Fuite ou panne : comment régler mon problème de chauffe-eau ?

Équipement indispensable à beaucoup d’appareils de la maison, un problème sur le chauffe-eau devient rapidement problématique. Et lorsque cela arrive, plusieurs questions nous viennent en tête. Comment réparer la panne ? Qui contacter ? Combien cela va me coûter ? Pas facile d’avoir les bons réflexes quand la totalité du ballon d’eau chaude se répand sur le sol. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques éléments de réponse.

Sommaire :

chauffe eau probleme sepilliere

Quels problèmes de chauffe-eau puis-je rencontrer ?

Le problème de chauffe-eau classique : la disparition de l’eau chaude

L’un des problèmes les plus fréquents des chauffe-eaux sont les absences d’eau chaude. Rapidement décelé, ce soucis est rarement très compliqué à réparer. Avant d’appeler un plombier, il est préférable de jeter un oeil aux différentes parties du ballon : peut-être pouvez-vous résoudre le soucis d’eau froide vous-même ? Vérifiez dans un premier temps que votre cumulus est correctement branché à sa source de chauffage (gaz ou électricité). Jetez un oeil ensuite à votre thermostat et à la résistance du chauffe-eau qui peuvent être mal réglés. Il peut parfois arriver lors de l’entretien annuel du ballon d’eau chaude, que le technicien ne remette pas le thermostat sur la température de base. Il faudra alors vérifier que l’appareil ait bien retrouvé ses fonctionnalités originelles pour ne pas vous retrouver avec de l’eau froide sous la douche !

Tartre et calcaire : le problème de tous les chauffe-eau

L’un des principaux ennemis des ballons d’eau chaude sont le tartre et le calcaire. En effet, beaucoup de problèmes de chauffe-eau sont liés à la corrosion. Fuites, débit moins important, température basse, vous pouvez rencontrer de nombreux soucis. Il n’existe aucun moyen d’éviter complètement la formation de tartre dans votre cumulus, puisqu’il est contenu dans l’eau. La majorité des pannes dues au calcaire mettent en cause un mauvais entretien des appareils. En cas de problème de ce type, il est préférable de contacter un plombier, afin que celui-ci fasse un détartrage complet de l’installation de votre chauffe eau. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux s’occuper soi-même de son ballon, en vidant régulièrement le réservoir de tout le dépôt de calcaire. Cela permettra à votre eau d’avoir une pression normale et d’être à la température souhaitée.

Le problème de chauffe-eau que tout le monde redoute : la fuite

Les fuites sont aussi un des problèmes classiques que rencontrent les chauffe-eaux. C’est d’ailleurs un des plus redoutés par les particuliers, notamment à cause des dégâts qu’il provoque. Les sources d’une fuite peuvent être multiples. On retrouve :

Comment éviter les problèmes d’eau sale dans mon chauffe-eau ?

Un problème de chauffe-eau plus rare, mais néanmoins possible : une eau impropre. Deux variantes existent (et parfois s’accumulent) : une eau sale et une eau qui sent mauvais. La première possibilité est souvent due à un dépôt de tartre important. Ceci s’explique généralement lorsque l’eau a stagné pendant plusieurs jours dans la cuve (lors d’une période de vacances par exemple). De même, si votre ballon a accumulé trop de tartre dans son réservoir, cela peut se diffuser dans l’eau. Pour une eau avec une mauvaise odeur, le problème est différent. Le développement de bactérie est l’origine la plus courante, à cause notamment d’une eau pas assez chaude. Il faudra alors vider votre cuve, la désinfecter et régler la température du ballon à au moins 50°C. Si l’odeur est très forte, ou que la manipulation précédente n’a pas fonctionné, il est conseillé de contacter un professionnel qui pourra définir l’origine de la panne.

chauffe eau probleme goutte

A qui confier la réparation de mon chauffe-eau ?

L’entretien du chauffe-eau : la meilleure solution pour éviter les problèmes

Dans la majorité des cas, les problèmes que rencontrent les chauffe-eaux, sont dus à un mauvais entretien. Pourtant, en vérifiant régulièrement le niveau de tartre et en actionnant le groupe de sécurité, les pannes peuvent être largement évitées ! Sachez que les entretiens annuels réalisés par des plombiers chauffagistes sont obligatoires pour les ballons d’eau chaude au gaz. Pour cela vous pouvez contacter chaque année votre artisan pour qu’il vienne faire l’entretien, ou souscrire à contrat de maintenance, qui comprend généralement un service de dépannage en cas de problème. Bien que l’entretien annuel ne soit pas obligatoire pour un chauffe-eau électrique, il est tout de même important de vérifier régulièrement soit même que tout fonctionne correctement (tartre, thermostat, résistance, alimentation, etc).

Faire confiance à un professionnel pour résoudre votre problème de chauffe-eau

Si malgré un entretien régulier de votre chauffe-eau, électrique ou gaz, des problèmes persistent, il est fort probable que cela vienne de votre ballon lui-même. Si vous n’avez aucune idée de l’origine de la panne, il vaudra mieux faire confiance à professionnel, plutôt que de la chercher soit même et risquer d’endommager votre cumulus. Les plombiers chauffagistes sont spécialisés dans la réparation des chauffe-eaux, et peuvent vous conseiller sur la meilleure façon de régler votre problème. Parfois, changer de ballon d’eau chaude est plus efficace que de le réparer.

chauffe eau probleme robinet

Les pannes de chauffe-eau peuvent arriver, mais les raisons sont diverses. Fuites, corrosion, coupure : essayez de trouver son origine. Cela peut aussi être dû à un mauvais réglage du thermostat, ou à un défaut sur la résistance. Si vous ne constatez rien d’anormal sur celui-ci, il faudra contacter un professionnel qui pourra vous donner plus de détails sur les raisons du problème.

Si une fuite est apparue sur votre cumulus, plusieurs choix s’offrent à vous pour résoudre ce problème. Si elle n’est pas très importante, il faudra vérifier que les joints ne soient pas trop usés, et auquel cas, les changer. Si la fuite n’est pas gérable, faites confiance à un professionnel.

La meilleure solution pour ne pas avoir de problèmes sur son chauffe-eau est de l’entretenir régulièrement. Cela permet d’allonger sa durée de vie, en évitant que le tartre ne s’accumule et en vérifiant que les équipements ne soient pas endommagés. Pensez à actionner régulièrement le groupe de sécurité pour un fonctionnement optimale de votre installation.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite