Comment réaliser l’isolation des combles aménageables ?

Isolation des combles aménageables : quelles-sont les techniques et astuces à connaître ?

La déperdition thermique d’un toit peut s’élever jusqu’à 30%. Nous allons nous intéresser à l’isolation des combles aménageables, car ils jouent un rôle dans l’optimisation énergétique d’une toiture. Pourquoi et comment devons-nous isoler nos combles ? Nous répondons à ces questions dans cet article. 

Sommaire :

Que faut-il savoir sur l'isolation des combles aménagés ?

Pourquoi faut-il isoler des combles aménagés ?

Que les combles soient aménagés ou perdus, ceux-ci restent en contact direct avec la toiture d’une habitation. Le toit est la zone d’un foyer par laquelle s’échappe le plus de chaleur, c’est pourquoi il est impératif de l’isoler correctement pour stabiliser la température ambiante des pièces, tout en réduisant sa facture d’énergie. Ces pertes de chaleur nuisent à toutes économies d’énergie et se font davantage ressentir en hiver. Dans le cas où vous aménagez vos combles pour en faire une chambre, l’isolation acoustique vous permettra d’améliorer les performances et le confort de cette pièce.

Quel est le coût de l’isolation des combles aménageables ?

Le prix d’une isolation des combles varie en fonction du type d’isolant, de son épaisseur et du procédé que vous choisissez. Néanmoins, depuis plusieurs années l’Etat encourage ce type d’isolation et propose des aides pour bénéficier d’une isolation à 1€ ou encore une isolation gratuite.

isolation-combles-aménageables

Quelles sont les techniques d'isolation des combles ?

Quelles sont les solutions pour isoler ses combles aménagés ?

Les combles aménageables sont plus simples à isoler que les combles perdus, car ils sont plus faciles d’accès et peuvent se passer de l’isolation par soufflage. La hauteur sous plafond est de minimum 1m80, ce qui laisse plus d’espace pour réaliser les travaux. Les solutions d’isolation existantes pour les combles aménagés sont les suivantes :

isolation-combles-aménageables-toit

Comment installer l’isolant des combles aménageables ?

Certaines techniques d’isolation des combles sont simples à mettre en place, c’est pourquoi vous pouvez le faire dans le cadre d’une petite rénovation de votre part. Si cette rénovation implique de plus amples travaux ou un chantier, nous vous recommandons de passer par un étanchéiste ou bien un artisan RGE subventionné par l’Etat, pour limiter les frais de ces travaux. L’installation de votre isolant sera dès lors intégralement pris en charge par une tierce personne qualifiée. 

Il est recommandé d’isoler ses combles aménagés afin de réduire les pertes thermiques de son domicile pour améliorer le confort au sein du foyer, mais aussi pour réduire le coût des factures d’énergie.

L’isolation de ses combles peut se faire entre les chevrons en bois du toit, en double couche, par sarking ou bien avec des panneaux isolants. Chacunes de ces isolations sont bien distinctes et demandent pour certaines l’intervention d’un professionnel.

L’isolation des combles peut être à vos frais, mais peut également être pris en charge par l’Etat. De ce fait, le montant total de votre isolation dépend de vos demandes aux différentes aides misent en place par le gouvernement.