Vous souhaitez isoler vos combles mais une partie du conduit de votre cheminée s’y trouve ? Comment faire alors pour isoler cet élément tout en respectant les normes de sécurité ? On vous dit tout ci-dessous !
Sommaire :
- Isoler le conduit de cheminée dans les combles : quelles techniques ?
- Quel isolant choisir pour l’isolation du conduit de cheminée dans les combles ?
- Isoler son conduit de cheminée dans les combles : en quoi est-ce important ?
- Pourquoi et comment isoler ses combles ?
- FAQ sur l’isolation du conduit de cheminée dans les combles

Isoler le conduit de cheminée dans les combles : quelles techniques ?
Il y a deux types de situations précises en matière d’isolation d’un conduit de cheminée dans les combles. Attention ! Car avec le risque potentiel d’incendie en cas de réalisation défectueuse de l’isolation, ce type d’opération est très réglementé.
Isoler le conduit d’une cheminée neuve
Si vous êtes en train de construire votre cheminée, vous devez procéder à l’isolation du conduit de cheminée dès cette première étape de construction.
Comment faire ? Vous pouvez utiliser un boisseau isolé ou un conduit métallique à double paroi.
L’isolation avec un boisseau
Le boisseau est un élément de construction permettant de monter une cheminée par empilement. Nommé également « conduit traditionnel », il connaît une perte de vitesse par rapport aux conduits métalliques. Plusieurs avantages jouent en effet en faveur de ces derniers :
- sécurité (qualité et fiabilité des matériaux, tests plus stricts) ;
- étanchéité (conduits non poreux, au contraire des boisseaux) ;
- garanties (produit fabriqué sans colle ni ciment) ;
- économie (livrés sur le chantier entièrement prêts à installer, temps de pose et encombrement minimum).
Dans le cadre d’une rénovation d’installation de chauffage, il est possible d’utiliser un ancien conduit maçonné en venant le tuber, ce qui consiste à venir insérer un conduit métallique de diamètre inférieur dans toute la hauteur du conduit.
L’isolation à l’aide d’un conduit métallique à double paroi
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une autre solution est de choisir un conduit de cheminée déjà isolé, comme un conduit métallique à double paroi. Avec cette configuration, une couche de laine de roche est intégrée au conduit et permet à la fois de retenir la chaleur tout en permettant un bon tirage.
Il faudra néanmoins respecter une distance de sécurité de 8 cm entre la paroi extérieure du conduit et les éléments potentiellement inflammables qui peuvent se trouver à proximité de cette dernière.
Isoler le conduit d’une cheminée à rénover
Vous possédez déjà une cheminée et souhaitez l’isoler ? La meilleure solution est alors de placer des matériaux isolants et non inflammables à l’intérieur du conduit.
Les deux isolants les plus recommandés à ces fins sont :
- la laine de roche ;
- la laine de céramique.
Ces éléments existent déjà dans les conduits de cheminée rigides isolés, entre les deux parois. Enfin, comme dans le cas d’une construction de cheminée, une distance de sécurité de 8 cm entre les matériaux inflammables et les parois doit être respectée.
Et le prix de mes travaux d’isolation ?
Le prix des travaux d’isolation des combles, comme tous travaux d’isolation de sa maison, peut grimper rapidement. Mais pas de panique ! Des aides existent afin de vous aider à financer votre projet de rénovation.
Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le professionnel qui vous convient en toute connaissance de cause, nous vous recommandons de demander au moins trois devis auprès de trois entreprises différentes.
Attention cependant, les offres d’isolation des combles à 1 euro n’existent plus. Elles ont en effet été supprimées par le Gouvernement suite à des arnaques de particuliers en grand nombre. Vous ne pourrez donc pas effectuer vos travaux d’isolation de combles de façon gratuite.
Quel isolant choisir pour l’isolation du conduit de cheminée dans les combles ?
Quels sont les critères que doit respecter l’isolant pour isoler le conduit de cheminée ?
Afin de choisir le meilleur isolant, plusieurs critères sont à prendre en considération de votre part. En plus de ses performances isolantes, le matériau isolant que vous choisirez doit en effet respecter certaines normes de sécurité. Voyons la liste des réglementations en détail :
- l’isolant doit être ininflammable ou posé de telle sorte à ce qu’il respecte les distances de sécurité exigées ;
- l’isolant doit empêcher la température de dépasser les 50 °C maximum dans les pièces habitables du logement ;
- l’isolant doit empêcher que la température dépasse les 80 °C dans les pièces non habitables de votre logement.
Quel est le type de matériau à privilégier pour isoler un conduit de cheminée ?
Afin d’isoler un conduit de cheminée, il est largement préférable de choisir de la laine minérale. Ce type de matériau possède en effet une excellente capacité thermique, en plus d’offrir une résistance au feu optimale. Par ailleurs, afin que votre isolation de conduit de fumée respecte les normes, vous devez choisir une épaisseur d’isolant qui soit suffisamment conséquente.
Isoler son conduit de cheminée dans les combles : en quoi est-ce important ?
Vous devez penser à l’isolation du conduit de cheminée quand vous construisez ou rénovez votre cheminée. Afin de réussir cette opération, il vaut mieux confier l’isolation de votre conduit de cheminée à un expert. Ce dernier sera en mesure de déterminer quel isolant utiliser en priorité.
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de cheminée, il est nécessaire de se renseigner sur la façon d’isoler le conduit de cette dernière.
L’isolation du conduit de cheminée dans vos combles pour retenir la chaleur de la cheminée
Première raison : isoler un conduit de cheminée permet non seulement de retenir la chaleur se trouvant dans le conduit, mais également de réduire la transmission de chaleur à l’intérieur du conduit de cheminée vers les parois de vos combles.
Isoler le conduit de votre cheminée pour optimiser le fonctionnement de cette dernière
Gardez également en tête qu’isoler le conduit de votre cheminée n’améliore pas les performances thermiques de celle-ci, mais optimise par contre son fonctionnement. En effet, une excellente isolation du conduit participe à l’amélioration du tirage de la cheminée.
En bref, isoler cette partie de la cheminée va permettre à cette dernière de pouvoir mieux évacuer les fumées. En effet, l’air froid attire la fumée produite par le foyer de la cheminée et si le conduit préserve la chaleur, l’air sera projeté plus facilement en dehors de l’habitation.
Quels sont les inconvénients d’une mauvaise isolation du conduit de cheminée ?
Une mauvaise isolation de la partie du conduit de cheminée située dans les combles peut générer de multiples problèmes :
- au niveau du foyer : si les fumées s’évacuent difficilement, elles peuvent entraîner un rejet de fumées plus important dans votre habitation ;
- un mauvais tirage peut souvent créer de l’humidité à l’intérieur du conduit de cheminée. Or, si cette dernière reste trop longtemps dans ce même conduit, la vapeur va créer un effet de condensation.
Pourquoi et comment isoler ses combles ?
Les déperditions thermiques par les combles représentent 30 % de la totalité des pertes de chaleur d’un logement. C’est donc dans cette partie de la maison qu’il faut en priorité intervenir lorsqu’on souhaite se lancer dans des travaux d’isolation. Suivant que vous avez des combles perdus ou aménageables, nous vous détaillons les principales méthodes d’isolation.
Isoler ses combles perdus
Lorsque vous ne souhaitez pas aménager vos combles, ils sont considérés comme des “combles perdus”. Les combles perdus représentent donc un espace vide et non chauffé qui ne fait pas partie de la zone habitable de votre maison. Vous pourrez notamment en faire un grenier.
Pour isoler ces combles perdus, on utilise les techniques suivantes :
- le soufflage ;
- l’épandage ;
- la pose d’isolant sous forme de rouleaux ;
- la pose de panneaux rigides ou semi-rigides.
Isoler ses combles aménagés
Lorsque tous les critères sont réunis pour pouvoir faire de vos combles un espace aménageable, vous pouvez faire de ces derniers une chambre, un petit bureau, un espace détente par exemple. Voici ces critères :
- une hauteur moyenne supérieure à 1,80 m ;
- une structure de charpente qui n’occupe pas toute la surface au sol ;
- une pente de toiture d’un angle supérieur à 30° ;
- un plancher qui peut résister à la pose de cloisons et de meubles.
L’isolation des combles aménageables doit être envisagée, mais évidemment pas de la même façon que celle des combles perdus.
Vous pouvez également utiliser des rouleaux ou des panneaux d’isolant. Gardez à l’esprit que l’espace habitable, la configuration de la charpente et le climat local sont des critères déterminants pour le choix d’un isolant, de même que son prix. L’épaisseur du matériau isolant pour vos combles aménageables devra également être prise en compte.
Parmi les techniques couramment utilisées, on compte :
- l’isolation par l’extérieur (ou Sarking) ;
- l’isolation sous rampants.
FAQ sur l’isolation du conduit de cheminée dans les combles
Sachez qu’il existe deux cas de figure :
- vous êtes en train de construire votre cheminée (cheminée neuve) ;
- votre cheminée est déjà installée (cheminée à rénover).
Dans le cadre d’une cheminée neuve, vous pouvez isoler votre conduit de cheminée avec du boisseau (construction du conduit de cheminée par empilement. C’est ce qu’on appelle un “conduit de cheminée traditionnel”).
Si vous possédez déjà une cheminée, vous pouvez vous tourner vers des conduits métalliques à double paroi, dans lesquels le matériau isolant (une couche de laine de roche) est déjà placé. Les conduits métalliques double peau sont de plus en plus plébiscités par les particuliers au détriment des conduits traditionnels.
Pour ce type de structure à isoler, il vaut mieux se tourner vers un isolant d’origine minérale comme la laine de roche ou la laine de céramique. En effet, il faut que l’isolant soit certes performant, mais également ininflammable.
L’isolation du conduit de cheminée est absolument indispensable et ce, pour plusieurs raisons :
- si les fumées s’évacuent difficilement, le rejet des fumées par le foyer dans votre logement sera plus important ;
- un mauvais tirage peut être la cause d’humidité à l’intérieur du conduit de cheminée. Si l’humidité stagne trop longtemps dans ce même conduit, la vapeur va créer un effet de condensation.