Comment bénéficier de l’isolation des combles gratuit ?

Isolation des combles gratuit : Est-ce possible ?

L’isolation des combles s’adresse plus aux maisons qu’aux appartements, toutefois chacun de ces lieux peuvent bénéficier d’une isolation des combles gratuite. Comment est-ce possible ? Nous allons dans cet article vous dévoiler les solutions qui vont vous permettre de faire des économies et rénover votre résidence principale ou secondaire, sans dépenser d’argent.

Sommaire :

Quelles sont les démarches pour isoler ses combles gratuitement ?

Qui s’occupe de l’isolation de mes combles gratuitement ?

Bien que cela puisse paraître peu probable, l’isolation de ses combles peut être gratuite ou à faible coût grâce aux différentes subventions et primes existantes. Selon votre situation, il est possible d’obtenir les aides suivantes : 

isolation combles gratuit

Pourquoi l’isolation des combles peut-elle être gratuite ?

Depuis plusieurs années, l’Etat encourage les travaux de rénovation thermique pour lutter contre le gaspillage énergétique. D’après leurs estimations, plus de 8 millions de Français ont un logement qui n’est pas correctement isolé. Afin d’encourager les particuliers à entreprendre ces travaux, l’Etat a mis en place les aides que nous venons de voir ci-dessus pour réaliser des économies d’énergie.

Comment faire une demande d’isolation des combles gratuit ?

La demande de MaPrimeRénov’ se fait directement sur le site internet du gouvernement. Les autres aides de l’Etat qui ont pour but de lutter contre le gaspillage énergétique, doivent se faire auprès d’une entreprise ou d’un artisan spécialisé dans le domaine de l’isolation. Les fournisseurs d’énergie sont également disposés à traiter ce type de demande. Si vous passez par un artisan étanchéiste pour l’’isolation des combles à 1 euro ou une autre aide, veillez à bien vous assurer que celui-ci soit affilié à un organisme d’Etat pour éviter toute arnaque.

Que faut-il savoir en plus de l'isolation gratuite des combles ?

Pourquoi devons-nous isoler nos combles ?

Qu’il s’agisse des combles perdus ou aménageables, ceux-ci doivent être isolés afin de réaliser des économies d’énergie. Une meilleure isolation vous permettra de mieux conserver la chaleur de votre habitation, ce qui vous évitera de solliciter votre chauffage pour pallier ces pertes thermiques. L’isolation des combles gratuit est un véritable plus pour nous inciter à consommer moins d’énergie, ce qui contribue à la sauvegarde de notre planète et à l’allègement de votre facture d’énergie. En plus de l’aspect économique, l’isolation représente une contribution écologique.

isolation combles gratuit economie

Quels sont les moyens d’isolation des combles gratuit ?

Les méthodes d’isolation des combles sont simples à mettre en place. La première consiste à pulvériser un isolant en morceau à partir d’une machine soufflante. Ce procédé est une isolation par soufflage.  Il existe une isolation semblable par insufflation et par flocage. Ces méthodes ne s’appliquent pas de la même manière, mais possèdent chacune des petits morceaux isolants, idéals pour les combles perdus ou les endroits difficiles d’accès sous la toiture. Pour les espaces plus grands, l’isolation hourdis et les panneaux isolants sont également possibles.

Quels sont conditions pour bénéficier d’une isolation des combles gratuit ?

L’éligibilité aux différentes subventions et primes que nous venons de voir sont accessibles à tous les résidents Français, quelque soit le revenu du foyer. La prise en charge quasiment complète des finances est un véritable privilège. Ces aides sont approuvées par l’Etat lorsque l’installateur qui s’occupe de votre isolation est un artisan qualifié RGE. Cette qualification certifie que l’artisan est Reconnus Garant de l’Environnement et qu’il est affilié à un organisme d’Etat. Si l’étanchéiste qui s’occupe de vos travaux ne possèdent pas ce titre, vous ne devez pas passer par ses services si vous souhaitez bénéficier de l’aide de l’Etat ainsi qu’une garantie que les travaux effectués soit aux normes.

L’isolation des combles devient gratuite ou à moindre coût grâce aux aides qui ont été mises en place par l’Etat. Celles-ci sont les suivantes : Ma Prime Rénov’, le CITE (qui deviendra MaPrimeRenov en 2021), les primes énergies lié au Certificat d’économie d’énergie (CEE), le taux de TVA réduit de 20 % à 5,5 % et l’Éco prêt à taux zéro.

La demande d’aide peut se faire de deux manières différentes. Ma Prime Rénov’ se fait directement sur le site internet du gouvernement. Les autres aides doivent être demandées  auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’isolation.

Dans le but de lutter contre le gaspillage énergétique et pour permettre aux français de réaliser des économies d’énergie, l’Etat a mis en place des aides qui ont pour objectif de réduire ou de prendre en charge les frais engendrés par l’isolation des combles d’une habitation.

0
millions de Français ont un logement mal isolé.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite