La chaudière fioul à condensation : un investissement rentable ?

par ElodieHW
La chaudière fioul à condensation : un investissement rentable ?

Réaliser des économies avec la chaudière à condensation

Pour réaliser des économies, rien de tel qu’une chaudière performante car, on le sait, le chauffage représente la première dépense en énergie d’un foyer. Pour cela, il est nécessaire d’investir dans un système performant et économique, adapté à son logement. Plusieurs choix s’offrent alors à vous, des équipements utilisant les énergies fossiles à ceux, plus respectueux de l’environnement, fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Parmi eux, on retrouve la chaudière fioul à condensation, dotée d’un très bon rendement et pouvant vous faire réaliser jusqu’à 20% d’économie sur votre facture.

Sommaire :

La chaudière fioul à condensation : un choix performant et économique

Bien plus performante qu’une chaudière fioul classique, la chaudière à condensation utilise une technologie plus avancée qui permet d’offrir à l’appareil des performances plus importantes et donc d’améliorer son efficacité. Il devient alors une solution lorsque l’on souhaite réaliser des économies. Mais attention, s’il s’agit d’un dispositif plus efficace, cela a un prix. Le tarif d’une chaudière fioul à condensation sera donc plus onéreux que les équipements classiques. Un choix dont il est important de calculer la rentabilité de l’investissement.

pompe fioul chaudière

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul classique utilise la combustion de carburant pour pouvoir fournir une énergie thermique. Ce système crée inévitablement des fumées qui sont à la fois toxiques, polluantes mais aussi source de gaspillage énergétique. Pour palier à ce problème, le dispositif à condensation récupère et condense ces fumées en les refroidissant permettant ainsi de produire davantage de chaleur sans dépenser plus de carburant. Un système efficace qui réduit drastiquement les pertes et offre à l’utilisateur un appareil aux performances plus importantes. De ce fait, la chaudière fioul à condensation peut être utilisée comme chauffage central même pour les plus grands espaces, et ce, à moindre frais. Ce même principe s’applique au gaz avec la chaudière gaz à condensation qui utilise, cette fois-ci, du gaz naturel comme le propane. Toutefois, si ces appareils permettent de réduire les émissions de fumées, elle ne les empêche pas totalement. Ainsi, il est primordial de prévoir un système de ventilation efficace, afin de protéger les occupants du logement. Un deuxième système d’évacuation est à prévoir afin de relier votre dispositif aux eaux usées. Cela permettra de vous débarrasser du condensat formé par l’effet de condensation.

Le choix de l’efficacité avec la chaudière à condensation

L’une des plus grandes qualités de ce système est son excellent rendement. Supérieur à 100%, il permet d’utiliser entre 15% et 20% de combustible en moins. C’est donc autant d’économies réalisables. Couplé à un système basse température, la chaudière fioul à condensation devient alors un allié de choix dans une bataille en faveur de l’économie d’énergie. Une autre solution pour améliorer un peu plus son efficacité, est d’adapter la taille de l’installation à votre consommation réelle. Cela aura pour effet de réduire à la fois le coût à l’achat, mais également d’utiliser seulement ce dont vous avez besoin. Avec un dispositif qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, la chaudière fioul à condensation séduit et semble, au premier abord, être plus que rentable.

Quel est le prix d’un dispositif à condensation ?

Un des premiers critères qui est observé avant l’achat d’un système de chauffage est bien évidemment le prix. Étant considérées comme des équipements polluants, les chaudières au fioul, qu’elles soient à condensation ou non, ne sont pas éligibles aux aides financières gouvernementales. Ainsi, le prix d’achat est important puisqu’il sera totalement pris en charge par vos soins. Les chaudières à condensation sont bien entendu plus coûteuse que les chaudières fioul traditionnelles. Leur prix se situe entre 5 000 et 12 000€, ce qui représente un investissement certain. Cependant, il faut toujours faire attention à prendre en compte la rentabilité du projet et pas seulement son prix initial. En effet, entre en jeu le prix de l’énergie et la consommation énergétique qui en est faite. Or, le fioul est une énergie abordable, bien plus que l’électricité. Avec une durée de vie moyenne de 20 ans et un rendement amélioré, ce type d’équipement peut être rentabilisé en seulement 8 ans. De plus, si ce dispositif vient remplacer une chaudière fioul plus ancienne, les travaux seront moindres et donc les frais annexes également. La solution au fioul peut donc être une solution efficace notamment pour les particuliers n’étant pas reliés au réseau de gaz français.

Les avantages et les inconvénients d'une chaudière fioul à condensation

Comme tout système, la chaudière fioul à condensation possède à la fois des avantages et des inconvénients. Il est donc important d’en prendre connaissance afin de faire le meilleur choix, adapté à vos besoins. Chaque point peut alors se transformer en un critère de sélection.

Pourquoi choisir une chaudière fioul à condensation ?

Le plus grand atout de ce système de chauffage est bien entendu son rendement. Cet appareil fait aujourd’hui parti des meilleurs du marché et est de ce fait à privilégier par rapport aux chaudières fioul traditionnelles. Les pertes d’énergie sont réduites afin d’atteindre un rendement pouvant aller jusqu’à 110%. Mais la chaudière à condensation n’est pas seulement un appareil performant, c’est aussi un équipement qui s’adapte à toutes les structures. De ce fait, il conviendra à un grand nombre de particuliers avec une installation facilitée, pouvant être mise en place sur tout système de chauffage à eau. Enfin, si elle n’est pas totalement dénuée d’impact énergétique, la chaudière fioul à condensation reste tout de même un dispositif moins polluant que les produits plus classiques.

Les limites du système à condensation

Si la pose du système n’est pas compliqué, il est important de prévoir quelques aménagements supplémentaires. Ainsi, il est primordial de mettre en place une évacuation efficace qui vous permettra de vous débarrasser des fumées produites par la combustion. Si elles sont moins importantes que dans un autre système, elles restent tout de même présentes et nocives. A cause du phénomène de condensation, un autre système d’évacuation est à prévoir : celui des eaux usées. Ensuite vient le stockage du carburant. Il sera nécessaire d’installer une cuve de réserve et donc de posséder un espace suffisant pouvant le recueillir. Placée en extérieur ou en intérieur, la taille dépendra entièrement de votre consommation annuelle. Ces contraintes peuvent être réduites si vous disposez déjà des infrastructures nécessaires liées à une ancienne chaudière fioul. Si ce n’est pas le cas, et que la chaudière fioul vient en remplacement de radiateurs électriques par exemple, ces infrastructures devront être ajoutées au prix initial de l’appareil ainsi que l’intervention d’un professionnel qualifié, indispensable pour ce genre d’installation. Enfin, il s’agit d’un système qui doit être régulièrement entretenu pour être performant. Un entretien annuel est donc obligatoire sur ce genre d’équipement pour réduire son impact environnemental et pour assurer la sécurité des occupants du logement.

Ce qu’il faut retenir de la chaudière fioul à condensation

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons récapitulé les caractéristiques essentielles de la chaudière fioul à condensation

AvantageInconvénient
Rendement supérieur à 100%Energie polluante
Produit performant et économiqueEntretien régulier
Installation simpleAménagements importants
Projet rentable sur le long termeSystèmes d’évacuation indispensables
Coût de l’énergie abordableIntervention obligatoire d’un professionnel
Longue durée de vieNon éligible aux primes énergie

Il est aussi important de noter que les chaudières gaz à condensation permettent une production d’eau chaude sanitaire si votre habitation n’est pas pourvu d’un chauffe-eau.

La chaudière fioul et ses conséquences environnementales

Un des points qu’il reste important de souligner est l’impact de ce dispositif sur l’environnement. Si sa technologie permet de minimiser les pertes et d’améliorer drastiquement son efficacité, l’utilisation de carburant n’en reste pas moins polluant. Le fioul étant une énergie fossile et productrice de monoxyde de carbone, elle n’est pas toujours une énergie à privilégier.

bois chaudière à bois

La chaudière au fioul : l’économie d’énergie au détriment de l’impact environnemental

Ce n’est pas nouveau, les carburants ont un impact négatif sur notre environnement et le fioul ne fait pas exception. Tout comme les autres énergies fossiles, le fioul engendre des fumées nocives à la fois pour les particuliers mais aussi pour la planète. De ce fait, on comprend que les systèmes utilisant cette énergie soient amenés à disparaître. Si certains secteurs ne peuvent pas encore s’en passer, d’autres alternatives sont possibles pour le chauffage, sans pour autant avoir à sacrifier la performance. Ainsi, s’il est tout de même préférable d’opter pour une solution à condensation qui réduit les émissions de gaz nocifs, d’autres solutions sont envisageables, dont certaines peuvent être subventionnées par l’Etat.

Les alternatives à la chaudière au fioul

Pour palier aux problèmes liés à l’utilisation d’énergies fossiles, les énergies renouvelables restent la meilleure solution. Plusieurs systèmes peuvent alors être envisagés comme :

  • La chaudière à bois ou à granulés : ce dispositif présente bien des avantages, notamment d’un point de vue de l’environnement. Utilisant une énergie durable et économique, la chaudière à bois semble être le système idéal qui allie performance énergétique et respect de l’environnement
  • La pompe à chaleur : ses applications sont diverses (chauffage, chauffe-eau) et son impact moindre. Il en existe différents modèles qui utilisent soit l’air ambiant, soit nappes phréatiques. Ainsi, l’énergie utilisée est entièrement gratuite, mise à part l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le système
  • L’énergie solaire thermique : captée grâce à des panneaux solaires, l’énergie provenant du rayonnement est également entièrement gratuite et inépuisable. Avec un très bon rendement, vous produirez bien souvent plus que vous ne pourrez en consommer

De plus, tous ces équipements sont éligibles aux primes énergie. S’ils sont plus onéreux à l’achat, leur bon rendement, le faible coût de leur énergie et les subventions mises en place rendent cet investissement rentable sur le long terme.

La chaudière fioul à condensation est un excellent moyen de chauffer votre intérieur. Grâce à son excellent rendement ainsi qu’à une énergie abordable, il fait parti des systèmes les plus efficaces et performants pour réaliser des économies d’énergie. Pourtant, il n’est pas réellement recommandé notamment à cause de son principal inconvénient : son carburant. A la fois polluant et nocif, le chauffage au fioul est amené à disparaître pour laisser place à des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

La chaudière fioul à condensation est un système de chauffage qui utilise la combustion du fioul ainsi que la condensation de ses fumées pour produire une énergie thermique. Il est très performant mais n’en reste pas moins polluant par rapport à d’autres équipements. Son efficacité est augmentée si la chaudière fioul est couplée à un dispositif basse température.
La chaudière fioul à condensation est un équipement très performant pour le chauffage d’un logement. Egalement utilisable pour la production d’eau chaude sanitaire, la chaudière fioul est un bon moyen de réaliser des économies.
La chaudière fioul à condensation reste un moyen de chauffage très polluant et de ce fait, il n’est pas éligible à la prime énergie. Si vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique de votre habitation, d’autres dispositifs sont envisageables comme :
  • La chaudière à bois
  • Le chauffage solaire
  • La pompe à chaleur
  • La chaudière à gaz très haute performance
0 %
De rendement

La chaudière fioul à condensation peut atteindre un rendement de près de 110%. Vous produisez donc plus que vous ne consommez.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite