Radiateur électrique – Pourquoi opter pour ce mode de chauffage ?

Quels sont les avantages à choisir un radiateur électrique ?

Bien que le radiateur électrique soit présent dans la plupart des foyers d’aujourd’hui, il est légitime de se demander, si ce mode de chauffage électrique n’est pas révolu, à cause des technologies actuelles et des nouveaux modes de chauffage. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages de ce radiateur et pourquoi il est toujours très demandé.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est un système de chauffage avec lequel on se chauffe depuis plus d’un siècle. Il se décline sous différents formats et se retrouve dans la majorité de nos foyers depuis plusieurs années. Généralement fixé sur un mur, il permet aux pièces dans lesquelles il se situe, d’avoir une chaleur ambiante agréable. Comme son nom l’indique, ce système fonctionne grâce à une source d’énergie électrique.

Le radiateur électrique est une valeur sûre

La radiateur électrique est un système performant, qui peut avoir une durée de vie de plusieurs années. Afin d’assurer la longévité de ce système, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cet entretien permet de garantir ses performances, car en cas de mauvaise maintenance, il se peut que de la poussière s’accumule dans son système, ce qui entraînera une surconsommation. Si vous entretenez votre radiateur électrique régulièrement, il sera plus efficace et veillera à ne pas consommer trop d’énergie tout en chauffant vos pièces.

Pourquoi le radiateur électrique est une bonne solution pour se chauffer ?

Faire monter la température d’une habitation fait également augmenter le montant de vos factures d’énergie, c’est pourquoi il est important de bien choisir son système de chauffage. Le radiateur électrique est une solution efficace pour lutter contre le froid tout en faisant des économies, car il se perfectionne depuis plusieurs années et les modèles que nous pouvons nous procurer sont performants, faciles à installer et bons marchés. Nous allons voir ensemble quels sont ses différents atouts.

radiateur-electrique-chat

Quels sont les avantages d'un radiateur électrique ?

C’est grâce à ses nombreux avantages que le radiateur électrique se retrouve dans une grande partie de nos foyers et qu’il suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Nous allons voir ensemble quels sont ses points positifs :

Le radiateur électrique est simple à installer

L’installation d’un radiateur électrique se déroule en cinq étapes et peut-être fait par vos soins en respectant les consignes suivantes :

Le radiateur électrique est écologique

Contrairement aux autres moyens de chauffage, le radiateur électrique ne crée aucune combustion et n’expose aucune pollution direct. D’origine nucléaire ou de production renouvelable, le radiateur électrique s’alimente uniquement d’électricité, ce qui limite l’impact écologique sur l’environnement. Si vous puisez votre électricité auprès d’un fournisseur vert ou si vous produisez vous-même votre électricité, vous bénéficiez d’un chauffage 100% écologique et propre pour l’environnement.

Le radiateur électrique est facile à entretenir

L’entretien d’un radiateur électrique ne demande aucune obligation annuelle spécifique, car son système est robuste. Néanmoins, lorsque vous faites le ménage chez vous, pensez à regarder s’il n’y a pas trop de poussière sur votre radiateur. Une accumulation de poussière pourrait engendrer une surconsommation d’énergie, ce qui fera augmenter le montant de vos factures d’électricité. De plus, le radiateur électrique est considéré comme un équipement sûr et fiable lorsqu’il répond aux normes d’installation.

Le radiateur électrique peut se contrôler à distance

Grâce à l’évolution de la domotique, il est désormais possible de gérer la température d’une pièce depuis son téléphone grâce à un thermostat d’ambiance. Relier à un système électrique, vous pourrez réguler la température de votre domicile, pièce par pièce, beaucoup plus rapidement et simplement. En un coup d’oeil, vous pouvez vérifier si vos chauffages sont allumés et les contrôler directement.

Le radiateur électrique existe sous différentes formes

Il existe le radiateur électrique à inertie, le radiateur électrique rayonnant, le radiateur d’appoint, le convecteur et le radiateur à accumulation. Chacun de ces radiateurs peuvent être composés de matériaux comme l’acier, la céramique, l’aluminium etc. Le tout étant de le choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. L’apparition des radiateurs décoratifs commencent également à se démocratiser.

radiateur-electrique-chaud

Comment choisir son radiateur électrique ?

Bien que la source d’alimentation soit électrique pour tous les radiateurs, leurs caractéristiques sont différentes et méritent d’être étudiées afin de choisir celui qui répondra le plus à vos besoins.

Choisir son radiateur électrique grâce à 3 critères

Le premier critère déterminant le choix d’un chauffage électrique, se fait en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé, en considérant la surface de celle-ci. Le deuxième critère repose sur les caractéristiques techniques du système en prenant en compte sa consommation d’énergie en kWh. Le dernier critère à évaluer, est le prix du radiateur électrique. Il est possible d’adapter votre budget à votre mode de chauffage grâce à la variété de radiateur électrique présent sur le marché.

Ce qu’il faut savoir sur le radiateur électrique convecteur

Le convecteur électrique fonctionne grâce à une résistance chauffante par effet Joule. Il récupère l’air froid du sol et le réchauffe avant de le libérer par le dessus, car l’air chaud à tendance à s’élever naturellement. Il est très utile pour chauffer les pièces rapidement, en revanche, il est très énergivore comparé aux radiateurs rayonnants ou à accumulation. Son système très puissant réduit l’humidité, mais assèche l’air. 

Ce qu’il faut savoir sur le radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant diffuse une chaleur en rayon. Ce qui permet de créer une impression de chaleur plus naturelle, en se rapprochant des sensations que génèrent les rayons du soleil. Son principe repose sur une plaque, qui est chauffée par une résistance thermique. Il est préférable d’opter pour un radiateur rayonnant à basse température, pour obtenir une chaleur plus douce et homogène, car les premiers radiateurs de ce type, dégageaient trop de chaleur, lorsque l’on s’approchait du chauffage.

Ce qu’il faut savoir sur le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un chauffage d’appoint. Il est généralement utilisé dans les petites pièces en complément d’un système de chauffage. Son rôle est de chauffer très rapidement son environnement, en aspirant de l’air et en le projetant devant lui, après l’avoir fait passer dans une résistance chauffante. Étant petit et nomade, il est facile de l’utiliser, car il suffit simplement de le brancher à une prise murale, le temps de son utilisation.

Ce qu’il faut savoir sur le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est également connu sous le nom de radiateur à chaleur douce. Il contient un liquide caloporteur, chargé de conserver et de diffuser la chaleur qui lui est transmise par le biais des résistances chauffantes et des plaques rayonnantes. Il permet de chauffer la pièce sur une longue durée tout en la chauffant rapidement. Cet atout rend ce chauffage unique d’autant plus qu’il est peu énergivore et peut régler la température d’une pièce à 0,5°C près.

Ce qu’il faut savoir sur le radiateur à accumulation

Le radiateur électrique à accumulation fonctionne grâce à un système de stockage de chaleur. Toujours avec l’aide d’une résistance électrique, la chaleur générée restent maintenue dans le radiateur grâce au revêtement qui est réfractaire. La particularité de la réfraction est qu’elle permet aux matériaux d’emmagasiner de la chaleur. De ce fait, le radiateur peut diffuser une énergie rayonnante tout en conservant une partie, qui va se libérer progressivement sur plusieurs heures lorsque le radiateur est éteint. Certains de ces radiateurs sont équipés d’un ventilateur, qui permet de diffuser la chaleur plus rapidement et de manière homogène. 

radiateur-electrique-grille

Quels sont les avantages des différents matériaux d’un radiateur électrique ?

Comme vous venez de le voir, il existe différents types de radiateurs électriques, qui ont chacun des caractéristiques différentes. Désormais nous allons voir quels sont les propriétés des différents matériaux que l’on retrouve sur ces radiateurs, afin de déterminer celui qui correspondra le mieux à vos besoins :

Quels sont les radiateurs électriques économiques ?

En théorie, tous les radiateurs électriques économiques sont branchés de la même manière sur votre circuit électrique, mais en pratique, chacun d’entre eux possèdent des besoins énergétiques différents. Ces besoins influent le comportement de consommation du radiateur, ce qui peut très rapidement virer à la surconsommation. Afin de choisir le radiateur électrique le plus économique qui soit, il faut avant tout définir quel est le radiateur le plus efficace par rapport à ses besoins et le plus adapté à son environnement. En fonction des trois critères de sélection que nous avons vu ensemble plus haut, il est possible de trouver le radiateur idéal,  le plus économique, selon vos besoins.

Le premier avantage d’un radiateur électrique est son faible coût. En plus d’être accessible à tous, il est écologique et facile à entretenir.

La fiabilité d’un radiateur électrique repose sur sa durée de vie, car il ne demande quasiment aucun entretien ou très peu tout en assurant des performances énergétiques satisfaisantes.

Il existe différents types de matériaux qui peuvent être utilisés pour concevoir des radiateurs électriques. C’est pourquoi vous devez vous référer aux caractéristiques de votre logement afin de choisir le matériaux qui  répond le mieux à vos besoins en fonction de ses propriétés. 

La céramique est un excellent matériaux à utiliser pour son radiateur, car elle possède une haute résistance à l’usure et se comporte comme un excellent isolant capable de restituer de la chaleur de manière homogène et progressive.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite