Devis pompe à chaleur air-air : que contient-il ?

Devis pompe à chaleur air-air : que contient-il ?

Quels éléments doit contenir le devis d’une pompe à chaleur air-air ? Les pompes à chaleur air-air possèdent de nombreux avantages : ce sont des appareils réversibles et performants. Cependant, un devis est nécessaire afin de se rendre compte du montant total du projet. Quels éléments doit-il nécessairement contenir ? Éléments de réponse.

Sommaire :

  1. Devis pompe à chaleur air-air : les prix
  2. Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ?
  3. L’installation d’une pompe à chaleur air-air
  4. Quels sont les différents modèles de PAC air-air ?
  5. FAQ sur le devis pour une pompe à chaleur air-air

Devis pompe à chaleur air-air : les prix

Le système d’air pour pompe à chaleur est le plus économique et le plus rentable (pour une PAC). Malgré son prix, une pompe à chaleur air-air possède un rendement élevé, ce qui permet d’amortir le coût d’investissement rapidement : il faut 6 ans, en moyenne, pour rentabiliser l’achat d’une PAC air-air. C’est aussi un chauffage économique, puisqu’il permet de diviser vos factures de chauffage par 3 !
Toutefois, le prix d’une PAC air-air dépend de plusieurs facteurs, difficiles à déterminer. En moyenne, une pompe à chaleur air-air possède un prix variant de 5 000 € à 11 000 €. PAC eau ou air, le prix d’une pompe dépend de différents critères :

  • la puissance et le modèle choisis ;
  • la taille du logement ;
  • le nombre d’unités intérieures ;
  • la marque.

L’Ademe (Agence nationale de la transition écologique) recommande de prendre en compte le COP (le Coefficient de Puissance) qui sert à mesurer le rapport entre énergie créée et énergie consommée (entre l’électricité utilisée pour faire fonctionner la PAC et la chaleur produite). Le COP est désigné par des chiffres. Il est conseillé de choisir une PAC avec un COP égal ou supérieur à 3.

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est simple. C’est une PAC aérothermique (comme la PAC air-eau). Sa durée de vie est de 20 ans, en moyenne. Elle consomme peu d’énergie pour fonctionner, il suffit d’un peu d’électricité pour l’alimenter. 

Grâce à son unité extérieure, la pompe à chaleur air-air vient puiser des calories énergétiques à l’extérieur de la maison afin de les transformer en chaleur à l’intérieur, au moyen d’une ou de plusieurs unités internes.
Une PAC air-air est réversible, c’est-à-dire qu’elle sert de système de chauffage en hiver et de climatiseur en été ! Le fonctionnement de la climatisation est inversé : l’air chaud est expulsé, puis rafraîchi. Sachez toutefois qu’une PAC air ne peut pas être intégrée à un système de plancher chauffant ni au circuit des radiateurs. Le chauffage ou la climatisation sont distribués par les unités intérieures.

De quels éléments est composée une PAC air-air ?

Pour fonctionner, une pompe à chaleur air-air a besoin de 4 éléments :

  1. un évaporateur pour capter l’énergie extérieure ;
  2. un compresseur qui rafraîchit la température de l’air ;
  3. un condenseur installé dans le circuit de chauffage intérieur ;
  4. un détendeur qui réduit la pression et transforme le liquide en gaz.

Les PAC air-air conviennent aux régions tempérées et sont souvent installées dans le sud de la France. Si vous êtes dans une région plutôt froide, ce type de PAC n’est pas l’idéal même si la plupart des modèles ont beaucoup évolué et supportent les climats rudes. 

L'installation d'une pompe à chaleur air-air

L’installation d’une PAC air-air doit être réalisée par un professionnel. Avant de choisir une entreprise, n’oubliez pas de demander plusieurs devis de pompe à chaleur air-air. Ce système de PAC peut être installé dans tout type de logement, avec jardin ou une cour extérieure (maison ou appartement). Le niveau sonore d’une PAC ne doit pas gêner le voisinage. Aujourd’hui, les derniers modèles de PAC sont plutôt silencieux et disposent d’un mode “sleep”.
Les PAC air-air viennent souvent remplacer un système de chauffage électrique, car elles n’ont pas besoin de circuit de chauffage central et ne peuvent pas être connectées aux radiateurs ni au plancher chauffant. Il est possible de garder un ou plusieurs radiateurs électriques comme chauffage d’appoint ou installer un poêle à bois.
Nous vous conseillons de choisir un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiPAC pour ce type de travaux.

Quels sont les différents modèles de PAC air-air ?

Recueillant des avis très favorables de la part du public, les pompes à chaleur air-air se ressemblent. Il existe deux modèles de PAC air-air :

  • PAC air-air monosplit : composée d’une seule unité intérieure, elle permet de chauffer une pièce.
  • PAC air-air multisplit : composée de plusieurs unités intérieures (appelées aussi modules), elle permet de chauffer l’ensemble de l’habitat (en zone tempérée). Il existe des bi-split, tri-split, etc. Jusqu’à 8 unités au maximum !

La PAC air-air monobloc est constituée d’un seul élément regroupant l’unité intérieure et l’unité extérieure. La puissance et les dimensions choisies doivent correspondre à la taille de votre logement.
De nombreux fabricants de pompes à chaleur proposent des PAC aérothermiques à la vente. Vous avez le choix entre plusieurs marques : Atlantic, Auer, Bosch, Daikin, Hitachi, Mitsubishi, Panasonic, Samsung, Toshiba, et bien d’autres encore.

FAQ sur le devis pour une pompe à chaleur air-air

Un devis doit obligatoirement comporter des éléments tels que le nom de l’entreprise, son numéro de siret, les travaux entrepris, les étapes d’installation, les équipements, les matériaux utilisés, etc. 

L’idéal est de demander au moins trois devis auprès d’installateurs différents afin de pouvoir comparer au mieux. 

Une pompe à chaleur air-air est-elle éligible aux aides ? Dans le contexte de la transition écologique, les aides de l’État permettent de financer l’installation d’une pompe à chaleur. Toutefois, toutes les PAC air-air ne peuvent pas en bénéficier, car certaines ne sont pas assez écologiques (à cause du système réversible). N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour savoir si vous êtes éligible à la prime énergie, à la TVA à taux réduit ou à l’Éco-prêt zéro.

Une pompe à chaleur doit être adaptée à la taille de votre habitation. Il ne faut ni surdimensionner ni sous-dimensionner vos besoins. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel (qui prend en compte les volumes, les déperditions thermiques, le climat, etc.) et de faire des devis de pompe à chaleur air-air pour connaître le dimensionnement idéal d’une pompe à chaleur et le prix.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.

Mis à jour le 01/12/2023