Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Sommaire

Le secret du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire économique et écologique. Cet appareil a la particularité d’utiliser une énergie renouvelable pour fonctionner : l’air. De plus en plus de Français sont séduits par ce dispositif aux nombreux atouts. Découvrez le fonctionnement ingénieux du chauffe-eau thermodynamique avec Prime Travaux.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

fonctionnement chauffe-eau thermodynamique eau chaude

De plus en plus populaire auprès des Français, le chauffe-eau thermodynamique est encore assez mal compris en général. Pourtant, son principe de fonctionnement n’est pas si compliqué. Le rôle de ce chauffe-eau est d’assurer l’alimentation constante d’un foyer en eau chaude sanitaire. Ce système se compose de deux éléments : un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. Cette pompe à chaleur air/eau récupère les calories présentes dans l’air pour ensuite restituer la chaleur au ballon d’eau chaude. En effet, ce dispositif dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, afin de réchauffer un fluide frigorigène. En s’échauffant, ce dernier passe d’un état liquide à un état gazeux. Ce gaz est ensuite comprimé au sein d’un compresseur, pour augmenter sa pression et sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le réservoir de stockage de l’eau à l’aide d’un échangeur. Après ce processus, le fluide refroidi et retrouver sa forme liquide pour recommencer un nouveau cycle de chauffe. En cas de besoin, lorsque les températures sont trop froides ou que la consommation est trop élevée, une résistance électrique prend le relai. Servant d’appoint, la quantité d’électricité consommée est relativement faible. En fonction de la configuration de votre logement, 3 modèles de chauffe-eau thermodynamique sont possibles :

  1. Le chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur
  2. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
  3. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Ainsi, le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser de réelles économies sur vos factures d’eau. De plus, son installation n’est pas du tout contraignante !

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique : avantages et inconvénients

Un chauffe-eau thermodynamique est un système avantageux sur de nombreux points. Les avis sont unanimes sur ce sujet. Toutefois, il est important de prendre en compte également ses points négatifs avant de prendre sa décision.

fonctionnement chauffe-eau thermodynamique pompe à chaleur

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :

  1. Économies d’énergie : grâce à cet équipement, vous pouvez faire jusqu’à 70% d’économies d’énergie. En effet, cet appareil n’est pas énergivore et utilise une énergie illimitée et gratuite.
  2. Utilisation d’une énergie renouvelable : fonctionnant grâce à l’air, le chauffe-eau thermodynamique est un équipement écologique et non-polluant.
  3. Un temps de chauffe très rapide
  4. Répond à la RT 2012 pour les logements neufs, car il utilise une énergie alternative
  5. Installation simple et peu contraignante : aucun travaux n’est nécessaire pour installer ce type d’appareil
  6. Éligible à des aides financières : l’achat de ce système donne droit à des aides, comme le crédit d’impôt, Ma Prime Rénov’ ou encore les subventions de l’Anah.

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme tous les équipements, le chauffe-eau thermodynamique a ses limites. Voici les principaux inconvénients à noter :

  1. Un emplacement particulier : il est important de placer son chauffe-eau thermodynamique dans un endroit adapté. En effet, ce dispositif a besoin d’une surface minimale pour un fonctionnement optimal. La pièce doit être d’une surface au sol d’au moins 10 m2. Il est généralement installé dans une pièce bien isolée, mais non chauffée, comme une buanderie ou un garage.
  2. Son prix : plus cher que la plupart des chauffe-eaux traditionnels, le chauffe-eau thermodynamique a un prix qui peut paraître conséquent pour certains ménages.
  3. Parfois bruyant : la pompe à chaleur, placée à l’extérieur peut être à l’origine de nuisances sonores. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas l’installer à proximité d’une chambre ou de pièces à vivre.
  4. Entretien : ce type d’appareil demande une visite régulière, tous les ans, pour son contrôle et sa maintenance.
  5. Arrêt du fonctionnement en cas de panne de courant : utilisant de l’électricité pour faire marcher le compresseur, en cas de coupure, le système s’arrête.
  6. COP non garanti : en situation réelle, le coefficient de performance de ce chauffe-eau est souvent inférieur aux valeurs indiquées par les fabricants. En effet, la rentabilité du mécanisme n’est plus assurée si les températures chutent en dessous des -5°C.

Foire aux questions :

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur air/eau. Cette dernière récupère les calories présentes dans l’air environnant pour transférer la chaleur à l’eau du réservoir. Ce système a l’avantage d’être économique et écologique, grâce à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable.

Le chauffe-eau thermodynamique séduit par ses nombreux avantages. En effet, utilisant une énergie alternative, l’air, cet appareil permet de faire jusqu’à 70% d’économies. Répondant à la norme pour les logements neufs, il présente un temps de chauffe très rapide. Par ailleurs, pour encourager les Français dans leurs projets d’amélioration énergétiques, l’Etat a mis en place une multitude d’aides, auxquelles il est éligible.

L’emplacement du chauffe-eau thermodynamique est le principal inconvénient. En effet, cet équipement a besoin d’être placé dans une pièce d’une surface minimum de 10 m2, pour fonctionner correctement. Pouvant être bruyant, il est recommandé de ne pas l’installer à proximité d’une chambre. Par ailleurs, comme la plupart des appareils, il fait l’objet d’un entretien annuel. Enfin, son prix peut représenter un frein lors de l’achat.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.