Quelles sont les meilleures chaudières à bûches de bois ?

par Aliénor Guibert

Parmi tous les appareils de chauffage au bois, c’est la chaudière à bois qui vous a tapé dans l’œil ? Très bon choix car la chaudière à bois est un appareil écologique, certes onéreux, mais dont le retour sur investissement est assuré. Vous hésitez entre divers modèles ? Vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ? Suivez le guide pour un achat réussi !

Sommaire : 

  1. Quelles sont les 5 meilleures marques de chaudières à bûches de bois ?
  2. Meilleure chaudière à bûches de bois : 3 modèles performants
  3. Meilleure chaudière bois bûche : sur quels critères se baser pour bien la choisir ?
  4. FAQ sur les meilleures chaudières à bûches de bois

 

meilleures chaudières bois bûches

Quelles sont les 5 meilleures marques de chaudières à bûches de bois ?

Les chaudières à bûches de bois Morvan 

Morvan propose de nombreux systèmes de chauffage permettant de réaliser des économies d’énergie et garantit le suivi d‘installation de ses appareils. 

La marque se targue d’être une des pionnières du chauffage au bois : chaudières à bûches de bois mais aussi chaudières à granulés ou cuisinières à bois, toutes à haute performance et de dernière génération. Morvan propose deux gammes de chaudières à bûches de bois :

  • Eco Easy ;
  • Six Easy.

Au-delà de ces chaudières bûches, la marque propose également des chaudières à bois mixtes, c’est-à-dire fonctionnant à la fois à l’aide de bûches et de granulés de bois

Les chaudières à bûches de bois Viessmann

Viessmann est une marque allemande fabricant de nombreux équipements pour la maison type pompes à chaleur, ballons d’eau chaude, systèmes de climatisation, chaudières (chaudières bois, chaudières électriques, chaudières au gaz) entre autres. 

Il est intéressant de noter que Viessmann propose avant tout des chaudières à bois à gazéification.

Viessmann propose deux grands modèles de chaudières :

  • Vitoligno 150-S ;
  • Vitoligno 200-S. 

Le premier modèle possède des déclinaisons d’une puissance comprise entre 17 kW et 30 kW. L’autre modèle possède une puissance comprise entre 20 kW et 50 kW.

Les chaudières à bûches de bois De Dietrich

De Dietrich est un fabricant français d’appareils électroménagers innovants et performants permettant de préserver l’environnement. 

La marque propose notamment une multitude d’appareils de chauffage biomasse, dont la chaudière à bûches de bois fait partie. À ce sujet, De Dietrich est une marque reconnue pour ses modèles de chaudières très efficaces (chaudières à bois, mais également chaudières électriques ou à gaz).

Parmi les chaudières à bûches de bois De Dietrich, deux gammes sont notamment plébiscitées par les consommateurs

  • Advance ;
  • Easylife. 

Les chaudières bois de la gamme Advance ont un excellent rendement, qui avoisine en général les 90 %. Les appareils de la seconde gamme ont également un bon rendement, de l’ordre en moyenne de 70 %.

Concernant les technologies utilisées, De Dietrich propose des chaudières à bûches à tirage naturel et à combustion inversée.

Les chaudières à bûches de bois Hargassner 

Cette marque autrichienne s’est spécialisée dans les appareils de chauffage au bois. Hargassner propose donc de très nombreux types de chaudières à bois : des chaudières à bûches de bois, à granulés, à bois déchiqueté, ou encore des chaudières mixtes à bûches de bois et pellets (mot anglais pour granulés).

Toutes les chaudières à bûches proposées par le fabricant fonctionnent à flamme inversée. 

Les chaudières à bûches de bois Fröling

Fröling est une marque autrichienne fabriquant ses chaudières à bois dans ses usines, et n’a donc pas recours à la sous-traitance, ce qui lui permet de contrôler la chaîne de production du début jusqu’à la fin.  

Les chaudières à bûches de bois de Fröling ont une puissance située entre 15 kW et 60 kW. Vous pouvez choisir les bûches comme combustible ou choisir une chaudière à bois mixte, combinant l’utilisation de la bûche et du granulé.

Meilleure chaudière à bûches de bois : 3 modèles performants

Chaudière bois bûches SX EASY 25 – Morvan

Cette chaudière haute performance de Morvan est à tirage forcé et se voit dotée d’une sonde lambda permettant la gestion automatique de l’air primaire et secondaire. 

Ses avantages : 

  • tableau de commande intuitif avec un écran “Touch Screen” qui pilote la chaudière et le réseau hydraulique ;
  • une régulation intégrée d’origine pour gérer un circuit de chauffage ballon tampon et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • une capacité de chargement importante pour bûches de longueur de 50 cm ;
  • de nombreux éléments : échangeur de sécurité, système manuel de nettoyage de l’échangeur, 2 sondes BT, 1 sonde de départ chauffage, 1 sonde ECS, 1 sonde T° extérieure, 1 correcteur d’ambiance.

Chaudière bois bûches à foyer inversé CBI-II – De Dietrich

Cette chaudière à bûches de bois à haut rendement fonctionne à l’aide de la combustion inversée et est destinée au chauffage seul.

Ses avantages :

  • la chambre de combustion et la grille en béton réfractaire haute température procurent des rendements conséquents ;
  • un corps de chauffe d’une grande longévité ;
  • la CBI-II est composée d’un échangeur additionnel en sortie de fumées pour des températures de fumées très basses ;
  • le thermostat intégré permet un excellent maintien des braises à la fin de combustion ;
  • une grande autonomie 
  • pour optimiser la précision de chauffage de la chaudière, vous pouvez ajouter un régulateur DIEMATIC VM ;
  • ce modèle de chaudière peut également produire de l’eau chaude sanitaire : il suffit de la coupler à une PAC (pompe à chaleur) ou un système DIETRISOL.

Chaudière à bûches SmartHV 17 – 23 kW – Hargassner 

Ce modèle est pratique et esthétique grâce à sa petite taille, son aspect compact, son design moderne et un excellent rapport qualité/ prix.

Ses avantages :

  • un volume de chargement élevé : 102 litres ;
  • des tôles de chambre de combustion ondulées ;
  • une combustion optimale avec sonde lambda de série ;
  • un extracteur des fumées économe en énergie ;
  • un cendrier qui peut être facilement transporté ;
  • un foyer réfractaire haute température à flamme inversée ;
  • un rendement supérieur à 94 %.

Sachez que si les chaudières à bûches sont les chaudières les moins chères parmi les chaudières bois, elles ont tout de même un certain prix à l’achat. On estime que le prix moyen d’une chaudière à bûches de bois est compris entre 4 000 euros et 20 000 euros. Les chaudières à bois d’entrée de gamme tournent donc autour des 4 000 – 5 000 euros. Vous pouvez également trouver des chaudières à bûches de bois d’occasion sur certains sites ou magasins spécialisés. 

Si les prix vous semblent de toute façon trop élevés, sachez que les chaudières à bois sont éligibles à de nombreuses aides financières. Par contre, les chaudières d’occasion ne sont pas éligibles à ces aides ! Aussi, faites attention à bien peser le pour et le contre entre une chaudière moins chère mais non éligible aux aides et une chaudière certes onéreuse, mais qui, elle, y sera éligible. 

 

chaudières à bûches de bois stockage

 

Meilleure chaudière bois bûche : sur quels critères se baser pour bien la choisir ?

Avec quelle technologie fonctionne la chaudière bois bûches ?

Il existe différentes technologies permettant de faire fonctionner les chaudières à bûches de bois. Les voici ci-dessous.  

