Radiateur électrique à intertie : quel modèle choisir ?

Comment bien choisir votre radiateur électrique à inertie : prix, fonctionnement, avantages

Le radiateur électrique à inertie appartient à la famille des chauffages électriques. Il est devenu un mode de chauffage très populaire, car il est récent et représente une des solutions de chauffage les plus efficaces. Nous allons voir ensemble quelles sont les raisons qui nous poussent à choisir ce type de chauffage.

Sommaire :

radiateur-electrique-inertie-fluide

Pourquoi choisir un radiateur électrique à inertie ?

À quoi correspond "l'inertie" d'un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique est appelé inertie dû au fonctionnement de son système. L’inertie est la capacité d’accumuler de la chaleur tout en la diffusant progressivement. De ce fait, ce système n’a pas besoin d’être alimenté toute la journée pour réchauffer votre domicile. Il existe deux types d’inertie dans les radiateurs électriques :

Quels sont les avantages d'un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est reconnu pour le confort qu’il procure grâce à sa diffusion de chaleur douce et homogène. Malgré sa montée en température plutôt lente, son pouvoir calorifique lui permet de maintenir une chaleur constante durant plusieurs heures, après avoir été mis en position éteint. Sa capacité énergétique élevée, lui permet d’avoir un champ d’action très large, ce qui est optimal pour chauffer les grandes pièces. Ce système d’inertie n’assèche pas l’air et ne diffuse aucune impureté. Ceci est un plus pour notre santé, car son fonctionnement est sain et n’affecte aucunement les personnes qui ont des difficultés respiratoires. En plus d’être bénéfique pour la santé, le radiateur électrique à inertie est économique. En comparaison des autres types de radiateurs, il demande moins de ressource électrique et n’a pas besoin d’être allumé toute la journée. L’ultime avantage du radiateur électrique à inertie est son prix. Peu coûteux selon les gammes et facile à entretenir, ce mode de chauffage est accessible à tous pour une qualité de vie idéale.

Quels sont les inconvénients d'un radiateur électrique à inertie ?

Bien qu’ils soient accessibles au vu de ses performances, les radiateurs électriques restent plus onéreux que les convecteurs, les panneaux rayonnants ainsi que les radiateurs d’appoint. De plus, ils sont légèrement plus volumineux et lourds que les autres types de chauffages. Son dernier inconvénient est son adaptabilité aux grandes pièces, car malgré son large champs d’action, il met du temps à chauffer les grandes pièces, même si une fois chauffées, elles deviennent très agréables et confortables.

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Peu importe le type d’inertie d’un radiateur électrique, qu’il soit présent sous forme de fluide ou sec, son principe reste identique. Le radiateur utilise une résistance chauffante, qui va transmettre sa chaleur à un matériau par le phénomène d’inertie. Pour mieux comprendre ce qu’est l’inertie, vous pouvez retourner dans la première partie de cet article. 

Quelles sont les différences entre les radiateurs électriques à inertie sèche et fluide ?

Le radiateur électrique à inertie de fluide est moins chère à l’achat que celui à inertie sèche. L’inertie à fluide permet une montée en température plus rapide, ce qui la rend plus adapté aux chambres. De plus, son émission de chaleur comporte aucune variation contrairement à l’inertie sèche qui se rapproche des panneaux rayonnants. Les propriétés de l’inertie sèche permettent aux matériaux de restituer une chaleur constante sur une plus longue durée que les fluides, qui dissipent leurs chaleurs plus rapidement pour les modèles de moyennes gammes. La différence entre ces deux inerties est moindre, car le principe reste identique à quelques détails prêts. En définitif, l’inertie sèche et à fluide se complètent, c’est pourquoi leur choix ne dépend pas de leur qualité, mais de vos préférences.  

Quelle puissance choisir pour ses radiateurs électriques ?

La puissance d’un appareil électrique est directement liée à votre consommation d’électricité, car plus celui-ci à besoin d’énergie pour fonctionner, plus votre demande énergétique sera importante. Ainsi, il est important de choisir un radiateur électrique à inertie qui consomme suffisamment d’énergie pour chauffer vos pièces, sans pour autant en dépenser trop, pour éviter la surconsommation. Voici quelques points de repères qui sont adaptés à une consommation normale en fonction de l’isolation générale du domicile.

IsolationMauvaise isolationIsolation moyenneBonne isolationTrès bonne isolation
Puissance (en kWh) pour 10m²Inutile1 kW800 W600 W

Comme le décrit implicitement ce tableau, le choix de votre radiateur électrique se fait également en fonction de l’isolation de votre foyer. Pour réaliser des économies significatives avec un radiateur électrique à inertie, il faut avant tout bénéficier d’une bonne isolation. Plus l’isolation du bien est performante, plus il sera facile de trouver un radiateur qui n’a pas de grand besoin énergétique pour chauffer une pièce. 

Est-il possible de programmer son radiateur électrique à inertie ?

Dans le but d’optimiser votre confort, vous pouvez synchroniser votre radiateur électrique à un thermostat connecté. Ceci permet de contrôler les températures que vous voulez retrouver dans vos pièces à des heures bien précises, comme lorsque vous vous levez le matin ou rentrez chez vous un soir d’hiver. Contrôler ce radiateur de cette manière, permet également de faire des économies d’énergie, car vous devenez décisionnaire sur ses moments d’activités.

radiateur-electrique-inertie-mouvement

Quel est le prix d’un radiateur électrique à inertie ?

Le prix d’un radiateur électrique à inertie varie en fonction de son matériaux et de sa puissance. Le type d’inertie n’a quasiment aucun impact sur le montant total de ce mode de chauffage. Il faut compter une fourchette pour :

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie électrique et un radiateur à accumulation électrique ?

Les radiateurs à accumulation électrique et les radiateurs à inertie électrique se ressemblent énormément, car ils ont le même principe de fonctionnement qui consiste à stocker de la chaleur avant de la diffuser de manière douce et rayonnante durant plusieurs heures. Chacun d’entre eux crée une sensation de confort pour les utilisateurs.

Qu’est-ce que le radiateur électrique à accumulation en quelques mots ?

Le radiateur à accumulation électrique est composé de matériaux denses et volumineux, car il a un fort pouvoir d’inertie. Grâce à sa capacité d’inertie très importante, son utilisation est conseillé lors des périodes en heures creuses. En effet, sa technologie n’est pas très développée, ce qui nous oblige à anticiper les moments économiquement rentables durant lesquels il est judicieux d’allumer ce chauffage pour faire des économies d’énergie tout en chauffant son lieu de vie.

Le radiateur électrique à inertie est-il plus adapté ?

Le radiateur électrique à inertie est plus récent que son prédécesseur à accumulation. Son poids ainsi que son encombrement est réduit. Plus développé technologiquement, il offre à son utilisateur moins de contrainte concernant le temps de chauffe tout en gardant un pouvoir d’inertie élevé. Sa régulation très précise permet également à son utilisateur d’être le maître incontesté du choix de la température d’une pièce.

radiateur-electrique-inertie-escalier

Où placer son radiateur électrique à inertie dans son logement ?

Quels sont les emplacements d’un radiateur à privilégier ?

Afin d’exploiter au mieux les performances d’un chauffage dans une pièce, il est nécessaire de respecter quelques règles qui permettent une meilleure diffusion de chaleur :

Dois-je adapter mon type de radiateur électrique en fonction de la pièce que je veux chauffer ?

Adapter le type de radiateur en fonction de la pièce dans laquelle il sera situé est très important et cette étape doit se faire lors du choix du radiateur afin que celui-ci réponde aux besoins de ses utilisateurs. Au même titre que la puissance du radiateur que nous avons abordé au-dessus, il est essentiel de choisir son radiateur en fonction du lieu où il sera installé tout en prenant en compte la taille de la pièce.

Puis-je personnaliser mon radiateur électrique pour le rendre plus discret ?

Bien qu’il soit plus coûteux, il existe des radiateurs électriques design qui se fondent plus facilement dans le décor de vos pièces. Néanmoins, vous avez la possibilité de personnaliser vous même votre radiateur électrique à inertie avec de la peinture. Avant de se lancer dans cette quête de l’esthétique, il est important de savoir que certaines peintures peuvent réduire l’efficacité de votre radiateur, car la peinture se comporte comme un objet superposé. Il existe des peintures qui sont moins hermétiques que d’autres et qui offrent un meilleur rendement énergétique.  Les peintures foncées et mats ont une meilleure émissivité que les peintures claires et brillantes. La surface joue également un rôle dans la rayonnance émise, car les surfaces rugueuses offrent une meilleure conductivité thermique que les surfaces lisses.

La radiateur électrique à inertie est un mode de chauffage. Il est récent et représente une des solutions de chauffage les plus efficaces de nos jours.

Un radiateur électrique à inertie fonctionne grâce au phénomène “d’inertie” qui a pour capacité d’accumuler de la chaleur tout en la diffusant progressivement grâce à une résistance chauffante.

Le radiateur électrique à inertie est confortable, sain, économique et ne demande quasiment aucun entretien. De plus, vous avez la possibilité de le contrôler à distance depuis un thermostat connecté.

Le prix d’un radiateur électrique varie en fonction de son matériaux et de sa puissance. Le type d’inertie n’a quasiment aucun impact sur le montant total de ce mode de chauffage. il faut compter une entrée de prix avec un matériau en acier allant de 30€ à 1000€ et un prix pouvant aller jusqu’à 2800€ avec de l’aluminium.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite