Installation chaudière bois : quelles sont les étapes ?

par Aliénor Guibert

Parmi les nombreux appareils de chauffage au bois, c’est la chaudière au bois que vous avez choisie. Parfait ! Ce dispositif écologique possède un excellent rendement en plus d’être éligible à diverses aides. Oui, mais comment installer une chaudière bois sans encombre ? Laissez-vous guider pour une installation réussie !

Sommaire :

  1. Installation d’une chaudière à bois : comment s’y prendre ?
  2. Combien coûte l’installation d’une chaudière bois ?
  3. Pourquoi installer une chaudière bois dans son logement ?
  4. FAQ sur l’installation d’une chaudière bois

 

installation chaudière bois

Installation d’une chaudière à bois : comment s’y prendre ?

Comme beaucoup de consommateurs, vous avez été séduit par les avis positifs sur la chaudière à bois. Et c’est bien normal car en plus d’utiliser une énergie renouvelable, le retour sur investissement de la chaudière bois est assuré au vu de son excellent rendement.  Cependant, avant de faire l’acquisition de votre chaudière bois, il faut avant tout prendre en considération toutes les étapes d’installation. 

Mettre en place un système de chauffage central 

L’installation d’une chaudière à bûches de bois est plutôt facile mais exige en premier lieu la mise en place d’un réseau de chauffage central. Ce réseau comprend deux éléments principaux :

  1. un générateur de chaleur : la chaudière bois ;
  2. un émetteur de chaleur : par exemple des radiateurs à haute ou basse température, ou un plancher chauffant.

Un système de tubes est présent pour le départ du chauffage et pour le retour du chauffage et permet à l’eau de circuler dans le circuit fermé. C’est un système de chauffage assez simple, qui optimisera le confort thermique de votre habitation. C’est d’autant plus vrai si vous avez prévu de remplacer votre ancien modèle de chaudière bois par un modèle plus récent et plus performant. 

Décider de l’endroit où installer sa chaudière

Vérifier que l’espace nécessaire est suffisant 

Vous vous en doutez, une chaudière à bûches de bois est un appareil volumineux qui requiert donc de disposer d’une place suffisante pour l’installer. De plus, il vous faudra de l’espace afin de pouvoir entreposer le combustible dans le cadre d’une alimentation manuelle (les bûches, donc). 

Choisir le bon local 

Choisissez de préférence un local dédié type chaufferie, possédant un espace suffisant ainsi qu’une aération aux normes. Par ailleurs, du fait de son rendement, la chaudière bois est moins adaptée aux petits logements qu’à ceux présentant une superficie plus élevée. 

Faire appel à un professionnel qualifié 

Même si l’installation n’est pas complexe, elle doit être effectuée par un professionnel qualifié pour éviter une quelconque complication. Comptez de plus plusieurs jours de pose, en particulier si vous souhaitez acheter un type de chaudière bois produisant de l’eau chaude sanitaire.

Combien coûte l’installation d’une chaudière bois ?

Le prix d’installation d’une chaudière bois par un expert est compris entre 600 et 1 200 euros. Par ailleurs, le coût d’une chaudière à bûches de bois à l’achat est important. Rappelons que : 

  • pour une chaudière à bûches, il faut compter entre 3 000 euros et 8 000 euros ;
  • pour une chaudière à granulés, le prix se situe entre 13 000 euros et 20 000 euros en raison du système d’alimentation et d’automatisation complexe.

Sachez que les chaudières à bûches de bois utilisant un combustible totalement écologique pour fonctionner, elles sont éligibles à de nombreuses aides permettant de faciliter leur achat. Attention cependant ! Pour en bénéficier, l’artisan choisi pour installer votre chaudière doit avoir le label RGE (Reconnu garant de l’Environnement). De plus, les aides ne sont disponibles que pour des chaudières récentes et non pour les chaudières anciennes (qu’on retrouve généralement parmi les chaudières d’occasion). 

 

installation chaudiere bois aides

Pourquoi installer une chaudière bois dans son logement ?

Une grande facilité d’installation 

Que ce soit dans le cadre d’un remplacement de dispositif de chauffage ou d’une première installation, les étapes à suivre pour installer une chaudière bois sont très simples. Avant tout, elle nécessite la présence d’un circuit de chauffage central et d’appareils de chauffage type radiateurs ou plancher chauffant par exemple. 

Le bois : un combustible économique 

Même si son prix a évolué à la hausse, le bois reste le matériau le moins cher du marché.  Grâce à lui, vous pouvez réduire votre facture énergétique de moitié par rapport à d’autres types d’énergies (gaz, électricité notamment).

La chaudière à bûches de bois : un appareil à rendement élevé 

De plus, La chaudière bois bûches offre la plupart du temps un rendement élevé, allant jusqu’à 110 % pour certains appareils (chaudières à condensation) grâce à sa technologie innovante. De plus, cet excellent rendement se retrouve dans quasiment toutes les chaudières du marché, qu’elles soient de marques françaises (Morvan ou De Dietrich notamment) ou étrangères (les chaudières bois autrichiennes font un tabac parmi les consommateurs). 

Le choix du mode de rechargement

Ce dispositif offre également deux modes de chargement : 

  1. l’alimentation en bûches est manuelle et doit être faite tous les jours ou tous les deux jours ;
  2. l’alimentation en granulés (ou “pellets”) offre un système de recharge automatique due à l’intégration d’un dispositif de stockage.

Vous pouvez également choisir une chaudière à bois mixte, combinant les bûches et les granulés pour fonctionner. Ainsi, vous bénéficierez du bas coût des bûches de bois et du haut rendement offert par les granulés. 

Si vous êtes prêt à débourser entre 20 000 et 30 000 euros, tournez-vous sans hésiter vers les chaudières à bûches de bois à grande autonomie. Ces dernières sont dotées d’une recharge automatique qui permet d’ôter le caractère pénible de devoir sans arrêt remettre des bûches dans le brûleur. 

Un appareil respectueux de la planète

Le bois produit du CO2 durant sa combustion. Par la suite, ce gaz est récupéré par d’autres arbres pour leur croissance, qui le conservent ensuite selon le principe de la photosynthèse. Le volume de gaz à effet de serre rejeté dans la nature est donc quasiment nul.

Attention cependant ! Malgré tous ses avantages, l’entretien de la chaudière à bûches de bois est plutôt contraignant. En effet, il doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié et ce, au moins une fois par an. Le ramonage est, lui, obligatoire minimum deux fois par an. 

 

prix installation chaudiere bois

FAQ sur l’installation d’une chaudière bois

Il faut d’abord mettre en place un circuit de chauffage central et des appareils de chauffage (type radiateurs). Ensuite, il faut vérifier qu’il y ait suffisamment d’espace pour contenir l’appareil et stocker le combustible. Enfin, la chaudière doit absolument être installée par un professionnel qualifié.

Le prix d’installation d’une chaudière bois par un chauffagiste est compris entre 600 et 1 200 euros.

La chaudière bois offre plusieurs avantages : le bois coûte peu cher, elle est écologique, son rendement est excellent et son installation très facile. De plus, elle est éligible aux aides, ce qui permet de réduire son coût d’achat de beaucoup.