  1. la chaudière au bois classique : elle possède un fonctionnement qualifié de “direct”. On entrepose en effet les bûches directement dans le foyer de la chaudière, pour une combustion immédiate ;
  2. la chaudière au bois à gazéification : ce type de chaudières fonctionne via un processus thermique entraînant la décomposition du bois en gaz combustible. Son rendement est ainsi optimisé ;
  3. la chaudière au bois à hydro-accumulation : on procède à l’installation d’un ballon tampon qui va contenir la chaleur produite par la chaudière. Quand cette dernière est éteinte, le ballon tampon restitue cette chaleur préalablement stockée. Ce procédé limite la perte de chaleur ;
  4. la chaudière au bois à condensation : elle récupère les calories énergétiques libérées dans les fumées au moment de la combustion du bois. Les pertes thermiques de la chaudière sont ainsi limitées. Ce type de chaudières à bois bûches ont également un rendement très important. 

De quelle puissance de chauffe avez-vous besoin ?

Au-delà du choix de la marque et du modèle, la puissance de chauffe est un critère important. 

Votre chaudière peut se révéler trop puissante par rapport à vos besoins et générer par là un inconfort thermique dans votre logement. De plus, une puissance de chauffe trop élevée signifie une consommation du même acabit. 

Nous vous détaillons les critères à prendre en compte pour déterminer une puissance de chauffe correcte : 

  1. le nombre d”habitants de votre foyer ;
  2. la surface en m² et ende votre logement : plus sa superficie est grande, plus la puissance de chauffe devra être importante ;
  3. la qualité de votre isolation thermique : une maison mal isolée signifie une consommation énergétique importante puisqu’il faut contrer les déperditions thermiques et la sensation de froid durant la saison hivernale. En attendant de vous lancer dans des travaux d’isolation, vous aurez besoin d’une chaudière bois possédant une forte puissance de chauffe

Quels sont les différents types de tirages à bois ?

Toutes les chaudières à bûches de bois ne proposent pas les mêmes types de tirage du bois, (le mouvement d’air qui s’effectue durant la combustion). Ce mouvement va permettre une combustion de plus ou moins bonne qualité.

Nous vous présentons les différentes sortes de tirages au bois ci-dessous :

  1. montant : c’est le mode de combustion le plus couramment utilisé pour les chaudières classiques ;
  2. inversé : ce tirage permet au bois d’être brûlé totalement tout en rejetant peu de gaz à effet de serre. Ce type de combustion est réalisé par le haut, permettant à la chaudière d’avoir un excellent rendement tout en ayant une consommation réduite ;
  3. à tirage forcé : la combustion se fait plus rapidement, pour une performance encore plus élevée de la chaudière. 

Pour finir, faites bien attention à entretenir régulièrement votre chaudière bois. L’entretien doit être réalisé au moins une fois par an et le ramonage deux fois par an. De plus, cet entretien doit être effectué par un professionnel qualifié

chaudieres bois buches meilleures marques


FAQ sur les meilleures chaudières à bûches de bois

Il existe plusieurs marques fabricant des chaudières à bûches de bois. Nous vous donnons cinq marques parmi les plus connues et proposant des appareils hautement performants :

  • Morvan ;
  • Hargassner ;
  • De Dietrich ;
  • Fröling ;
  • Viessmann.

Voici quelques modèles de chaudières bois bûches à très bons rendement existants sur le marché :

  • Chaudière bois bûches SX EASY 25 de Morvan ;
  • Chaudière bois bûches à foyer inversé CBI-II de la marque De Dietrich ;
  • Chaudière à bûches SmartHV 17 – 23 kW du fabricant Hargassner.
  1. la technologie avec laquelle fonctionne la chaudière à bûches de bois : à gazéification, à hydro-accumulation, à condensation, à bois classique ; 
  2. la puissance de chauffe dont vous avez besoin ;

les différents types de tirages à bois (le mouvement d’air qui s’effectue durant la combustion) : montant, inversé ou à tirage forcé.