Chauffe-eau thermodynamique : les avis sur cet équipement

Sommaire

Tous les avis sur le chauffe-eau thermodynamique

Choisir le chauffe-eau adapté à ses besoins pour produire son eau chaude sanitaire (ECS) est essentiel. Le chauffe-eau thermodynamique séduit de plus en plus de Français par ses divers avantages. Plus performant et plus écologique que de nombreux systèmes, il permet de faire de réelles économies sur le long terme. Encore peu connu du grand public, cet appareil est sujet à de nombreuses idées reçues. Découvrez les différents avis sur les chauffe-eaux thermodynamiques avant de prendre votre décision.

Avis chauffe-eau thermodynamique : un système avantageux ?

Soucieux de l’environnement, le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé CETI, est considéré comme un système de production d’eau chaude éco-responsable. Il utilise une source d’énergie gratuite et renouvelable. Cette nouvelle technologie a un prix assez élevé, mais s’avère être un investissement rentable sur la durée.

chauffe eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique : un fonctionnement ingénieux

Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’un ballon et d’une pompe à chaleur air/eau. Cette dernière a la capacité de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et de restituer cette chaleur au ballon d’eau chaude. Grâce à ce fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique peut produire de l’eau chaude toute l’année, lorsque les températures sont comprises entre -5°C et 35°C. En cas de besoin, une résistance électrique, servant d’appoint, prend le relai pour assurer un bon fonctionnement en permanence. Il doit être installé dans une pièce non chauffée et ventilée, d’au moins 10 m². Selon la configuration de votre logement, vous avez le choix entre trois modèles de chauffe-eau thermodynamique fonctionnant :

  1. Sur air ambiant (intérieur)
  2. Sur air extrait (VMC)
  3. Sur air extérieur

Avant de faire votre choix, vérifiez que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est valable pour vous, par rapport à votre type de logement (appartement, maison), votre localisation et votre consommation.

Est-il en rentable d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?

Il est tout à fait rentable d’acheter un chauffe-eau thermodynamique. En effet, vous allez pouvoir réaliser de réelles économies sur le long terme. L’air, étant une ressource renouvelable et gratuite, vous économisez de l’argent, tout en préservant l’environnement. Par ailleurs, pour calculer le rendement d’un chauffe-eau thermodynamique, on utilise le COP. Ce coefficient de performance est le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie électrique consommée. Il est généralement de 2,5, cela signifie que l’appareil consomme 1 kWh d’énergie et fournit 2,5 kWh de chaleur. Ainsi, ce type de chauffe-eau se montre peu énergivore. De plus, avec un prix d’environ 3 500€, installation inclue, on estime que le retour sur investissement d’un CETI est d’environ 8 ans.

Les avis sur le chauffe-eau thermodynamique : pourquoi le choisir ?

Pas encore convaincu par ce système de production d’eau chaude révolutionnaire ? Découvrez les nombreux avantages de ce dispositif, ainsi que les inconvénients, pour vous faire un avis sur la question.

chauffe eau thermodynamique

Quels sont les avis positifs sur le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique représente, à l’heure actuelle, l’une des meilleures solutions de production d’ECS en France. Il permet de faire jusqu’à 50% d’économies d’énergie, et les avis sont plutôt favorables sur le sujet. Ainsi, voici pourquoi il est judicieux de choisir un chauffe-eau thermodynamique dans son habitation :

  1. Écologique : les consommateurs soucieux de l’environnement sont ravis de leur chauffe-eau thermodynamique. En effet, il rejette jusqu’à 10 fois moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, comparé à des chauffe-eaux utilisant des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. Ainsi, ces utilisateurs participent activement à protéger la planète.
  2. Économique : en plus de faire un geste pour la planète, les particuliers soulignent le fait qu’ils font d’importantes économies sur leurs factures, souvent plus de 40%. Ce système consomme jusqu’à 3 fois moins qu’un appareil classique.
  3. Prix d’achat accessible : un point essentiel, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est correct, se situant aux alentours des 3 500€.
  4. Éligible à des aides : considéré comme une énergie source alternative d’énergie, le chauffe-eau thermodynamique est éligible à de nombreuses aides financières, comme Ma Prime Rénov’ ou encore le crédit d’impôt, qui permettent d’amortir le coût d’investissement.
  5. Performant : ce type de chauffe-eau permet de répondre à des besoins conséquents en eau chaude et consomme pour cela peu d’énergie. Son rendement thermique est élevé.
  6. Utilisation d’une énergie naturelle : les clients plébiscitent le fait que cet appareil utilise l’air comme énergie, une ressource non polluante, inépuisable et gratuite.
  7. Temps de chauffe rapide : confort optimal garantit, grâce à une arrivée en eau chaude rapide et en grande quantité.
  8. Installation et entretien simple : de nombreux particuliers apprécient la facilité d’installation et d’entretien de leur équipement.

Quels sont les avis négatifs sur le chauffe-eau thermodynamique ?

Malgré les nombreux avis favorables sur ce système, certains points négatifs sont à noter, parmi lesquels on peut citer :

  1. Emplacement particulier : un chauffe-eau thermodynamique requiert un espace de 20 m3 au moins. Souvent, les personnes pensent qu’il est idéal de l’installer dans un placard, cette idée est totalement erronée. Le mieux est de le placer dans un garage ou une buanderie.
  2. Parfois bruyant : en fonction des modèles, le ventilateur qui aspire l’air dans la pièce peut engendrer des nuisances sonores, surtout si l’appareil se trouve à proximité de la chambre.
  3. Consommation électrique : cet équipement ne fonctionne pas entièrement à l’énergie renouvelable. En effet, lorsque les températures sont trop basses, il va consommer de l’électricité.
  4. Entretien annuel : cette visite obligatoire une fois par an, représente un coût à ne pas négliger dans son budget.
  5. Incompatible heures pleines/heures creuses : le chauffe-eau thermodynamique n’est pas compatible avec ce système, car il fonctionne en continu. De plus, il est préférable de produire l’eau chaude pendant les heures de la journée où l’air est le plus chaud.

Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique et économique pour son logement. Les avis sont unanimes sur le sujet, il s’agit d’un appareil avantageux sur de nombreux points, au prix abordable. Si vous souhaitez un équipement utilisant une énergie verte, vous pouvez aussi opter pour le chauffe-eau solaire, en installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Ces dispositifs sont de plus en plus répandus et permettent de faire des économies.

Foire aux questions :

Les avis sur le chauffe-eau thermodynamique sont incontestables : c’est un appareil aux multiples qualités. Les particuliers sont satisfaits par le fait de pouvoir réaliser des économies, tout en préservant la planète. Sa facilité d’installation, d’entretien et son prix abordable lui confèrent les atouts nécessaires pour séduire les consommateurs. Par ailleurs, ce dispositif fonctionne grâce à une énergie renouvelable et gratuite : l’air.

Les avis sur le chauffe-eau thermodynamique sont favorables, mais cet équipement présente tout de même certains inconvénients. En effet, il peut être parfois bruyant à cause de son ventilateur. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas l’installer à proximité d’une chambre. De plus, même s’il en consomme peu, il a la particularité d’avoir recours à l’électricité pour fonctionner, en cas de températures hivernales. Sachez également, qu’il est important de choisir un emplacement particulier pour son chauffe-eau. Il s’agit le plus souvent d’une pièce non chauffée et ventilée, d’au moins 10 m2.

Certaines marques se démarquent sur le marché des chauffe-eaux thermodynamiques, à savoir :

  1. Atlantic
  2. Thermor
  3. De dietrich
  4. Noirot

Cependant, il est primordial de choisir l’équipement adapté à votre situation et ensuite de comparer les prix de différents fournisseurs.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.