Comment savoir quel est le radiateur électrique qui convient à mes besoins ?

Vous souhaitez tout savoir sur le chauffage électrique et vous vous demandez quels sont les critères qui nous permettent de choisir un radiateur électrique ? Dans cet article, nous allons détailler les différents radiateurs électriques existants dans le but de comprendre leur fonctionnement afin de les choisir le plus judicieusement possible.

Sommaire :

Comment choisir le radiateur électrique qui répond à mes besoins

Comment le radiateur électrique peut-il répondre à mes besoins ?

Avant de choisir un nouveau radiateur électrique, il est important de se demander : quelles-sont les raisons qui nous poussent à s’en procurer un ? Afin de choisir celui qui répondra le mieux à nos besoins, il est important de connaître l’environnement dans lequel il va être installé. Le principal objectif du radiateur est de chauffer les pièces à vivre d’une habitation, mais grâce à son développement, celui-ci peut répondre à de nouveaux besoins. Les radiateurs électriques sont de plus en plus économiques et peuvent désormais être contrôlés comme bon vous semble depuis un téléphone portable.

quel-radiateur-electrique-choisir-compteur

Quels sont les trois critères qui nous aident à choisir un radiateur électrique ?

Le critère le plus important est celui du choix du type de radiateur électrique. En effet, chacun des radiateurs électriques possèdent des fonctionnements différents, ce qui le rend plus ou moins efficace selon l’environnement dans lequel il se situe. Plus la pièce que vous devez chauffer est grande, plus le radiateur doit être puissant. Ceci nous amène sur le deuxième critère à prendre en compte, qui est la fiche technique du radiateur. Il convient d’adapter la puissance du radiateur exprimée en kWh, en fonction de la taille de la pièce dans laquelle il sera situé. L’ultime critère qui doit retenir notre attention est le prix du radiateur électrique. Cela dépend bien évidemment du budget global que vous accordez à cette rénovation. Il est important de savoir qu’il existe une multitude de radiateurs différents, c’est pourquoi nous pouvons en trouver à tous les prix.

Pourquoi le radiateur d’appoint peut-il être un choix intéressant ?

Comme son nom l’indique, le radiateur électrique d’appoint soufflant est une solution facile à mettre en place. Son utilisation ne doit pas être adoptée sur le long terme en tant que radiateur principal, mais en tant que radiateur complémentaire. Sa résistance très puissante permet de chauffer rapidement l’air qui l’entoure seulement, il demande énormément de ressources électriques. Ce besoin énergétique entraîne une hausse de consommation d’énergie, si celui-ci est utilisé trop fréquemment et sur de longues périodes. En revanche, il peut être très intéressant de l’adopter pour des occasions spécifiques, comme un passage dans la salle de bain. Les radiateurs originaux mettent du temps à monter en température, c’est pourquoi le chauffage d’appoint peut-être un excellent moyen de chauffer une pièce sur une courte durée.

Quels sont les radiateurs électriques existants ?

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Il existe sur le marché cinq variétés de radiateurs électriques :

quel-radiateur-electrique-choisir

Quels sont les radiateurs électriques à éviter ?

Choisir un radiateur électrique n’est pas une tâche évidente, car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Le confort qu’il procure est un facteur déterminant, mais son mode de fonctionnement nécessite une attention particulière. Un radiateur électrique peut rapidement devenir un gouffre financier. Les anciennes générations de radiateurs comme les convecteurs électriques sont à éviter, car en plus d’assécher l’air, ils sont très énergivores. Les radiateurs électriques récents sont préconisés, car ils s’adaptent mieux à nos logements et sont plus économiques.

Quels sont les radiateurs électriques économiques ?

Un radiateur électrique économique est un système de chauffage qui est parfaitement adapté à l’environnement dans lequel il se situe. Chaque radiateur possède des caractéristiques techniques ainsi que des performances uniques. L’aspect économique est pris en compte lorsqu’un radiateur consomme uniquement l’énergie dont il a besoin pour chauffer une pièce. Si vous souhaitez chauffer une petite pièce rapidement, le chauffage d’appoint soufflant convient parfaitement. En revanche, si vous souhaitez chauffer une grande pièce sur une plus longue durée, le radiateur électrique à inertie remplit parfaitement le rôle du radiateur économique, puisque celui-ci s’adapte parfaitement à son environnement.

Comment se procurer un radiateur électrique adapté à ses besoins ?

Où pouvons-nous acheter des radiateurs électriques ?

Une fois que nous avons choisi quel est le radiateur électrique adapté à nos besoins, il faut se rendre dans la rayon chauffage d’un magasin spécialisé dans le bricolage. Il est possible que vous ne trouvez pas directement le radiateur dont vous avez besoin, car celui-ci peut être stocké dans un entrepôt annexe. Il est conseillé d’appeler le magasin avant de s’y rendre, afin de s’assurer de la disponibilité du matériel. Si celui-ci est prêt à l’installation, vous pouvez mettre en place votre radiateur électrique dans la journée. Dans le cas contraire, il faut passer une commande auprès du magasin concerné.

quel-radiateur-electrique-choisir-température

Comment installer un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique d’appoint est le plus simple à mettre en place, car il suffit de le brancher directement sur secteur avant de le poser sur le sol, une étagère un plan de travail etc. L’installation des autres modes de chauffages prend plus de temps, mais ne demande pas nécessairement l’aide d’un professionnel. Un radiateur électrique permanent s’installe à partir d’un support mural dans lequel vient se glisser le radiateur. Ce support se fixe à l’aide de quelques vis, mais doit respecter certaines conditions d’installation. Afin d’exploiter au mieux les compétences du radiateur, il faut que celui-ci soit positionné sur un mur sensible aux variations de température, tout en étant placé à environ 15 cm du sol. En fonction de l’agencement de votre pièce, il est également recommandé d’éloigner le radiateur de tout élément volumineux qui pourrait réduire la propagation de la chaleur. Une fois fixé au mur, la dernière étape consiste à relier les fiches électriques du radiateur à votre réseau électrique à partir d’un domino.

Le premier critère à prendre en compte est le choix du type de radiateur électrique. Le deuxième critère se fait en fonction sa fiche technique et la dernière chose à prendre en compte est tout simplement le prix du radiateur électrique.

Les cinq variétés de radiateurs électriques existants sont les suivants : le convecteur électrique, le radiateur rayonnant, le radiateur soufflant, le radiateur à accumulation et le radiateur à inertie.

Un radiateur électrique économique est un système de chauffage qui est parfaitement adapté à l’environnement dans lequel il se situe. Si vous souhaitez chauffer une grande pièce sur une longue durée, le radiateur électrique à inertie remplit parfaitement le rôle du radiateur économique, puisque celui-ci s’adapte parfaitement à son environnement.

Le radiateur électrique d’appoint soufflant est une solution facile à mettre en place. Il peut être très intéressant de l’adopter pour des occasions spécifiques, en complément des radiateurs originaux qui mettent du temps à monter en température. Le chauffage d’appoint un excellent moyen de chauffer une pièce sur une courte durée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite