Pourquoi se tourner vers une chaudière bois Morvan ?

par Aliénor Guibert

La marque française Morvan est une marque renommée dans la fabrication des chaudières bois. Fiables, innovantes, performantes…Découvrons ensemble les atouts incomparables de ses modèles !

Sommaire :

  1. Chaudière bois Morvan : quels sont les modèles disponibles sur le marché ?
  2. Chaudière bois Morvan : quel prix ? Quelles aides ?
  3. La chaudière bois Morvan : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
  4. FAQ sur la chaudière bois Morvan

 

chaudieres bois morvan modeles

Chaudière bois Morvan : quels sont les modèles disponibles sur le marché ?

Des modèles alliant confort et performance énergétique

Présente sur le marché depuis 70 ans, la marque française Morvan propose plusieurs modèles de chaudières bois. L’entreprise allie confort, performance énergétique et économie d’énergie, séduisant ainsi de nombreux ménages.

Les chaudières à bois, qu’elles soient à granulés ou à bûches, permettent aux particuliers de réduire leurs dépenses énergétiques, tout en consommant un combustible respectueux de l’environnement. 

En effet, le bois est une énergie renouvelable, qui produit très peu, voire pas du tout, d’émissions de gaz à effet de serre. C’est toutefois un équipement qui peut s’avérer encombrant, et peu pratique pour les bûches, qu’il vous faudra charger manuellement.

Plusieurs modèles de chaudières bois Morvan

Si vous souhaitez acquérir une chaudière bois Morvan, plusieurs options s’offrent à vous : les chaudières bois à bûches ou à granulés, et les chaudières bois mixtes.

Parmi les chaudières bois bûches, on peut trouver les appareils suivants :

  • le modèle Eco Easy, particulièrement performant, et qui est équipée d’un tableau de commande simple à utiliser. Ce dernier permet de piloter la température du ballon tampon et de l’eau chaude sanitaire. La puissance de ce modèle est compris entre 25 et 45 kW, et le modèle est noté A+ ;
  • le modèle SX Easy, qui est noté A++ : d’une puissance de 25 à 35 kW, il permet une gestion automatique de l’air primaire et secondaire, et est doté d’un tableau de commande intuitif. Son système de chargement accueille des bûches d’une longueur de 50 cm.

On l’a vu, les bûches peuvent être un inconvénient pour certains ménages, qui ne peuvent pas les charger manuellement dans l’appareil. C’est pourquoi les granulés sont une option tout particulièrement intéressante. Vous trouverez le modèle GMH Easy, d’une puissance allant de de 12 à 96 kW selon les appareils. Son rendement est réputé, et dispose de tous les dispositifs automatiques de série, simplifiant l’usage de cette chaudière bois. L’ensemble de ces appareils est noté A+.

Enfin, Morvan propose des chaudières bois dites “mixtes”, qui peuvent accueillir bûches ou granulés. L’alimentation est automatique pour les granulés, et le rendement, de 93%, est excellent. Cet appareil est de plus certifié Label Flamme Verte 7 étoiles et noté A+. Plusieurs puissances sont possibles, allant de 25 à 45 kW selon les besoins des foyers.

Comment choisir son modèle de chaudière bois Morvan ?

Pour choisir le modèle de votre chaudière bois Morvan, vous l’aurez compris, deux critères s’imposent :

  • le type de combustible : granulés, bûches ou mixte ;
  • la puissance de votre appareil, selon la superficie et l’isolation de votre logement ;
  • le prix de l’appareil et votre budget.

Et si, finalement, la chaudière bois Morvan ne vous attire pas plus que ça, vous pouvez toujours vous tourner vers des chaudières d’autres marques, tout aussi performantes. Les chaudières bois autrichiennes sont ainsi très réputées pour leur technologie de pointe (telle qu’Hargassner), mais on compte aussi des marques comme  De Dietrich (autre marque française, tout comme Morvan) ou bien Viessmann (marque allemande). 

Chaudière bois Morvan : quel prix ? Quelles aides ?

Combien coûte une chaudière bois Morvan ?

Une chaudière à bois est un investissement conséquent, et les modèles Morvan ne font pas exception. En général, il faut compter entre 5 000 et 20 000 euros pour un modèle de la marque. La chaudière mixte reste l’investissement le plus important.

Chaudière bois Morvan : quelles dépenses annexes ?

Le bois est l’un des combustibles les plus accessibles financièrement : sur un an, votre budget de bûches ne devrait pas dépasser les 700 euros.

Les chaudières nécessitent un entretien annuel obligatoire, qui coûte entre 70 et 160 euros.

Enfin, l’installation en elle-même de votre chaudière peut coûter plusieurs milliers d’euros, pour un budget allant de 3 000 à 4 000 euros.

Quelles aides financières pour une chaudière bois Morvan ?

Les chaudières sont un atout pour la transition énergétique voulue par les pouvoirs publics. C’est pourquoi de nombreuses aides financières sont disponibles. Elles sont souvent soumises à des critères d’éligibilité, comme de faire appel à un artisan certifié RGE pour l’installation de votre chaudière.

Parmi ces aides, vous pourrez prétendre à :

  • la prime à la conversion des chaudières (ou Coup de Pouce Chauffage) ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • la TVA à taux réduit de 5,5% (au lieu des 20 % habituels) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (aussi appelé éco-PTZ) ;
  • le prêt Avance Rénovation (PAR);
  • les primes CEE ;
  • les aides de l’Anah.

Si le prix vous paraît trop onéreux, vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles d’occasion ou des appareils peu chers (lors des soldes sur les sites des marques, par exemple). 

La chaudière bois Morvan : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages de la chaudière bois Morvan

En vous fournissant chez Morvan pour votre chaudière bois, vous faites le pari de la qualité, reconnue depuis de nombreuses années.

Les chaudières bois Morvan sont réputées pour leur aspect éco-responsable et leur grande performance énergétique. Bien qu’il s’agisse d’un investissement de départ conséquent, les chaudières bois Morvan sont la promesse d’économies d’énergie importantes sur le long terme.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez vous tourner vers des modèles à grande autonomie, qui vous éviteront de devoir recharger manuellement l’appareil et donc, de perdre du temps.

Les inconvénients de la chaudière bois Morvan 

Toutefois, les chaudières à bois Morvan, comme les autres, présentent quelques inconvénients, tels que le stockage du combustible. En effet, pour stocker vos bûches de bois, il faut un espace dédié, qui ne soit pas trop humide pour ne pas endommager votre combustible. Ce stockage prend également de la place, et n’est donc pas idéal pour les petits espaces. Heureusement, ces inconvénients sont palliés par le prix attractif du bois, et par la baisse de votre empreinte carbone grâce à cet appareil.

 

chaudière bois Morvan avantages

FAQ sur la chaudière bois Morvan

La chaudière bois Morvan se décline en plusieurs modèles : les chaudières à bois bûches ou à granulés, ainsi que les chaudières mixtes, qui permettent de consommer à la fois des bûches ou des granulés de bois. D’autres équipements bois sont disponibles à la vente, tels qu’un poêle à bois.

Investir dans une chaudière bois Morvan représente un budget de départ important : il faut compter entre 5 000 et 20 000 euros selon le modèle choisi et sa puissance. A cela s’ajoutent des frais annexes : entretien de votre chaudière, installation et équipements complémentaires sont donc à prendre en compte.

Les avis laissés par les clients sur la chaudière bois Morvan sont en général positifs. La prestation proposée par l’entreprise, la qualité des équipements et la réparation au cours de l’utilisation de la chaudière sont reconnus par les utilisateurs. Le travail réalisé au moment de l’installation est également apprécié pour sa rapidité.