L’isolation des murs extérieurs permet de supprimer les ponts thermiques définitivement et de réduire fortement les pertes de chaleur dans le logement. À l’aide de matériaux naturels, minéraux ou synthétiques, sous enduit, sous bardage ou par plaquettes… Découvrez comment utiliser les meilleures techniques pour votre isolation et faire le maximum d’économies grâce aux aides !
En résumé :
- Les murs non isolés sont responsables de près de 25 % des déperditions thermiques d’une maison. Une isolation extérieure des murs est une solution bien plus performante que l’ITI (isolation des murs intérieurs) pour pallier le problème.
- Le prix d’une ITE (Isolation Thermique des murs par l’Extérieur) est compris entre 110 et 230 €/m².
- Les meilleures méthodes pour isoler efficacement ses murs extérieurs sont au nombre de trois : l’isolation sous bardage, sous enduit et par plaquettes (ou par briquettes).
- Vous trouvez le coût d’une isolation par l’extérieur trop élevé ? Pas de panique, de multiples aides financières existent pour en réduire le montant. Parmi elles : le Parcours accompagné du dispositif MaPrimeRénov’, particulièrement adapté aux travaux d’isolation, mais également la TVA réduite, les primes CEE ou encore l’éco-PTZ.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'isolation des murs par l'extérieur ?
7 avantages de l’isolation des murs extérieurs
L’ITE possède de nombreux avantages comparée à l’ITI. Découvrons-les ensemble !
1 Des économies d’énergie importantes
Une isolation performante de vos murs par l’extérieur vous fait réaliser d’importantes économies d’énergie et donc, de factures de chauffage. Pour rappel, 25 % des déperditions thermiques d’un logement sont causées par des murs peu ou pas isolés. Ainsi, si l’isolation est le chantier numéro 1 d’une rénovation énergétique, c’est parce que plus votre logement est isolé, moins il consomme d’énergie.
2 Une éligibilité aux aides financières
Vous êtes sur le point de vous lancer dans une ITE mais le prix vous fait paniquer ? Sachez que l’ITE, en tant que solution de rénovation énergétique, est éligible aux aides financières en rénovation. Non seulement vous faites des économies de chauffage mais vous pouvez également réduire le coût de vos travaux !
3 Un confort thermique et phonique amélioré
L’isolation des murs extérieurs permet également d’améliorer grandement son confort thermique et phonique.
Thermique car l’enveloppe créée par l’isolant permet de supprimer la totalité des ponts thermiques et de limiter les pertes de chaleur. Les courants d’air glacés et désagréables en hiver et la chaleur étouffante en été, c’est terminé !
Phonique car l’isolation permet de réduire fortement les bruits extérieurs et de gagner en confort acoustique. Vous habitez dans une rue passante et bruyante ? Pas de doute, c’est l’ITE qu’il vous faut !
4 Une préservation de la santé des habitants
En plus du confort thermique et phonique, l’isolation des murs extérieurs permet de rendre le logement plus sain et d’empêcher la dégradation de la santé des habitants.
En effet, couplée à des menuiseries performantes (portes et fenêtres), l’ITE réduit la condensation interne responsable de l’apparition de moisissures dégradant la qualité de l’air du logement et par conséquent néfastes pour la santé des membres du foyer.
N’oubliez pas que l’exposition prolongée aux moisissures peut provoquer diverses pathologies respiratoires : asthme et bronchite chronique notamment.
5 Aucune réduction de l’espace habitable
Avec l’isolation des murs par l’extérieur, aucun risque de voir l’espace habitable du logement réduit ! En effet, puisque les travaux se concentrent sur la façade, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de vivre dans un logement avec des mètres carrés en moins.
6 Un embellissement de la façade
La solution de l’ITE va nécessairement entraîner des modifications de l’extérieur de vos murs. Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer une solution deux-en-un ? Coupler votre isolation extérieure avec un ravalement de la façade.
Deux façons de faire s’offrent à vous :
- vous pouvez conserver le style de départ afin de donner un “coup de jeune” à votre logement ;
- vous pouvez totalement transformer l’aspect extérieur de votre maison.
Maximisez la valeur immobilière de votre bien !
Une façade rénovée et embellie ajoute de la valeur à votre demeure. Une aubaine si vous décidez un jour de la revendre, car il y a de fortes chances que vous réalisiez une très belle plus-value ! Par ailleurs, un potentiel acheteur qui découvre une belle façade entretenue aura une première impression agréable et sera moins tenté de négocier le prix d’achat.
7 Une solution qui respecte l’environnement
Mieux votre maison sera isolée et moins vous aurez besoin de pousser votre chauffage et de surconsommer afin de compenser le froid de l’hiver. L’ITE est donc une solution écologique qui vous permet de réduire votre empreinte carbone.
4 inconvénients de l’isolation des murs extérieurs
1 Une technique qui coûte cher
L’ITE est une technique extrêmement efficace pour isoler ses murs. Toutefois, cette efficacité possède un coût important.
En effet, dû aux matériaux utilisés, à la complexité de la mise en œuvre et au possible ravalement de façade, la réalisation d’une ITE est plus onéreuse que l’ITI.
2 Une lourdeur administrative
Puisque les travaux touchent l’extérieur des murs, l’ITE est soumise à diverses réglementations. Si votre maison est ancienne par exemple, il vous faudra vérifier qu’elle n’est pas inscrite au patrimoine. Le cas échéant, vous ne pourrez pas modifier votre façade.
Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation en mairie avant de pouvoir entamer des travaux d’ITE.
3 Une complexité de mise en œuvre
Autre désavantage de l’isolation extérieure des murs : sa complexité de mise en place. Cette complexité peut être liée aux contraintes et aspérités de la façade ainsi qu’aux éventuelles ouvertures (fenêtres, portes). De plus, qui dit ITE, dit installation d’un échafaudage sur le mur extérieur de votre logement, avec les normes de sécurité qui s’ensuivent.
4 Une modification durable de la façade
Vous ne souhaitez pas de ravalement de façade ? Dommage, car cette dernière sera immanquablement modifiée avec une isolation extérieure. Si vous souhaitez que cette dernière reste telle qu’elle est, l’ITE n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.
Quelles sont les meilleures techniques pour une ITE efficace ?
L’isolation extérieure sous enduit
L’isolation sous enduit est la technique la plus couramment adoptée pour une ITE. Pas besoin d’ossature ou de méthodes complexes pour la réaliser.
Afin de réaliser une ITE sous enduit efficace, deux couches d’enduit doivent obligatoirement être déposées.
Deux types d’enduit peuvent être choisis :
- l’enduit hydraulique : fait de ciment et de chaux, ce produit offre différentes finitions type crépis ou lisse par exemple ;
- l’enduit organique : constitué de résine synthétique, il coûte moins cher que son camarade du dessus. Vous voulez une façade lisse et sans accroc ? C’est l’enduit organique qu’il faut choisir !
L’isolation extérieure sous bardage
L’ITE sous bardage peut être effectuée à l’aide d’un bardage en bois ou d’un bardage sous ossature métallique.
Le bardage en bois
Le bardage extérieur est un revêtement que l’on met en place sur la façade de votre logement. En neuf ou en rénovation, la technique de l’isolation sous bardage permet une excellente isolation phonique et thermique.
Cette solution consiste à protéger l’isolant derrière un bardage de façade. Pour le bardage en bois, on utilise de préférence un revêtement de bois composite (mélange de différents bois) ou de la résine, à l’intérieur de laquelle est fixé l’isolant.
Le professionnel va ensuite installer un pare-pluie par-dessus l’isolant, même si certains panneaux isolants sont déjà dotés de cet équipement.
Par-dessus le pare-pluie, l’artisan fixe ensuite l’ossature secondaire, comme soutien aux lames de bardage. Il aménage enfin une lame d’air afin d’éviter toute formation de condensation. Dernière étape effectuée par l’expert : la pose du bardage par-dessus l’ossature secondaire.
Le bardage sous ossature métallique
Afin de réaliser une isolation sous ossature métallique, le professionnel suit deux grandes étapes :
- il détermine l’emplacement de l’ossature métallique : afin de tracer l’emplacement de l’ossature métallique, l’artisan mesure en premier lieu l’épaisseur de l’isolant à poser. Il reporte ensuite la valeur mesurée sur le sol et le plafond depuis le mur grâce à un niveau à bulle ;
- il fixe les rails de l’ossature : en coupant ensuite les rails de l’ossature en laissant 20 cm dépasser de chaque côté. Le but ? Faire remonter en équerre le rail sur le mur. Il fixe enfin les rails tous les 60 cm à l’aide de chevilles ou de vis.
Quel est le coût d’une isolation de la façade ?
Quel est le prix d’une ITE ?
Le prix moyen au mètre carré d’une isolation des murs par l’extérieur se situe dans une fourchette comprise entre 110 et 230 euros.
Plusieurs critères font varier ce coût, en priorité :
- les frais de l’artisan ;
- le prix du matériel et des accessoires ;
- la zone géographique où se situe le logement concerné par les travaux.
Quelles sont les aides permettant de bénéficier d’une ITE ?
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une des principales aides à la rénovation énergétique. En 2024, elle a subi une refonte importante dans le but de favoriser les rénovations d’ampleur, multigestes et se voit maintenant divisée en deux parcours :
- le Parcours accompagné ;
- MaPrimeRénov’, parcours classique.
Pour vos travaux d’ITE, le Parcours accompagné est tout indiqué. Il exige en effet deux gestes d’isolation minimum comme l’isolation des murs extérieurs et l’isolation des combles.
Le parcours classique MPR est également une option. Toutefois, sachez qu’il est avant tout axé sur la pose d’un chauffage décarboné et fonctionnant aux énergies renouvelables (EnR) type pompe à chaleur. Les travaux d’isolation extérieure par exemple, ne sont qu’optionnels.
Les primes CEE
Les primes CEE (aussi appelées primes énergie) sont versées aux particuliers éligibles par les entreprises polluantes : fournisseurs d’énergie, acteurs de la grande distribution ou marques de bricolage. Bonus ! Tout comme MaPrimeRénov’, elles sont accordées sans condition de ressources.
L’éco-prêt à taux zéro
Vous souhaitez financer le reste à charge de vos travaux d’ITE ? Demandez un éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) ! Vous pourrez emprunter jusqu’à 15 000 € pour un seul type de travaux comme l’isolation par l’extérieur et les rembourser sur 20 ans sans intérêts.
Le prêt Avance Rénovation
Le prêt avance rénovation (PAR) est, tout comme l’éco-PTZ, un prêt dont les intérêts sont payés par les particuliers, au fil du temps ou in fine (lors d’une succession notamment). Dédié aux ménages modestes et très modestes, il est accessible aux propriétaires vivant dans une passoire thermique : bien dont le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est de F ou G.
La TVA à taux réduit de 5,5 %
Les travaux d’ITE vous donnent droit à une TVA réduite à 5,5 % sur l’isolant, le matériel et la pose. Le professionnel RGE appliquera directement ce taux préférentiel de TVA sur le devis et la facture en remplacement du taux habituel de 20 %.
L’exonération de taxe foncière
Si votre ITE vous coûte entre 10 000 et 15 000 €, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière. Seuls les propriétaires sont éligibles à cette exonération (occupants ou bailleurs). L’exonération s’applique à une maison construite avant janvier 1989 et doit se situer dans des villes où une exonération a été votée par la commune.
Le montant de cette dernière peut être d’au moins 50 % du montant de l’impôt (et jusqu’à 100 %).
Les aides locales
Les collectivités locales et régionales ont, elles aussi, créé leurs propres aides afin d’aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.
Vous souhaitez faire réaliser une ITE ? Contactez votre mairie ou visitez le site de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) afin de déterminer quelles aides vous pouvez obtenir, ainsi que leurs montants et leurs critères d’éligibilité.
FAQ sur l’isolation extérieure des murs
Le coût moyen d’une ITE est compris entre 110 et 230 euros le mètre carré. Si le prix peut paraître élevé, des aides financières existent afin de réduire le prix des travaux.
Il existe deux techniques principales pour une ITE réussie : l’isolation des murs extérieurs par bardage ou par enduit.
Avec la première technique, on colle l’isolant sur une plaque de bois ou de métal, puis on fixe directement la plaque sur le mur. La seconde technique consiste à poser l’isolant sur la façade puis à le recouvrir d’un enduit de finition : mélange fait de chaux et de ciment ou enduit fait à base de résine.
L’isolation des murs par l’extérieur est une méthode performante mais onéreuse, bien plus que l’ITI (isolation intérieure des murs).
Par ailleurs, elle modifie durablement votre façade et entraîne de lourds travaux, souvent complexes à mettre en place.
L’ITE est extrêmement efficace puisque 100 % des ponts thermiques sont supprimés. Elle vous permet donc de réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques. De plus, parallèlement au fait d’isoler de façon performante votre mur extérieur, elle permet un ravalement de façade. De quoi embellir votre maison et lui apporter une importante plus-value !
Mis à jour le 07/05/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.