Comment isoler sa façade de façon performante ?

Sommaire

Si vous souhaitez isoler vos murs de la manière la plus efficace possible, l’isolation de votre façade (ITE) est une excellente idée. Si cette méthode est plus onéreuse qu’une isolation des murs intérieurs, elle est néanmoins bien plus performante. Découvrez les meilleures techniques d’ITE et le coût de cette solution.

En résumé :

  • Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), 25 % des déperditions thermiques sont liées à des murs peu ou pas isolés. Si vous souhaitez isoler vos murs de manière la plus efficace possible, isoler votre façade (ITE) est de loin la solution la plus performante.
  • 2 grandes techniques sont utilisées pour une isolation de façade réussie : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.
  • Le prix moyen d’une Isolation Thermique des murs par l’Extérieur (ITE) est compris entre 180 et 270 €/m². Si ce prix vous paraît élevé, sachez qu’il est réductible grâce aux aides financières de l’État : MaPrimeRénov’, les primes CEE ou encore la TVA réduite par exemple.
isolation façade

Quelles sont les meilleures techniques pour isoler votre façade ?

L’Isolation Thermique des Murs par l’Extérieur (ITE) permet de réduire de manière efficace les déperditions thermiques. Selon l’ADEME, ces dernières atteignent près de 25 % rien que pour les murs, ce qui en fait la deuxième source de pertes de chaleur après les combles (30 %).

Afin d’isoler votre façade, choisir le bon isolant et utiliser une technique efficace sont des paramètres cruciaux à prendre en compte. Il existe 2 grandes techniques pour isoler efficacement votre façade.

1 – L’isolation extérieure sous enduit

Cette technique nécessite que l’artisan recouvre les murs de la maison avec des panneaux d’isolant thermique rigides. Il fixe ainsi des plaques épaisses directement sur le mur extérieur, soit par collage, soit par chevillage.

Il place ensuite des joints étanches entre chaque plaque d’isolant afin d’éliminer totalement les ponts thermiques et les pertes de chaleur. Attention, cette méthode exige que votre façade soit parfaitement plane.

Le professionnel applique un enduit de finition ou un parement sur l’isolant, assurant l’étanchéité de la façade. Bien que cette méthode soit toujours appelée “isolation sous enduit”, divers revêtements de finition autres que l’enduit traditionnel peuvent être utilisés comme les panneaux. Voici les deux types d’isolation sous enduit que l’artisan peut vous proposer :

Les panneaux enduits

L’artisan fixe les panneaux sur la façade puis les recouvre d’un enduit de finition mince ou hydraulique. C’est sans aucun doute la méthode la plus économique pour isoler la façade de votre mur extérieur.

L’enduit isolant

L’enduit isolant est une matière spécialement conçue avec du mortier classique, un liant (comme du ciment), et des granulés isolants, permettant de recouvrir directement la façade. Même si cette technique est peu répandue et peu utilisée par les professionnels du bâtiment, elle est très efficace pour éviter la formation de ponts thermiques.

L’isolation extérieure sous bardage

Seconde technique majeure pour isoler votre façade : l’isolation sous bardage. Afin de mettre en œuvre cette solution, l’artisan installe une ossature en bois ou en métal sur le mur, dans laquelle il insère l’isolant.

Les irrégularités ou défauts de la façade ne posent pas de problème, puisqu’ici c’est l’ossature qui soutient l’isolant. Cette solution est idéale pour combiner isolation et ravalement de façade et embellir cette dernière.

Le professionnel fixe ensuite un matériau de finition, appelé bardage, sur l’ossature, en maintenant un espace d’air entre celui-ci et l’isolant (appelé “lame d’air respirante”).

Le bardage se compose souvent de lamelles disposées verticalement et horizontalement ou en diagonale, qui s’emboîtent ou se superposent.

Plusieurs types de bardage sont possibles :

Le bardage en bois

Il existe 3 catégories de bardage en bois :

  1. le bardage en clins : venant d’Amérique du Nord, le clin est un revêtement composé de planches de clins en bois ou matériaux composites superposées qui s’emboîtent ou se chevauchent. ;
  2. le bardage en panneaux ;
  3. le bardage en bardeau : un bardeau est une plaquette ou une planchette de bois utilisée comme élément de couverture.

Vous pouvez utiliser divers types de bois, notamment du bois massif ou du contrecollé.

Le bardage extérieur métallique

Ce matériau est principalement utilisé pour les façades d’entreprises et rarement pour les habitations particulières. De plus, certaines villes n’acceptant pas ce type de revêtement, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie avant de commencer les travaux.

Le bardage en composite

Le bardage en composite peut être fabriqué à partir de résine, de fibrociment, de béton ou même de terre cuite. Il peut également imiter parfaitement le bois sans nécessiter les traitements réguliers associés à celui-ci.

Le bardage en pierre

Bien que ce type de revêtement soit l’un des moins courants, il offre un agréable aspect esthétique et ajoute une belle épaisseur à votre façade. Cependant, le bardage en pierre reste coûteux et c’est une technique plutôt complexe à mettre en place.

Isolation sous enduit ou sous bardage : quelle est la meilleure technique ?

L’isolation sous enduit est moins coûteuse, plus rapide à réaliser et plus simple à mettre en place que l’isolation sous bardage. Toutefois, elle est également moins performante.

Combien coûtent les travaux d’isolation de façade ?

Le prix moyen d’une isolation de façade

En moyenne, le coût de l’isolation des murs par l’extérieur est compris entre 180 et 270 €/m².

Quels sont les facteurs influant sur le coût d’une ITE ?

Afin d’établir le budget de vos travaux d’isolation de façade, vous devez prendre en compte divers facteurs :

  • le choix du matériau ;
  • l’épaisseur de l’isolant ;
  • la technique utilisée ;
  • la superficie de la façade à isoler et le nombre d’ouvertures (fenêtres, portes) ;
  • le coût de la main d’œuvre ;
  • la complexité d’accès à la façade en fonction du type de bâtiment.

Pouvez-vous isoler votre façade pour 1 euro ?

Certaines entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique tentent d’attirer des clients en mettant en avant des offres d’ITE à un euro.

Attention, ces offres alléchantes sont totalement illégales ! En effet, à cause des nombreuses arnaques subies par les particuliers de la part de professionnels peu fiables, elles ont été interdites en 2020.

Quelles aides peuvent réduire le prix d’une ITE ?

Plusieurs aides financières peuvent réduire le coût d’une isolation de façade :

  • MaPrimeRénov’ (MPR) ;
  • les primes CEE ;
  • la TVA réduite ;
  • l’éco-PTZ ;
  • le prêt Avance Rénovation (PAR) ;
  • le chèque énergie ;
  • l’exonération de la taxe foncière ;
  • les aides locales.

Parmi ces aides, MaPrimeRénov’ fait figure d’aide pivot à la rénovation énergétique. Totalement refondu en janvier 2024, l’aide se voit divisée en deux parcours :

  1. le Parcours accompagné : dédié aux rénovations d’ampleur, comprenant au moins deux gestes d’isolation comme l’isolation de la façade et celle des combles ;
  2. MaPrimeRénov’ (parcours classique) : dédié à l’installation d’un système de chauffage décarboné, fonctionnant aux énergies renouvelables (EnR) et durables tels qu’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Pour votre isolation de façade, c’est le Parcours accompagné le plus adapté, même si avoir recours au parcours classique MPR est possible. Dans ce dernier cas, vous devrez néanmoins obligatoirement mettre en place un équipement de chauffage performant dans votre logement.

Quels sont les avantages à isoler la façade de son logement ?

Isoler votre façade vous permet entre autres de bénéficier de nombreux avantages.

Un confort thermique amélioré

L’ITE permet notamment d’améliorer le confort thermique :

  • en venant à bout des parois froides en hiver et en laissant entrer moins facilement la chaleur en été. L’inertie de votre maison est donc conservée ;
  • en luttant efficacement contre les ponts thermiques étant donné que le bâtiment est enveloppé de façon uniforme ;
  • en garantissant la perspirance (circulation de la vapeur d’eau à travers les murs) pour une meilleure régulation de l’humidité ;
  • et en protégeant les murs contre les variations climatiques étant donné que les parois sont moins soumises aux écarts de température.

L’inertie : quésaco ?

L’inertie thermique d’un logement est sa capacité à stocker, à conserver puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Une inertie élevée signifie que votre logement mettra du temps à se refroidir en hiver et à chauffer durant la saison estivale.

Des économies d’énergie conséquentes

En réduisant au maximum les ponts thermiques et en évitant par là une surconsommation de chauffage, l’isolation de votre façade vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie très importantes.

Aucune réduction de la surface habitable

Une isolation des murs extérieurs vous permet de ne pas empiéter sur l’espace disponible à l’intérieur de votre logement.

En effet, pour isoler correctement une maison par l’extérieur, il est recommandé de recourir à un isolant d’une épaisseur de 15 à 20 cm environ, ce qui est une mesure plutôt élevée. Sachez à ce propos que l’épaisseur d’isolant diffère en fonction des murs à isoler. Pour les murs intérieurs minces par exemple, il faudra privilégier une épaisseur très fine, idéalement comprise entre 10 et 30 mm.

Heureusement, avec l’ITE, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce problème puisque la superficie des pièces ne sera pas réduite.

Un ravalement de façade

L’ITE représente un double bénéfice pour votre maison : en plus de maximiser sa performance énergétique, sa façade retrouve une seconde jeunesse ! À la clé ? Un confort quotidien amélioré et une façade embellie, qui apportera une plus-value indéniable à votre maison si vous décidez un jour de la revendre.

Une solution qui n’impacte pas votre vie quotidienne

Autre atout non négligeable avec l’isolation de façade : vous n’êtes pas tenus de libérer les lieux au moment des travaux. Et contrairement à une isolation des murs intérieurs, votre intérieur pourra rester totalement propre. Vous n’aurez pas non plus à préparer les lieux, comme déplacer les meubles ou à refaire votre système électrique ou encore vos plâtreries par la suite.

L’ITE, quelques inconvénients malgré tout :


En dépit de ses innombrables atouts, isoler votre façade peut s’avérer très complexe, voire inadaptée. Une isolation des murs intérieurs peut être préférable pour certains logements en pierre, par exemple, afin de conserver tout l’esthétisme et le charme du bâtiment. Autre exemple, les immeubles Haussmanniens rendent une ITE beaucoup plus compliquée. Cela s’explique par la richesse des reliefs sur la façade, qui les caractérisent. Certaines démarches administratives peuvent également venir s’ajouter lorsque le logement est classé aux monuments historiques. Dans ce cas, il est obligatoire d’effectuer une demande de travaux et de permis de construire.

FAQ sur l'isolation de la façade

Tournez-vous vers un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce label permet notamment de bénéficier des aides financières de l’État. Il s’agit également d’une garantie quant au travail que fournira l’artisan. En effet, il atteste de son savoir-faire en matière de sécurité, de confort et d’économies d’énergie. Notez que ce label est attribué aux entreprises disposant d’une bonne santé financière.

Lorsqu’une entreprise vient vous démarcher, ne donnez jamais suite à ces appels. Ne cédez pas à la précipitation et renseignez-vous bien sur l’entreprise avant même de signer le devis (réputation, label RGE, respect des procédures notamment).

N’effectuez les versements qu’après obtention d’une facture détaillée ainsi que d’une attestation de fin de travaux.

Deux méthodes principales existent pour isoler un logement par l’extérieur : l’isolation sous enduit et celle sous bardage. L’isolation sous enduit consiste à coller ou visser des panneaux isolants à la façade. Cette couche est recouverte d’un sous-enduit hydraulique ou organique, afin que les murs soient bien protégés. L’enduit vient ensuite finaliser le tout et donner un aspect esthétique final.

Cette solution est la moins coûteuse, mais réalisable uniquement sur des murs sains (non fissurés et non touchés par l’humidité). Quant à l’isolation sous bardage, elle, se compose d’une ossature métallique fixée à la façade, sur laquelle les panneaux isolants sont ensuite vissés. Le bardage vient recouvrir le tout en tant que revêtement de finition. Cette technique est idéale en cas de problèmes d’humidité, de défauts ou d’irrégularités de la façade.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.