompe à chaleur afin de réduire la facture de chauffage.

Quels sont les avis négatifs sur la pompe à chaleur ?

Malgré ses atouts incontestables, la PAC revêt aussi des aspects négatifs selon les utilisateurs. Voyons lesquels en détail. 

Les performances de la pompe à chaleur sont parfois insuffisantes

L’un des avis négatifs qui revient le plus souvent est que la pompe à chaleur n’est pas assez performante, notamment dans les régions très froides. Il s’agit en effet d’un problème possible lorsque la PAC n’a pas été bien dimensionnée ou intégrée au logement

Avant l’installation d’une pompe à chaleur, il est nécessaire d’effectuer une étude thermique afin de connaître en détail les besoins en chauffage du logement ainsi que le type de PAC (air-eau-géothermique, eau-eau) le mieux adapté. 

La prestation d’un professionnel qualifié est donc indispensable pour vous accompagner avec réactivité dans votre démarche et vous donner un avis. Si l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas optimale pour votre logement, l’artisan pourra le signaler.

avis-utilisateurs-pompe-a-chaleur-1

Le prix d’installation d’une PAC est élevé

Par rapport à une installation de chauffage plus classique, il est vrai que le prix d’une pompe à chaleur est assez élevé. On peut remarquer parmi les avis et notes de consommateurs qu’il s’agit d’un certain frein à l’achat. 

Il faut toutefois comprendre que l’installation d’une pompe à chaleur est un investissement qui se rentabilise sur le long terme, après quelques années de fonctionnement. On ne peut donc pas s’arrêter au prix d’achat pour avoir un avis sur la rentabilité de la PAC.

En prenant en compte les aides financières de l’Etat et les économies d’énergie réalisées chaque année, le prix pour l’installation d’une pompe à chaleur peut vite devenir intéressant (même si les offres de PAC à un euro n’existent malheureusement plus en raisons d’arnaques répétées auprès des particuliers de la part d’artisans peu fiables). Les mauvaises notes des clients à ce niveau ne sont donc pas toujours justifiées.

La pompe à chaleur peut causer des nuisances sonores

Certains modèles de pompes à chaleur, dont notamment la PAC air-eau et la PAC air-air, intègrent une unité extérieure qui peut générer un bruit assez fort. Plusieurs avis clients témoignent de nuisances sonores à la fois pour les habitants et le voisinage. 

Ici encore, solliciter la prestation d’un professionnel avant l’installation de la pompe à chaleur est primordial car cela permet d’avoir des suggestions d’endroits adaptés pour la pose de l’unité extérieure et ainsi d’éviter ce type de problème. 

Notez également qu’un dépôt de déclaration en mairie est nécessaire pour être autorisé à effectuer l’installation d’une pompe à chaleur. Si aucun avis d’opposition n’a lieu un mois après ce dépôt, la PAC peut être installée en toute légalité. 

Toujours sur le site “construire.com”, voici cette fois un avis assez négatif d’un utilisateur sur la pompe à chaleur :

“Nous avons fait installer une PAC de marque Atlantic par un professionnel. Après la mise en service et un hiver de chauffe, notre facture d'électricité a explosé.“

Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant sur le dimensionnement de votre équipement. Si votre PAC est trop puissante, vous allez la payer plus cher pour finalement ne pas utiliser pleinement ses capacités. 

Info pratique : Si elle est sous-dimensionnée, elle va devoir consommer beaucoup plus que prévu pour chauffer votre maison. Pour éviter ce genre de problème il faut simplement faire appel à de vrais professionnels qui ont l’habitude de ce genre d’installation.

Avis pompe à chaleur : quels sont les modèles plébiscités par le public ?

Au fait, quels modèles de pompes à chaleur sont particulièrement plébiscitées par le public ? Découvrez nos suggestions des  meilleurs modèles de pompes à chaleur en 2022 d’après les avis des consommateurs. C’est parti !

Altherma haute température Bi-bloc-R410A - Daikin

Ce modèle de PAC « Daikin Altherma »  est parfait pour un chauffage haute température. 

 

Voici les avantages de la PAC Altherma de Daikin :

  • très bon rendement thermique grâce à son double circuit indépendant et ses deux compresseurs ultraperformants ;
  • fonctionne sans batterie électrique ;
  • haute technologie de puissance calorifique ;
  • fournit de l’eau chaude sanitaire à 80 °C ;
  • économique ;
  • installation facile. 

 

Voici les inconvénients de la PAC Altherma de Daikin selon les avis des clients :

  • prix élevé ;
  • encombrante. 

 

D’autres modèles de la marque Daikin :

  • PAC Daikin Altherma 3 H – Chauffage et eau chaude sanitaire 
  • PAC Daikin Altherma 3 R – Chauffage et eau chaude sanitaire

Alfea Excellia 14 tri - Atlantic

Avec la gamme de PAC Alfea Excellia d’Atlantic, vous avez sous la main une inépuisable source de chaleur ! 

 

Voici les avantages de la PAC Alfea Excellia d’Atlantic :

  • robuste ;
  • fiable ;
  • ergonomique ;
  • régulateur de température qui s’adapte en fonction des besoins d’utilisation ;
  • permet de faire des économies d’énergie importantes ;
  • peut produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • silencieuse. 

 

Le principal bémol de la PAC Alfea Excellia d’Atlantic est son installation qui semble être particulièrement exigeante. 

Notez que ce modèle de pompe à chaleur de la société Atlantic est très bien référencé dans le domaine des appareils de chauffage. Ceci est notamment dû au fait que vous avez la possibilité de maintenir ses performances dans des environnements exigeants. C’est donc un modèle innovant et pratique selon les différents comparatifs et avis d’utilisateurs. 

Ci-dessous, différents modèles de la gamme Alfea Excellia :

  • PAC Atlantic Alfea Excellia A.I – Chauffage seul
  • PAC Atlantic Alfea Excellia Duo A.I – Chauffage et ECS

Monobloc R410A - Hitachi

Ce modèle de pompe à chaleur air-eau Monobloc du fabricant Hitachi possède actuellement l’un des meilleurs COP (coefficient de performance) du marché, ce qui explique qu’il soit particulièrement bien référencé dans le secteur des PAC. Ce critère est en effet essentiel dans le choix des meilleures pompes à chaleur selon de nombreux avis de professionnels.

Son kit réversible peut rafraîchir ou bien chauffer votre logement, avec un rendement élevé dans les deux cas. 

Les avantages de la PAC Monobloc R410A d’Hitachi :

  • fonctionne jusqu’à une température extérieure de -25 °C ;
  • un COP élevé ;
  • installation facile ;
  • performance importante ;
  • fonctionnalités intelligentes.

D’autres modèles de PAC créés par d’autres marques renommées sont tout aussi performants, dont :

  • PAC Mitsubishi Ecodan Zubadan – Chauffage seul
  • PAC Mitsubishi Ecodan Zubadan DUO – Chauffage et ECS
avis-PAC-meilleures-modeles

FAQ sur les avis à propos de la pompe a chaleur

Malgré quelques notes négatives, la grande majorité des avis clients concernant l’installation d’une pompe à chaleur sont positifs. Les économies sur les factures d’énergie, la qualité du chauffage ainsi que l’aspect écologique de la démarche sont les avis les plus fréquents que l’on peut constater à ce jour.

Chaque modèle de pompe à chaleur est sujet à des avantages et inconvénients donnant lieu à des avis mitigés. On remarque toutefois que la pompe à chaleur aérothermique (air-eau et air-air) semble être la plus appréciée des consommateurs de par son rapport qualité-prix et sa facilité d’installation.

Généralement, les avis négatifs des clients au sujet de leur pompe à chaleur sont causés par un problème d’installation. Il peut s’agir d’un mauvais dimensionnement, d’une étude thermique négligée ou encore d’une unité extérieure trop proche des lieux de vie causant des nuisances sonores.