Comment réaliser la meilleure isolation pour sa toiture ?

Pourquoi isoler sa toiture ?

Le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison. Réaliser une bonne isolation de toiture permet de faire baisser ses factures de chauffage et d’améliorer le confort phonique à l’intérieur de votre habitation. Avant de vous lancer dans ce type de travaux, il est préférable de se poser certaines questions pour une isolation optimale de sa toiture. Quelle est la meilleure solution d’isolation de toiture, comment choisir le meilleur isolant thermique et à quel prix ? On vous guide pas à pas !

Sommaire :

Quelle est la meilleure technique d'isolation de toiture : intérieur ou extérieur ?

En terme d’isolation de toiture, il existe deux techniques distinctes qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de faire votre choix !

meilleure isolation toiture pour maison

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est la solution idéale sur le plan performance thermique. En effet, cette méthode est très efficace, car elle permet de supprimer tous les ponts thermiques, c’est-à-dire toutes les zones ponctuelles qui ne présentent pas d’isolation en créant un revêtement complet du toit, augmentant grandement l’étanchéité à l’air de votre logement. De plus, elle ne nécessite pas de déménagement pendant les travaux, n’a aucun impact sur la surface habitable et la décoration n’est pas à refaire. Les économies d’énergie sont donc au rendez-vous avec le confort. Cependant, isoler son toit par l’extérieur ne peut pas être appliqué sur tous les bâtiments, il faut donc penser à consulter les règles d’urbanisme de votre commune. Enfin, le coût d’isolation par l’extérieur est supérieur à celui d’une isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur

La technique de l’isolation par l’intérieur est la plus répandue en isolation, car elle est rapide et moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur. Elle permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur et améliore le confort acoustique. En revanche, l’espace habitable est restreint, les installations électriques doivent être révisées et la décoration est à refaire. De plus, il est possible que dans certains cas, vous aillez à quitter votre logement durant la période des travaux.

En résumé, même en ayant chacune leurs inconvénients, il est conseillé, pour une meilleure isolation de toiture, de choisir une isolation par l’extérieur plutôt qu’une isolation par l’intérieur. Toutefois, chaque projet de travaux d’isolation possède la solution la mieux adaptée selon la configuration de votre toiture et bien sûr selon vos envies.

Comment trouver le meilleur isolant pour sa toiture ?

Que vous souhaitiez isoler un toit existant ou le faire lors d’une rénovation de toiture, le choix des matériaux est important. Il existe de nombreux isolants plus ou moins efficaces pour l’isolation d’une toiture. Nous vous expliquons tout en détail, juste ici.

Comment choisir le meilleur matériau isolant pour sa toiture ?

Le choix entre les différents matériaux d’isolation de la toiture dépend généralement de votre budget ainsi que du type de travaux à réaliser chez vous. Néanmoins, il est préférable d’opter pour des isolants à haute performance énergétique, pour un résultat optimal. La performance d’un isolant repose sur deux principaux critères : 

Par conséquent, il est important de se renseigner sur les niveaux de performance de chaque matériau avant de faire un choix.

travaux isolation toiture outils

Les différents isolants pour sa toiture

Voici une liste des différents isolants qui peuvent être utilisés pour réaliser une bonne isolation de toiture.

Les laines

Les laines ont pour avantage de disposer d’une très grande souplesse en ce qui concerne notamment la pose et la fixation. On retrouve divers types de laines. En effet, il existe les laines réalisées à partir d’éléments naturels tels que la laine de chanvre, de lin ou encore de mouton. Puis, on trouve également les laines minérales, à savoir la laine de verre et la laine de roche, qui sont les plus utilisées et offrent un meilleur rapport performance/prix. Elles ont toutes des caractéristiques idéales pour l’isolation : thermique, acoustique et une bonne résistance au feu. Néanmoins, si vous choisissez une laine pour votre isolation, assurez-vous que votre toiture soit bien protégée contre les infiltrations de toiture. Certaines laines ont tendance à boire l’eau qui s’infiltre ce qui à long terme peut provoquer des problèmes d’humidité et de moisissure.

Les isolants synthétiques

Fabriqués à base de produits pétroliers, les isolants synthétiques ne brillent pas par leur bilan écologique (contrairement aux isolants naturels ou même minéraux) mais ils restent néanmoins très appréciés pour leurs performances thermiques et leur coût peu élevé. Les isolants synthétiques sont plutôt conseillés pour une isolation de la toiture par l’extérieur, plutôt que par l’intérieur. On peut citer le polyuréthane, un isolant de toiture performant mais toxique en cas d’incendie. Également, les isolants polystyrènes expansés (PSE) et les polystyrènes extrudés (XPS) fabriqués à partir de pétrole brut. Ce sont des isolants très légers, couramment utiliser pour l’isolation de la toiture, des murs et des sols. Même si leur performance thermique est bonne, leur performance phonique elle, ne l’est pas. Enfin, des isolants synthétiques controversés ont aussi vu le jour : les isolants minces. Ils sont placés sous la toiture pour réfléchir le rayonnement thermique. Ils laissent ainsi la chaleur à l’intérieur et empêchent les rayons du soleil de surchauffer les pièces sous combles en été, comme un réflecteur. Le débat réside sur leurs réelles capacités isolantes, d’où leur utilisation en complément d’une autre isolation.

Quel prix pour une bonne isolation de toiture ?

facture devis prix

Le prix d’un isolant de toiture déterminera en grande partie le budget de votre projet d’isolation. Le prix d’un isolant toiture dépend généralement du type de matériaux, de son épaisseur ainsi que de sa performance. Par contre, il est bon de savoir que le fait de choisir un matériau performant permet de réaliser des économies sur votre consommation énergétique malgré un prix élevé à l’achat.

N’hésitez pas à vous renseigner, il existe des aides financières pour réaliser vos travaux d’isolation de toiture. Il s’agit d’aides octroyées par l’État qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Il y a par exemple le crédit d’impôt de 30 %, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), ainsi que la TVA à taux réduit pour l’achat de matériaux d’isolation.

 

En un mot, il ne reste plus qu’à sauter le pas ! Grâce à ce guide, vous êtes maintenant capable de trouver la meilleure isolation de toiture qui vous convient, en prenant en compte la technique d’isolation et l’isolant thermique.

Il est conseillé, pour une meilleure isolation de sa toiture, de choisir une isolation par l’extérieur plutôt qu’une isolation par l’intérieur. Néanmoins, chacune présente ses avantages et ses inconvénients, renseignez vous avant de commencer vos travaux.
Pour réaliser une bonne isolation de toiture, il est possible d’utiliser des isolants naturels (laine de lin, laine de chanvre etc.), des isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) ou des isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrènes expansés, polystyrènes extrudés).
Le prix dépendra principalement du prix de l’isolant thermique choisi. Il est important de choisir un matériau performant qui vous permettra de réaliser des économies sur votre consommation énergétique malgré un prix élevé à l’achat.
0 %
De déperditions thermiques

Avec une bonne isolation de votre toiture, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie sur vos prochaines factures.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite