Comment isoler son toit par l’extérieur ?

Isoler son toit par l’extérieur

Isoler sa toiture par l’extérieur permet d’optimiser la performance énergétique de son logement et donc d’économiser sur vos factures. En effet, l’isolation du toit par l’extérieur est une méthode plus efficace et plus rapide à mettre en place qu’une isolation par l’intérieur. Différentes techniques peuvent être utilisées telles que le sarking ou les caissons chevronnés. L’isolation de son toit par l’extérieur présente de nombreux avantages qui vous convaincront sûrement.

Sommaire :

Les techniques d’isolation du toit par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur permet de neutraliser les ponts thermiques grâce à une isolation continue. Il existe aujourd’hui les trois méthodes suivantes.

une belle isolation du toit exterieur

La méthode du sarking

Le sarking est adapté aux charpentes traditionnelles en pente. Cette technique va consister à poser un isolant (laine de verre, fibre de bois, polyuréthane) au-dessus des chevrons. Ces derniers sont des éléments de structure du toit en bois qui relient le haut et le bas de la toiture. Après avoir mis un revêtement, un pare-vapeur, un isolant et des panneaux pare-pluie il faut recouvrir avec une nouvelle toiture. C’est la solution de référence pour tous ceux qui sont séduits par le charme d’une charpente apparente en décoration de plafond. De plus, réalisable écologiquement avec de la fibre de bois pour une construction neuve ou en rénovation, le sarking sera la solution la plus efficace thermiquement car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture (30% des déperditions de chaleur se font par le toit).

La méthode des caissons chevronnés

Cette technique, très facile à mettre en place, consiste à poser entre les chevrons de la charpente des caissons préassemblés. Ces caissons se présentent sous la forme de longs panneaux constitués d’une couche d’isolant rigide enfermée entre deux chevrons en bois massif. L’ensemble est assemblé à un support doté d’une face de finition décorative afin de servir de parement plafond. C’est une solution qui permet de lier le côté pratique, économique et écologique.

La méthode du panneau sandwich

Cette méthode ressemble particulièrement à celle des caissons chevronnés mais elles diffèrent au sens où les panneaux sandwiches sont emboîtables les uns aux autres, assurant ainsi une pose facile, et surtout l’absence de ponts thermiques. Ce système tire son nom du fait que l’isolant utilisé est pris en sandwich entre une face décorative et un revêtement extérieur. Cette technique est de plus en plus populaire car elle est très rapide à poser et convient à tous les types de pente. Néanmoins, les panneaux sandwich ne sont pas conçus pour laisser s’évacuer les vapeurs et sont une source de réverbération des impacts, ce qui en font un très mauvais isolant phonique en cas de pluies.

Les avantages et les inconvénients de l'isolation de la toiture par l'extérieur

Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant de débuter vos travaux.

Le toit d'une maison vue de l'extérieur

Les avantages d’isoler son toit par l’extérieur :

Les inconvénients d’isoler son toit par l’extérieur :

Ainsi, améliorer l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur participe à l’amélioration du confort de vie, à la diminution de sa consommation d’énergie et à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Pensez également, que l’isolation du toit par l’intérieur est aussi une solution envisageable.

Enfin sachez que vous pouvez être éligibles à des aides financières pour les travaux d’isolation de votre toiture.

Il existe aujourd’hui 3 techniques d’isolation par l’extérieur : le sarking, les caissons chevronnés et les panneaux sandwich. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Veillez à bien vous renseignez avant de vous lancez dans vos travaux.
Isoler son toit par l’extérieur présente de nombreux avantages. En effet, cette solution est efficace sur le plan thermique, l’intérieur n’est pas impacté et permet une modernisation de sa façade. 
Réaliser l’isolation de son toit par l’extérieur n’est pas toujours possible, par souci de cohésion architectural, il faut donc se renseigner. De plus, isoler sa toiture par l’extérieur coûte plus cher que d’isoler par l’intérieur.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite