Pourquoi choisir une chaudière à bûches de bois autrichienne ?

par Aliénor Guibert

Vous souhaitez utiliser un chauffage au bois pour votre intérieur ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les chaudières au bois autrichiennes ? Très performantes, offrant un excellent rendement, prisées par les consommateurs, vous pouvez leur faire confiance pour chauffer votre intérieur efficacement ! 

Sommaire :

  1. Chaudières à bûches de bois autrichiennes : quelles sont les marques existantes ?
  2. Quels sont les meilleurs modèles de chaudières bois bûches autrichiennes ?
  3. Chaudière à bois bûches autrichienne : pourquoi faire le choix d’en installer une dans sa maison ?
  4. FAQ sur les chaudières à bois bûches autrichiennes

 

chaudières bois autrichiennes

Chaudières à bûches de bois autrichiennes : quelles sont les marques existantes ?

Les chaudières bois bûches Hargassner

Créée en 1984, le fabricant autrichien s’est spécialisé dans les appareils de chauffage au bois. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de chaudières à bois Hargassner qui sont installées dans le monde. Les chaudières à bûches de bois du constructeur font partie des trois gammes ci-dessous.

Les chaudières bois SmartHV 

Ces modèles proposent une grande facilité de pose et sont très compacts. Les chaudières SmartHV sont idéales pour les maisons individuelles et possèdent par ailleurs un excellent rapport qualité-prix

Les modèles Smart TV sont conçus pour des bûches de 50 cm. Leurécran tactile en couleur est particulièrement convivial et très simple d’utilisation.

Les chaudières bois NéoHV et NéoMHV

Les modèles sont disponibles de 20 à 60 kW et disposent d’un grand foyer de chargement pour les bûches de 50 cm. De plus, elles sont labellisées Flamme Verte 7*

Cette gamme de chaudières à flamme inversée est idéale pour le particulier et le petit collectif. 

De plus, la chaudière bûches NéoHV est dotée d’une régulation Lambda Touch’Tronic, d’un allumage automatique (immédiat ou différé), ainsi que d’un nettoyage automatique de l’échangeur. Son ballon-tampon de 2000 litres lui confère par ailleurs une grande autonomie (12 à 24h). 

De plus, le fabricant détient un nombre important de prix nationaux et internationaux grâce à ses modèles innovants de chaudières, qui fonctionnent à l’aide de technologies avancées. 

En 2007, 2013, 2015 et 2017, Hargassner a ainsi été récompensée en France grâce à ses chaudières à bûches de bois HV, ses chaudières à granulés NanoPK et ses chaudières mixtes EcoHK lors du Salon National Bois Énergie en France.

En Autriche, la marque est la détentrice de nombreux brevets, certificats et prix internationaux récompensant la qualité de fabrication des chaudières à bois.

On comprend pourquoi les chaudières bois Hargassner connaissent un tel succès parmi les consommateurs !

Les chaudières bois bûches Froling

Grâce à son expérience éprouvée dans le domaine des chaudières bois, Froling est devenu l’un des premiers constructeurs européens. Les chaudières à bûches Fröling sont notamment reconnues pour leur fiabilité, leur robustesse et la sécurité qu’elles offrent. La majorité des appareils offrent des rendements allant de 15 kW à 60 kW. Deux gammes se distinguent.

Les chaudières bois Turbo

Les modèles Turbo ont un rendement élevé et une consommation électrique faible. Grâce au nouveau concept de circulation de l’air de la chaudière à bûches, un seul actionneur permet de réguler automatiquement l’air de préchauffage, l’air primaire et l’air secondaire.

Les chaudières bois SP Dual

Les modèles SP Dual sont des chaudières bois mixtes et qui fonctionnent donc à l’aide de bûches et de granulés. Dotée de deux chambres à combustion séparées, ces chaudières ont de hauts rendements, consomment peu et rejettent également peu de gaz à effet de serre (GES). 

Les chaudières à bûches de bois ETA

ETA propose à la vente deux gammes de chaudières à bûches, dont le rendement élevé peut atteindre les 95,4 %.

Ce rendement s’explique par le procédé de gazéification et par flamme inversée : ces technologies exploitent de façon optimale la combustion du bois.

Les chaudières bois Guntamatic

Entreprise familiale créée en 1963, Guntamatic propose plus de 250 000 chaudières biomasse dans 120 points de distribution et de service après-vente. Elle est également présente dans 20 pays. 

Les chaudières à bûches de bois Windhager

La puissance des chaudières bois Windhager varie entre 4,3 kW et 50 kW.

Leur foyer de chargement XXL permet d’éviter environ 100 chargements annuels, d’après la marque. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait choisir des modèles mixtes, combinant bûches de bois et granulés.

Les chaudières Windhager disposent d’une longue durée de vie grâce à l’acier inoxydable utilisé pour leur manteau intérieur ainsi qu’à la présence d’une sonde Lambda Therm.

