Chaudière bois bûche automatique : pourquoi la choisir ?

par Aliénor Guibert

Marre de devoir recharger votre chaudière bois à la main ? On vous comprend ! Voici une solution qui devrait ravir tous les amateurs de chauffage au bois : la chaudière à bûches automatique !

Sommaire :

  1. Comment fonctionne une chaudière bois bûche automatique ?
  2. Quels sont les avantages d’une chaudière bois bûche automatique ?
  3. Quel est le coût d’une chaudière bois bûche automatique ?
  4. FAQ sur la chaudière bois bûche automatique

 

chaudière bois bûche automatique

Comment fonctionne une chaudière bois bûche automatique ?

Une chaudière à bois bûche classique

La chaudière bois bûche automatique fonctionne, techniquement, selon le même principe qu’une chaudière à bois classique. Le combustible utilisé est le bois, sous forme de bûches ou de granulés, plus faciles à conserver. La chaudière à bûche de manière générale est comme une cheminée : le bois est brûlé, et sa combustion dégage une chaleur récupérée pour alimenter votre habitation.

Une fonction automatique pour plus de simplicité

Lorsque vous utilisez une chaudière à bûche classique, vous devez ajouter vous-même, et parfois souvent, les bûches dans l’âtre. Cela peut s’avérer être une complication pour les personnes âgées, ou souffrant de problèmes de dos par exemple. Sans compter tout simplement le temps que cela prend, quelle que soit la personne concernée. 

C’est là que la chaudière bois bûche automatique permet de pallier cet inconvénient : en effet, cette chaudière s’alimente de façon autonome, grâce à un réservoir à bûches. Grâce à cette chaudière à grande autonomie, il ne vous reste plus qu’à profiter de la chaleur confortable de votre foyer !

Quels sont les avantages d’une chaudière bois bûche automatique ?

Un atout économique

La chaudière bois bûche automatique est réputée pour son excellent rendement énergétique et sa haute performance énergétique. Les utilisateurs la plébiscitent de plus en plus, à tel point qu’elle devance parfois la chaudière à condensation, pourtant considérée comme le système de chauffage le plus rentable !

En règle générale, la chaudière à bûche est réputée pour diminuer vos dépenses énergétiques de 50% : une source d’économies bienvenue par les temps qui courent ! Grâce à elle, vous ne dépendrez plus des prix fluctuants du marché pour le chauffage de votre habitation tel que c’est le cas avec le gaz. Vous souhaitez un rendement encore meilleur ? Tournez-vous sans hésiter vers la chaudière bois mixte, qui allie bûches et granulés de bois.

Consommer une énergie renouvelable

Les avantages de la chaudière à bois bûche automatique ne s’arrêtent pas à l’aspect économique : c’est également un système de chauffage particulièrement éco-responsable, qui vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre logement en un clin d’œil.

En effet, le combustible utilisé par les chaudières à bois bûche automatiques est considéré comme une énergie renouvelable. Le bois, lorsqu’il sert de combustible, n’émet aucune émissions de gaz à effet de serre, et donc ne pollue pas. La chaudière n’ayant pas besoin d’être alimentée par une source d’énergie, comme c’est le cas pour la pompe à chaleur par exemple, son impact sur l’environnement est immensément réduit, voire nul.

Un large choix de modèles 

Peur de devoir chercher longtemps votre chaudière à bûches de bois ? Pas de panique ! Ce genre d’appareils est de plus en plus commercialisé. Ainsi, vous pouvez trouver des chaudières bois de marques françaises type Morvan ou De Dietrich, Saunier Duval, ou encore de marques autrichiennes telles que Hargassner ou Viessmann. Il ne vous restera plus qu’à choisir le meilleur modèle de chaudières selon vos besoins. 

Quels sont les inconvénients d’une chaudière bois bûche automatique ?

Malgré tous ces avantages, la chaudière bois bûche automatique présente quelques inconvénients, en plus de ne pas être le système de chauffage le plus performant du marché. Le bois, sous forme de bûches ou de granulés, nécessite d’être entreposé dans un endroit sec. Il vous faudra donc un endroit pour le stocker, et il n’est peut-être pas possible de vous en procurer partout en France. Heureusement, la forme granulée, ainsi que le réservoir de la chaudière automatique viennent réduire cet inconvénient.

 

chaudiere bois bûches automatiques prix

Quel est le coût d’une chaudière bois bûche automatique ?

Combien coûte une telle chaudière ?

Autre inconvénient de la chaudière bois bûche automatique : son prix. En effet, ce système de chauffage représente un investissement de départ conséquent, pour un prix moyen compris entre 14 000 et 23 000 euros. Ce tarif comprend les frais d‘installation. Ces derniers sont compris entre 3 000 et 4 000 euros, ce qui fait, d’emblée, grimper la facture.

De plus, le coût d’une chaudière à bois bûche automatique ne s’arrête pas seulement à l’achat de votre appareil : l’entretien annuel est obligatoire, et viendra gonfler vos dépenses de 150 euros. Enfin, deux fois par an, le ramonage du conduit d’évacuation coûte entre 80 et 150 euros selon l’artisan choisi. Autant de dépenses à considérer en amont !

Toutefois, la chaudière à bois bûche automatique vous garantit un retour sur investissement rapide, vous permettant de réduire votre facture énergétique sur le long terme. Il est donc tout à fait intéressant de considérer investir dans un tel système de chauffage, s’il permet de répondre à vos besoins énergétiques !

De plus, vous pouvez trouver des chaudières bois d’occasion sur les sites de revente entre particuliers par exemple afin de pouvoir acquérir une chaudière bois moins chère que son coût initial. 

Quelles sont les aides financières pour une chaudière bois bûche automatique ?

Pour vous aider à investir, il existe quelques aides financières, proposées par les pouvoirs publics, qui ont à cœur de voir les foyers du territoire se verdir.

Parmi ces aides, vous pourrez prétendre à :

  • la prime à la conversion des chaudières (prime Coup de Pouce Chauffage) ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • les primes CEE ;
  • l’éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro) ;
  • le prêt Avance Rénovation ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité.

Un large choix, toutefois soumis à certains critères d’éligibilité : n’hésitez pas à vous renseigner, afin de savoir quelles options sont les plus adaptées pour financer à moindre coût votre chaudière bois bûche automatique !

FAQ sur la chaudière bois bûche automatique

La chaudière bûche automatique permet d’obtenir le même rendement qu’une chaudière bois manuelle, car elle fonctionne sur le même principe. Elle présente les mêmes avantages économiques et écologiques mais vous permettra toutefois de faciliter votre usage, grâce à un réservoir qui la rend autonome.

Vous procurer une chaudière bois bûche automatique est simple : de nombreuses enseignes spécialisées dans l’équipement des logements, en ligne ou physique, vous proposent différents modèles. Prenez le temps de vous renseigner, de demander conseil et de comparer les différents tarifs avant de faire votre choix !

Le coût d’une chaudière bois bûche automatique est élevé : c’est pourquoi de nombreuses aides financières sont disponibles. Elles vous permettent d’investir l’esprit plus léger. Parmi ces aides, vous trouverez les primes habituelles, telles que MaPrimeRénov’, la prime à la conversion des chaudières ou encore un taux de TVA réduit de 5,5%