Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Sommaire

La pompe à chaleur air-air est idéale pour chauffer votre logement et est adaptée à tout type d’habitation. Mais connaissez-vous réellement le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ? Voyons cela sans tarder !

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air : quel est le processus ?

Si la pompe à chaleur air-air recueille en général des avis positifs, ce n’est pas pour rien. En effet, en plus d’être la PAC la moins chère, elle présente un mode de fonctionnement unique parmi ces systèmes de chauffage : la réversibilité !

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air : zoom sur les 6 étapes

Une pompe à chaleur air-air connaît un processus de fonctionnement assez simple. Découvrons-le en 6 étapes :

  1. avant tout, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur à la maison ;
  2. ces calories sont ensuite transformées en chaleur, ce qui permet au fluide frigorigène de se vaporiser à basse pression ;
  3. la PAC air-air augmente la température de la vapeur par compression ;
  4. via la condensation, la vapeur distribue de la chaleur aux différentes unités intérieures ;
  5. la pression de la vapeur se réduit peu à peu grâce au détendeur ;
  6. la vapeur obtenue à l’extérieur marque le commencement d’un nouveau cycle.

Comment la pompe à chaleur air-air diffuse-t-elle la chaleur ?

Les unités intérieures de la PAC air-air sont équipées de ventilateurs convecteurs qui diffusent efficacement la chaleur dans les pièces du logement. C’est le réseau de conduits aérauliques qui permet de diffuser la chaleur d’une pièce à l’autre.

L’installation d’une PAC air-air peut se faire de différentes façons. Une pompe à chaleur air-air gainable par exemple, utilise pour son fonctionnement un diffuseur centralisé (qu’on installe généralement dans la buanderie ou la chaufferie).

Le fonctionnement d’une PAC air-air exige-t-il un chauffage d’appoint ?

Pour fonctionner de façon optimale, une pompe à chaleur air-air doit être installée dans des maisons présentes dans des zones aux conditions climatiques précises : c’est-à-dire des régions avec un climat doux.

En effet, cette pompe à chaleur spécifique n’est pas adaptée aux climats froids. En période de grand froid, vous pourrez soit prendre un chauffage d’appoint, soit prendre une chaudière hybride. Avec ce système, votre PAC sera couplée à une chaudière à condensation, afin de compléter le chauffage.

Si vous résidez par contre dans une zone géographique où le climat est tempéré, il ne sera pas nécessaire d’ajouter un chauffage d’appoint à votre pompe à chaleur air-air.

Choisir une pompe à chaleur air-air réversible : une bonne idée ?

Une PAC air-air réversible permet aux unités intérieures de servir aussi de climatiseur. Une pompe à chaleur réversible peut en effet inverser son système pour puiser la chaleur à l’intérieur de votre logement pour la rejeter à l’extérieur.

Récapitulatif du fonctionnement de la PAC air-air :

  1. l’unité extérieure de la PAC stocke les calories contenues dans l’air extérieur ;
  2. la PAC transforme ces calories en chaleur, cela permet au liquide frigorigène de se vaporiser à basse pression ;
  3. le degré de température de la PAC augmente par compression ;
  4. la condensation permet aux unités intérieures de diffuser la chaleur dans votre logement.
Il faut noter qu’il ne s’agit pas de la plus écologique des PAC. Par conséquent, l’achat d’une pompe à chaleur air-air ne la rend pas éligible à toutes les aides prévues pour les travaux de rénovation énergétique, mais seulement aux primes CEE. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de divers professionnels qualifiés en leur demandant différents devis. Ce n’est que comme ça que vous saurez à quoi vous en tenir concernant le coût total de vos travaux.

Comment effectuer l’entretien de sa pompe à chaleur air-air afin qu’elle fonctionne bien ?

Deux manières d’entretenir sa PAC air-air sont possibles :
  1. l’entretien au quotidien ;
  2. l’entretien annuel.

Entretenir au quotidien sa pompe à chaleur air-air : comment faire ?

Pourquoi entretenir sa PAC air-air au quotidien ? C’est simple, l’entretien permet d’optimiser les performances de votre pompe à chaleur. Voici ci-dessous les gestes simples permettant de réaliser au quotidien l’entretien de votre PAC air-air :
  1. supprimer les éléments qui peuvent gêner le bon fonctionnement de l’unité extérieure (feuilles d’arbres ou autres éléments gênants) afin que l’air puisse circuler librement ;
  2. dépoussiérer les unités intérieures (notamment leur filtre).
Si vous ne réalisez pas cet entretien quotidien, votre appareil risque de s’encrasser et va donc perdre en efficacité.

Comment effectuer l’entretien annuel de sa PAC air-air ?

Au-delà d’un simple entretien quotidien, l’entretien annuel d’une pompe à chaleur air-air est obligatoire. Vous devez donc faire venir un professionnel au moins une fois par an afin qu’il puisse réaliser cet entretien et s’assurer qu’il n’y ait pas de dysfonctionnements sur votre appareil.

[En vidéo] Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

FAQ sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

On peut détailler le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air en six étapes :

  1. l’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air extérieur ;
  2. ces calories sont transformées en chaleur, ce qui permet au fluide frigorigène de se vaporiser à basse pression ;
  3. la PAC air-air augmente la température de la vapeur par compression ;
  4. la chaleur est diffusée aux différentes unités intérieures ;
  5. la pression de la vapeur se réduit grâce au détendeur ;
  6. la vapeur obtenue à l’extérieur entraîne le commencement d’un nouveau cycle.

C’est très simple, il y a deux types d’entretien :

  1. un entretien qui peut se faire quotidiennement : il faut penser à dépoussiérer l’unité intérieure et à enlever les éléments pouvant obstruer l’unité extérieure (feuilles mortes par exemple) ;
  2. Un entretien annuel doit se faire par un professionnel qualifié (nous vous recommandons le chauffagiste qui a installé votre appareil). Cet entretien est obligatoire !

Hélas, non. Pour un fonctionnement optimal de votre PAC air-air, cette dernière doit être installée dans des régions possédant un climat doux.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.