Cette sonde permet à l’appareil d’avoir une meilleure régulation de la combustion, grâce à son système de reconnaissance de la qualité des combustibles utilisés.

 

chaudières bois bûches autrichiennes prix

Quels sont les meilleurs modèles de chaudières bois bûches autrichiennes ?

Voici quelques modèles de chaudières à bûches de bois autrichiennes qui vous raviront par leurs performances hors pair. 

Chaudières à bûches SmartHV 17 – 23 kW – Hargassner

Cette chaudière se distingue par son aspect compact, ses fonctionnalités et ses performances issues de la chaudière NéoHV. Son écran tactile en couleur facilite son utilisation et elle est particulièrement adaptée pour les maisons individuelles.

Ses avantages :

  • un volume de chargement important : 102 litres ;
  • une grande porte de chargement avec aspiration des fumées ;
  • une combustion optimale grâce à une sonde lambda de série ;
  • un extracteur des fumées économe en énergie ;
  • une facilité de transport du cendrier ;
  • un foyer réfractaire haute température à flamme inversée ;
  • une facilité d’installation grâce à sa petite taille ;
  • un rendement supérieur à 94 %.

Chaudières à bûches LogWIN Klassik 15 – 30 kW – Windhager

La chaudière à bûches de bois LogWIN Klassik est une chaudière à gazéification pratique et polyvalente. 

Ses avantages :

  • un corps de chauffe en acier haute qualité ;
  • une chambre de combustion extrêmement solide ;
  • une ouverture de remplissage 25 % plus large que celle des autres chaudières ;
  • un rechargement facile et confortable.

Chaudière à bûches S1 Turbo 15 – 20 kW / S1 Turbo F – Froling

Le ventilateur d’extraction à vitesse régulée et contrôlée assure une excellente combustion, et l’aspiration spéciale des gaz de distillation lente évite le dégagement de trop de fumées lors du rajout de combustible. 

De plus, vous pouvez fermer la porte de la chambre de remplissage juste après l’allumage grâce à une circulation spéciale de l’air de préchauffage. 

Sachez que quel que soit le modèle choisi, l’entretien de votre chaudière bois est obligatoire et doit se faire au minimum une fois par an. Le ramonage doit se faire, lui, deux fois par an dont une en période de chauffe. 

Chaudière à bois bûches autrichienne : pourquoi faire le choix d’en installer une dans sa maison ?

Les chaudières à bois autrichiennes possèdent de nombreux avantages. Les voici ci-dessous. 

La chaudière à bûches de bois autrichienne : un appareil écologique

En tant qu’énergie renouvelable, le bois a un bilan carbone neutre et donc aucun impact négatif sur la planète. Si préserver la planète et bénéficier d’un système de chauffage performant vous séduit, n’hésitez pas à vous tourner vers cet appareil !

La chaudière bois autrichienne : un investissement rentable

Tout comme la grande majorité des chaudières bois, le coût des chaudières à bûches de bois autrichiennes est plutôt élevé (même si elles restent moins chères que les chaudières à granulés). Pour rappel, une chaudière à bûches de bois possède un prix compris entre 4 000 et 20 000 euros.

Si le prix vous paraît trop élevé, vous pouvez toujours bénéficier des aides étatiques pour obtenir votre chaudière bois pour peu cher. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers une chaudière à bûches de bois d’occasion, que vous pourrez notamment trouver sur les sites spécialisés de revente entre particuliers.

La chaudière bois bûches autrichienne : une technologie de pointe

Les modèles de chaudières à bûches de bois autrichiennes sont en général extrêmement performants, car ils fonctionnent à l’aide de technologies leur permettant d’être à la pointe de l’innovation.

Le bois : un combustible peu cher

Le bois est un combustible économique coûtant beaucoup moins cher que le gaz ou l’électricité. De plus, les chaudières à bois autrichiennes ayant de très bons rendements en général, vous consommez peu de combustible pour bien vous chauffer et réaliser des économies conséquentes sur vos factures de chauffage. 

FAQ sur les chaudières à bois bûches autrichiennes

Il existe différentes marques de chaudières à bûches de bois autrichiennes. Voici les plus renommées :

  • Froling ;
  • Hargassner ;
  • Windhager ;
  • Guntamatic ;
  • ETA.

De nombreux modèles de chaudières à bûches de bois autrichiennes performants existent sur le marché. En voici quelques-uns :

  • Chaudière à bûches SmartHV 17 – 23 kW d’Hargassner ;
  • Chaudière à bûches de bois LogWIN Klassik 15 – 30 kW de Windhager ;
  • Chaudière à bûches S1 Turbo 15 – 20 kW / S1 Turbo F de Froling.

Les chaudières à bûches autrichiennes sont réputées pour leur technologie de pointe. Ce sont des appareils innovants possédant d’excellents rendements et qui vous feront réaliser des économies d’énergie conséquentes.