Acheter une chaudière à bois d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

par Aliénor Guibert

Vous vous êtes décidé pour le chauffage au bois, et notamment la chaudière bois, pour votre logement. Oui, mais acheter une chaudière neuve représente un investissement plutôt conséquent. Il est donc compréhensible de vouloir regarder du côté du marché de l’occasion afin de profiter des bonnes affaires. Prix cassés, promesses de garanties sur la qualité…Est-il vraiment rentable d’acheter une chaudière à bois d’occasion ? On fait le point !

Sommaire :

  1. Chaudière à bois d’occasion: quel est leur prix ?
  2. Chaudière à bois d’occasion : quels modèles ? Où les trouver ?
  3. Chaudière à bois d’occasion : pourquoi l’installer dans son logement ?
  4. FAQ sur les chaudières à bois bûches d’occasion 

 

chaudières bois bûches occasion

Chaudière à bois d’occasion : quel est leur prix ?

Chaudière à bois d’occasion: quel est leur prix ?

Le but premier motivant l’achat d’une chaudière à bois d’occasion est avant tout son prix. En effet, la chaudière à bois est un dispositif relativement onéreux. Rappelons que le prix moyen d’une chaudière bois est compris entre 4 000 et 20 000 euros. Certains modèles de chaudières à granulés peuvent même atteindre les 25 000 euros !

Quant au coût de l’installation de la chaudière bois, il est, lui, compris entre 3 000 € et 4 000 €

Avec ces fourchettes de prix, nous pouvons facilement comprendre pourquoi de nombreux particuliers préfèrent se tourner vers des appareils beaucoup moins chers.  

Voyons précisément à quels prix nous pouvons trouver des chaudières à bois peu chères sur le marché. Sur les sites spécialisés de revente dont nous avons parlé, les prix de ces appareils s’élèvent à environ 2 000 – 5 000 euros, même si certains vous proposent des appareils avec des prix extrêmement bas : jusqu’à 80 – 90 euros parfois ! 

Inutile de dire qu’à ce prix-là, la qualité ne doit pas être au rendez-vous ! Soyez donc très prudent afin de ne pas vous retrouver avec un appareil défectueux sur les bras qui peut être de plus se révéler dangereux

Chaudière à bois d’occasion : quels modèles ? Où les trouver ?

chaudières bois occasion prix

 

Chaudière à bois d’occasion : quels modèles choisir ?

Comme de nombreuses personnes, la chaudière bois a retenu toute votre attention parmi tous les dispositifs de chauffage existants. Seul hic, son prix, qui vous dissuade d’en acheter une neuve. Le marché de l’occasion offre à ce sujet de nombreux modèles de qualité créés par des fabricants reconnus. On trouve ainsi des chaudières De Dietrich ou Morvan pour les marques françaises, des chaudières Hargassner (marque autrichienne) ou Ferroli à des prix défiant toute concurrence ! Voici ci-dessous, certains modèles de chaudières très performants disponibles à prix cassés :

  • chaudière bois FERROLI domusfire F24 (23 kW) silo automatique. Vendue à 5 000 euros au lieu de 7 000 euros sur lecoindupro.com ;
  • chaudière bois WOLF GmbH 30 kW, avec système de post-combustion en chambre réfractaire, régulation d’air primaire et secondaire par volet et système de chaleur inversé. Vendue à 3 500 euros au lieu de 5 000 euros sur lecoindupro.com ;
  • chaudière à bois MORVAN en fonte, avec flamme inversée. Vendue à 1 400 euros au lieu de 5 000 euros sur leboncoin.fr.

Chaudières à bois d’occasion : où en trouver ?

Vous pouvez sans problème trouver de nombreux modèles de chaudières à bûches de bois d’occasion sur les sites spécialisés tels que :

  • leboncoin.fr ;
  • lecoindupro.com ;
  • paruvendu.fr ;
  • rakuten.com ;
  • machineseeker.fr ;
  • cdiscount.com.

Vous pouvez même trouver des chaudières d’occasion sur Facebook Marketplace

Quels sont les éléments à vérifier pour acheter une chaudière à bois d’occasion ?

Avant d’acheter votre chaudière à bois d’occasion, vérifiez tout de même l’existence de plusieurs éléments auprès du revendeur :

  • la facture d’achat de la chaudière ; 
  • l’année où elle a été fabriquée ; 
  • les attestations d’entretien de la chaudière réalisées par un professionnel ;
  • la notice d’emploi ;
  • la garantie si celle-ci est toujours valable.

Chaudière à bois d’occasion : pourquoi l’installer dans son logement ?

La première réponse qui vient à l’esprit lorsqu’on se tourne vers des appareils d’occasion est bien évidemment de faire des économies ! Mais sans parler du prix, pourquoi la chaudière bois fait autant parler d’elle ? Quels sont ses avantages et est-il rentable, finalement, d’en faire l’acquisition ? Nos conseils ci-dessous. 

Quels sont les avantages de la chaudière à bois ?

Pourquoi installer ce type de système de chauffage dans votre logement ? Avantages financiers, respect de l’environnement, rendement… Voyons ensemble tous les avantages de la chaudière bois. 

Un système de chauffage écologique 

La chaudière bois est un appareil qui utilise pour fonctionner un combustible naturel dont le bilan carbone est neutre : le bois. Aussi, très peu de gaz à effet de serre (GES) seront rejetés dans l’air comparé à d’autres énergies telles que le gaz ou l’électricité. Utiliser une chaudière bois pour votre chauffage vous permet donc d’utiliser un appareil utilisant une énergie propre. C’est ce critère qui permet aux chaudières bois d’être éligibles à de nombreuses aides, que nous détaillerons par la suite. 

Un dispositif économique 

Le prix de la chaudière bois est élevé mais les aides permettent de réduire son prix de beaucoup. De plus, son excellent rendement énergétique permet de faire des économies conséquentes. Il ne faut pas oublier non plus que le bois est un combustible qui coûte peu cher 

Est-il rentable d’investir dans une chaudière à bois d’occasion ? 

Certes, l’achat d’une chaudière à bois d’occasion est tentant, car vous ne paierez pas le prix normal d’une chaudière bois. Cependant, attention ! Toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’achat d’une chaudière neuve ne s’appliquent pas pour l’achat d’une chaudière d’occasion. Voici les aides en question ci-dessous :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • la prime Coup de Pouce chauffage (ou prime à la conversion des chaudières) ;
  • le prêt éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro) ;
  • le prêt Avance Rénovation ;
  • la TVA à taux réduit de 5,5 %.

Finalement, il est sans doute plus rentable d’investir directement dans une chaudière neuve. Premièrement, vous aurez du matériel de qualité, donc moins de risque d’être confronté à des dysfonctionnements qui peuvent avoir une certaine gravité. De plus, comme nous venons de le voir, les chaudières à bûches de bois neuves sont éligibles à de nombreuses aides vous permettant d’en faire l’acquisition pour peu cher. 

FAQ sur les chaudières à bois d’occasion

Vous pouvez trouver de nombreux modèles de chaudières bois d’occasion sur le marché. Parmi eux, certains modèles très performants de marques reconnues peuvent ainsi se retrouver à des prix défiant toute concurrence. On observe par exemple des modèles de chez Morvan, De Dietrich ou Ferroli sur des sites de revente entre particuliers.

Vous pouvez trouver des chaudières d’occasion à partir de 2 000 – 3 000 euros environ, voire à 90 euros sur certains sites ! Restez cependant très prudent car un prix aussi bas cache souvent des dysfonctionnements cachés, entraînant de multiples pannes.

De nombreux sites spécialisés proposent des chaudières bois d’occasion, tels que :

  • leboncoin.fr ;
  • rakuten.com ;
  • cdiscount.com ;
  • paruvendu.fr. 

Vous pouvez même en trouver sur Facebook Marketplace !