Le chauffe-eau instantané : l’appareil adapté à mes besoins ?

Le chauffe-eau électrique instantané pour la production d'eau chaude sanitaire

De plus en plus de Français font l’acquisition d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire (ECS) à part entière : le chauffe-eau. Pouvant utiliser différentes sources d’énergie comme le gaz, l’électricité et même le solaire, ils se déclinent sous diverses formes et tailles, pour vous permettre de répondre au mieux à vos besoins. Parmi eux, les plus répandus restent les chauffes-eaux électriques et gaz qui s’adaptent aux consommations les plus faibles, avec le chauffe-eau instantané, comme aux consommations les plus élevées, avec le chauffe-eau à accumulation. Plus économique à l’achat comme à l’utilisation, le chauffe-eau sans réservoir peut séduire. Mais est-il réellement adapté à votre logement ?

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique instantané ?

Le chauffe-eau électrique instantané est un équipement qui ne possède pas de cuve de stockage. Il permet donc de chauffer l’eau sur demande lorsque nécessaire. De ce fait, l’eau ne peut pas stagner ce qui permet d’éviter tous problèmes liés au tartre et à la corrosion, très fréquents chez les chauffe-eaux électriques à accumulation. L’absence du ballon d’eau chaude les rendent alors plus petits, plus économiques, plus pratiques mais aussi plus résistants.

baignoire et chauffe eau instantané

Le chauffe-eau électrique instantané : comment ça marche ?

Dénué de cuve, le chauffe-eau instantané électrique doit impérativement chauffer l’eau de manière rapide et efficace pour permettre de répondre à la demande. Pour cela, un interrupteur à dépression va venir enclencher la résistance électrique du chauffe-eau lors de l’ouverture du robinet d’eau chaude. L’eau va pouvoir se réchauffer au contact de cette puissante résistance pour ressortir à la température souhaitée. Un schéma simple qui cache pourtant un système sophistiqué, permettant de réaliser des économies d’énergie en utilisant uniquement ce dont vous avez besoin.

Un appareil compact et économique

Les principales qualités du chauffe-eau électrique instantané, au même titre que le chauffe-eau gaz instantané, reposent sur l’absence de ballon, rendant ces équipements plus compacts. Cette caractéristique permet non seulement de faciliter le branchement électrique de l’appareil, mais également de diminuer le coût de ce dernier à l’achat. Plus besoin d’estimer de façon précise sa consommation en eau chaude sanitaire, on ne paye que ce que l’on utilise.

Les limites du chauffe-eau électrique instantané

A la fois plus économique à l’achat et à la consommation, le chauffe-eau sans réservoir semble l’équipement idéal pour la production d’ECS d’un logement. Et pourtant, il n’est pas toujours recommandé. Cela s’explique essentiellement par les inconvénients liés à son utilisation. Un appareil certes, plus compact et plus économique, mais également plus limité.

pomme de douche chauffe eau

Un volume d'eau limité

Ne possédant pas de réservoir, le volume d’eau mobilisable est fatalement limité. Le débit doit donc être adapté à la puissance de votre chauffe-eau si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. Dans ces conditions, il est difficile de l’utiliser pour la douche, le débit des plus gros appareils étant à peine suffisant. Pour palier ce problème, il existe des pommes de douche munis de limiteur de débit. Cela peut-être une solution mais il reste tout de même conseillé d’utiliser un équipement électrique instantané seulement sur des structures à faible débit, comme le lavabo par exemple.

Un emplacement contraint

Deuxième contrainte, l’emplacement. Si l’emplacement des chauffe-eaux est toujours plus ou moins imposé, celui du chauffe-eau électrique instantané l’est d’autant plus. Là où les cumulus doivent être installés à 8 mètres de la zone de puisage, les équipements instantanés doivent, quant à eux, être situés entre 20 cm et 3m de cette même zone. Ainsi, si vous faites le choix de l’instantané, il est important de bien respecter les normes NF-C15-100 qui réglementent l’installation des appareils basse tension en France. Généralement situé dans les salles de bain, l’installation électrique de ces chauffe-eaux devra être sécurisée et protégée de toute forme d’humidité.

Un appareil peu précis

Si le chauffe-eau électrique sans réservoir permet de produire de l’eau chaude sur demande, il existe tout de même un léger délai entre l’ouverture du robinet et l’obtention de l’eau ainsi qu’une légère instabilité du niveau de température. Un inconvénient qui ne semble pas très contraignant sauf lorsque l’on utilise plusieurs points d’eau de façon simultanée. Dans ce cas-là, des variations de températures peuvent être observées apportant un inconfort thermique. Il ne sera donc pas conseillé pour les familles nombreuses, susceptibles d’utiliser plusieurs points d’eau simultanément.

Vous l’aurez compris, le chauffe-eau électrique instantané est un équipement compact et économique qui assure parfaitement les consommations ponctuelles en eau chaude sanitaire. Cependant, lorsque la consommation devient plus importante et plus régulière, ces appareils deviennent inefficaces voir contre-productifs. Un chauffe-eau sans réservoir est donc idéalement utilisé pour les logements de petite taille, les points d’eau uniques comme un évier ou encore en système d’appoint lorsque le chauffe-eau central est trop éloigné de la zone de puisage. De plus, l’électricité est, aujourd’hui, l’énergie la plus chère du marché. Privilégiez donc d’autres alternatives comme le gaz, le solaire ou encore la pompe à chaleur d’un modèle thermodynamique.

Un chauffe-eau instantané est un appareil sans cuve permettant le chauffage de l’eau sur demande. Il existe deux modèles d’équipement : le chauffe-eau gaz et le chauffe-eau électrique.

Compacts et économiques, ces appareils permettent d’assurer le chauffage de l’eau pour des consommations faibles ou ponctuelles. Ils sont également d’excellents équipements d’appoint lorsque la chaudière ou le chauffe-eau central est éloigné de la zone de puisage.

Si le chauffe-eau sans réservoir peut produire une quantité d’eau chaude illimitée, son volume mobilisable est bien moins élevé. Ainsi, lorsque le débit est important, le chauffe-eau ne peut pas assurer la stabilité du niveau de température, risquant les utilisateurs à une eau froide.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite