Pourquoi l’isolation du toit par l’intérieur est aussi simple et économe ?

Accueil Le guide complet de l’isolation Isolation du toit : tout savoir pour commencer ses travaux Pourquoi l’isolation du toit par l’intérieur est aussi simple et économe ?

Isoler son toit par l'intérieur : un moyen simple de faire des économies

Afin de réduire les pertes de chaleur, une bonne isolation de la toiture est primordiale. Et un des moyens les plus rapides et économes de faire des économies d’énergie est de faire l’isolation du toit par l’intérieur. L’isolation de la toiture par l’intérieur consiste à venir poser une couche d’isolant directement sous le toit ou sur les combles. Mais avant de vous lancer dans vos travaux, il y a quelques indispensables à savoir !

Sommaire :

Les pré-requis de l'isolation du toit par l'intérieur​

Voici une image illustrant l'intérieur d'une toiture

Les préalables à une bonne isolation de toiture ​

Si vous cherchez des informations sur l’isolation sous toiture, ce n’est pas pour vous amuser mais parce que vous avez décidé de prendre les pertes d’énergie à bras-le-corps. La première chose à vérifier avant de lancer le début des travaux est l’état de votre charpente. En effet, en cas de moisissures ou d’insectes parasites, un traitement voire une rénovation totale de votre charpente sera peut-être nécessaire. Mais pas de panique, il existe de nombreux moyens de payer l’isolation de son toit à petit prix, comme Ma Prime Rénov. Il faut ensuite vérifier de quel type de toit vous disposez, toit en pente, toit plat, toit en chaume.

Quelle isolation par type de toit

En effet, le type de toiture impacte directement l’accessibilité de votre toit par l’intérieur. Les toits plats par exemple, sont bien souvent accompagnés de combles perdus qui sont difficiles d’accès et rendent l’isolation de votre toiture par l’intérieur plus complexe. Pour les toits plats, une isolation par l’extérieur est donc très compliquée et une isolation sous rampant sera elle aussi complexe. On leur privilégiera donc une isolation des combles.

Les différentes manières d'isoler sa toiture par l'intérieur

Image d'une isolation du toit par l’intérieur au top

L’isolation sous toiture

Cette technique nécessite d’enlever la couverture de votre toit pour pouvoir appliquer l’isolant juste en dessous. C’est une technique efficace, mais relativement onéreuse et complexe si vous n’avez pas un toit en tuiles. Cependant, si vous souhaitez aménager vos combles pour en faire une pièce à vivre, l’isolation sous toiture permet une isolation optimale et sans réduire le volume de la pièce.

L’isolation sous rampant

C’est la manière la plus facile et économe d’isoler votre toit. L’isolation sous rampant consiste à accéder à votre toit par l’intérieur et directement appliquer l’isolant de votre choix contre la couverture, en le fixant aux chevrons qui supportent celle-ci. Le type d’isolant est à choisir en fonction de votre budget, de vos pertes de chaleur et du type de chevron chez vous. Un désavantage de l’isolation du toit par l’intérieur est le risque de créer des ponts thermiques qui sont à la source de perte de chaleur. Heureusement, ce défaut peut être pallié par un bon choix d’isolant et par l’aide d’un professionnel.

Votre toit n’est pas la seule source de perte d’énergie de votre logement. En effet, une partie de la déperdition de chaleur se fait par les murs, les fenêtres ou encore par le sous-sol. Vous avez envie de faire des économies d’énergie et d’argent tout en faisant du bien à la planète ? L’Agence de la Transition Écologique vous donne l’occasion de profiter de ses conseils.

L’isolation du toit par l’intérieur est la manière la plus simple et la plus économe pour isoler son toit.  Il existe deux techniques : 
  • L’isolation sous toiture, qui nécessite d’enlever la couverture de votre toit 
  • L’isolation sous rampant, qui consiste à appliquer de l’isolant par l’intérieur contre le toit.

Il existe de nombreuses aides et primes, des régions ou de l’état, qui permettent de financer l’isolation de son toit. 

Le toit est à l’origine de près de 30% des pertes de chaleur d’une maison. En isolant bien votre toit vous pourrez donc faire des économies d’énergie, et donc d’argent, tout en faisant un geste pour l’environnement.