Chauffe-eau instantané : tout savoir pour mieux choisir

Le choix d'un chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau est un appareil autonome de production individuelle d’eau chaude sanitaire (ECS). Celui qu’on retrouve, le plus souvent dans les foyers, est le chauffe-eau à accumulation. Néanmoins, il est également possible de choisir un chauffe-eau instantané. Plus économe, il convient cependant aux utilisations limitées. Le chauffe-eau instantané permet de répondre à des besoins spécifiques d’eau chaude, notamment pour éviter de gaspiller de l’eau et de l’énergie en chauffant de l’eau inutilement. De plus, dénué de cuve, il présente l’avantage de prendre peu de place, car il ne stocke pas l’eau dans un ballon. Faire le bon choix n’est pas toujours facile, découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous décider.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau instantané ?

chauffe-eau instantané robinet eau chaude

Chauffe-eau instantané : comment ça marche ?

Un chauffe-eau instantané est un appareil générateur d’eau chaude sanitaire, qui chauffe l’eau que lorsqu’il y a une demande. Il diffère du ballon d’eau chaude par le fait qu’il ne dispose d’aucun réservoir de stockage. Ce système à la capacité de fournir de l’eau chaude immédiatement et sans limite. En effet, l’ouverture du robinet d’eau chaude entraîne un mouvement d’eau détecté par une sonde. Celle-ci, active le brûleur ou la résistance du chauffe-eau, selon les modèles. Enfin, l’eau, montée à température, sort par le robinet. Cela signifie que dès que le robinet de la douche, du lavabo ou de l’évier de la cuisine est enclenché, l’eau est à la bonne température et est délivrée de manière instantanée. Quel que soit l’appareil choisi, le chauffe-eau instantané se caractérise par sa taille compacte permettant un gain de place considérable. C’est pourquoi, il est fréquemment utilisé dans les camping-cars et sur les bateaux.

Dans quelles conditions le chauffe-eau instantané peut être utilisé ?

Utilisé à bon escient, le chauffe-eau instantané est un investissement rentable. Il est idéal pour la production ponctuelle d’eau chaude sanitaire. En effet, dès que la consommation devient plus importante et plus régulière, il est déconseillé d’avoir recours à ces appareils qui deviennent inefficaces. Par conséquent, il s’adapte aux logements de petites tailles, comme les studios, où un ballon d’eau chaude prendrait trop de place. Le chauffe-eau instantané est également parfait pour alimenter les points d’eau uniques, comme un évier par exemple. Cet appareil doit être placé au plus près du point d’eau pour être le plus efficace possible. Enfin, il est aussi utilisé en tant que système d’appoint lorsque le chauffe-eau central est trop éloigné de la zone de puisage. Même si un chauffe-eau instantané est recommandé dans ces conditions, il est indispensable de définir ses besoins avant de faire son choix.

Chauffe-eau instantané : électrique ou gaz ?

Le chauffe-eau instantané a recours au gaz ou à l’électricité pour produire de l’eau chaude. Le choix du modèle tout comme celui de l’énergie utilisée dépend de vos besoins et de vos contraintes.

chauffe eau instantane salle de bain

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané séduit par son installation facile et rapide. Seules une arrivée d’eau froide et une alimentation électrique adaptée au chauffe-eau sont nécessaires pour son installation. L’avantage d’un chauffe-eau électrique instantané est qu’il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, sèches comme humides. En effet, avec son esthétique soignée et sa taille, il peut simplement être fixé sur un mur, se glisser sous un lavabo ou se dissimuler dans un placard. Par ailleurs, l’eau est chauffée par le biais d’une résistance qui permet de fournir de l’eau chaude instantanément. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, basez-vous sur vos besoins, étant donné que sa puissance doit être parfaitement adaptée à son usage pour garantir un débit d’eau chaude suffisante. Sa consommation d’énergie dépend du réglage que vous faites de la température de l’eau chauffée. En réglant son thermostat, le chauffe-eau électrique instantané vous permettra d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’eau chaude. Pour une efficacité optimale, la distance entre l’appareil et le point d’eau ne doit pas dépasser 8 mètres. De plus, ce système a l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien contrairement aux chauffe-eaux gaz instantanés. Cependant, le chauffe-eau électrique instantané n’est pas adapté à tout le monde, dû aux inconvénients liés à son utilisation.

Le chauffe-eau gaz instantané

Le chauffe-eau gaz instantané, comme son confrère, permet d’obtenir de l’eau chaude à la demande et de manière illimitée. En revanche, plus économe que l’électricité, cet appareil présente de meilleures performances. Il en existe deux modèles : le chauffe-eau instantané et le chauffe-bain instantané. Le premier permet d’alimenter en eau chaude un seul point d’eau, comme un lavabo. En effet, si la quantité d’eau chaude à fournir est trop importante, sa capacité est limitée et le débit réduit. C’est pourquoi, le chauffe-bain est conseillé pour les points d’eau nécessitant un débit important d’eau chaude. Contrairement, aux chauffe-eaux électriques instantanés, l’eau est chauffée par un brûleur. Ce système peut être alimenté par le gaz de ville, gaz propane ou butane. Qui dit gaz, dit consignes de sécurité. L’installation est plus contraignante que pour l’électrique et doit être faite par un professionnel. Pour éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, il faut soit raccorder le chauffe-eau gaz instantané à un conduit d’évacuation (cheminée) ou alors utiliser une ventouse. De plus, il faut noter que pour des raisons de sécurité, il est interdit d’installer un chauffe-eau gaz instantané dans une chambre, une salle de bain, un séjour ou toutes pièces étant ventilées uniquement par VMC. L’endroit idéal est la cuisine, à condition qu’elle possède une fenêtre. Enfin, plus onéreux que l’électrique, il faudra penser à l’entretien annuel de son appareil.

Les critères à prendre en compte avant l'achat d'un chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané présentent de réels avantages mais aussi des points négatifs qu’il est important de connaître avant d’opter pour cette solution d’eau chaude sanitaire. Le prix peut également faire pencher la balance. Un chauffe-eau instantané répondant à vos besoins, satisfera pleinement vos attentes, à vous de faire le bon choix.

chauffe-eau instantané baignoire

Les avantages à opter pour un chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané possède de nombreux points forts. Voici les avantages de ce système de production d’eau pour votre habitation :

Les inconvénients à opter pour un chauffe-eau instantané

Pour optimiser au mieux l’installation et l’utilisation de son chauffe-eau instantané, il est indispensable de prendre en compte certaines contraintes :

Le coût d’un chauffe-eau instantané

Le coût à l’achat, à l’installation et à l’entretien d’un chauffe-eau instantané est particulièrement abordable. En effet, bien que souvent utilisé comme solution d’appoint, le chauffe-eau instantané peut être une solution adéquate vous permettant de réaliser des économies. Le choix du modèle tout comme celui de l’énergie utilisée peut occasionner des variations de prix. Voici à titre d’exemple, les prix de vente généralement observés pour un chauffe-eau instantané :

En plus de l’achat, il faut également penser au coût de l’installation, qui varie selon les professionnels. Le prix de la pose est plus faible que pour celui d’un chauffe-eau à accumulation, car relativement facile et rapide.

En un mot, le choix d’un chauffe-eau instantané se fait en fonction de vos besoins. En effet, il ne conviendra pas à tout le monde notamment à cause d’un débit insuffisant pour une consommation importante. Néanmoins, il présente de nombreux avantages à ne pas négliger lors de son choix. Effectivement, compact et léger, le chauffe-eau instantané, utilisé à bon escient, vous permettra de faire des économies d’énergie. D’autres alternatives sont envisageables pour réaliser des économies, à savoir, le chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. De plus, ces appareils ont l’avantage de bénéficier d’aides financières, contrairement aux chauffe-eaux instantanés.

Un chauffe-eau instantané est un appareil générateur d’eau chaude sanitaire, qui chauffe l’eau que lorsqu’il y a une demande. Il permet un gain de place, car il a la particularité de ne pas posséder de réservoir de stockage. Ce système à la capacité de fournir de l’eau chaude immédiatement et sans limite. Pour plus d’efficacité, il est généralement relié à un seul point d’eau.
Il existe deux types de chauffe-eau instantané : les chauffe-eaux électriques instantanés et les chauffe-eaux gaz instantanés. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages d’un chauffe-eau instantané sont multiples. En effet, il permet d’avoir de l’eau en permanence et en illimitée, il est compact, facile d’installation, offre un confort d’utilisation et permet de faire des économies d’énergie.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite