Tout ce qu’il faut savoir sur la consommation d’une chaudière électrique

Accueil Comment et avec quels équipements chauffer son logement ? Comment bien choisir sa nouvelle chaudière ? Tout ce qu’il faut savoir sur la consommation d’une chaudière électrique

Tout ce qu'il faut savoir sur la consommation d'une chaudière électrique

Une chaudière électrique est un appareil généralement peu coûteux à l’achat et a tendance, pour cela, à séduire les budgets les plus serrés. Néanmoins, la consommation d’une chaudière électrique peut finalement se révéler assez peu économique. Divers facteurs peuvent en être la cause. Ainsi, voyons ensemble quels sont ces éléments qui peuvent influencer la consommation d’une chaudière électrique. Mais aussi les méthodes existantes pour établir une estimation et enfin les recours possibles pour réduire vos factures.

Sommaire :

Consommation chaudière électrique évolution

De quoi la consommation d’une chaudière électrique dépend-elle ?

La consommation d’une chaudière électrique est influencée par sa puissance

La puissance de chauffe est un facteur particulièrement important, pour ce qui est de la consommation d’une chaudière électrique. La puissance de chauffe d’une chaudière électrique a un lien direct avec la superficie du logement à chauffer. Et de fait, les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes pour un logement de 50 m² ou bien pour un autre de 130 m², par exemple. Il en est de même pour la qualité de l’isolation thermique. Si le logement est mal isolé, les déperditions peuvent être considérables. Conséquence à cela : étant davantage sollicitée pour maintenir une température ambiante constante, la consommation de votre chaudière électrique va nécessairement s’accroître. D’ailleurs, pour ce qui est de la température ambiante, celle que vous souhaitez maintenir a également son rôle à jouer dans la consommation de votre chaudière électrique. Plus l’on chauffe son intérieur et plus votre chaudière électrique est amenée à consommer. Enfin, la zone géographique dans laquelle vous habitez peut aussi faire varier la puissance nécessaire pour chauffer votre logement. Toutes les zones géographiques n’ont pas des périodes de froid qui s’inscrivent dans la même durée voire la même intensité. Les besoins en chauffage ne peuvent donc être les mêmes.

La consommation d’une chaudière électrique est impactée par son rendement

Le rendement est le rapport entre la chaleur que votre chaudière électrique va émettre et la quantité d’énergie dont elle a besoin pour la produire. Il s’agit donc d’un indicateur sur les performances énergétiques, mais aussi du niveau de consommation de votre chaudière électrique. Le rendement est une valeur qui s’exprime en pourcentage. Plus le rendement est élevé et moins l’appareil est énergivore. Ainsi, la consommation d’une chaudière électrique est grandement influencée par son rendement qui détermine sa consommation en électricité. En effet, si votre chaudière électrique est dotée d’un rendement plutôt bas, sa consommation en électricité, quant à elle, sera conséquente. Notez qu’un rendement élevé est un élément qui peut également venir impacter le prix d’une chaudière électrique à son achat.

Consommation chaudière électrique eau

Comment savoir ce que consomme une chaudière électrique ?

Calculer la consommation d’une chaudière électrique

Votre chaudière électrique est amenée à consommer plus ou moins en fonction de sa puissance. Logiquement, plus votre appareil est puissant et plus celui-ci consommera d’électricité. Quoi qu’il en soit, estimer la consommation de votre chaudière électrique est chose possible. En effet, trois calculs, qui peuvent être réalisés assez rapidement, vous le permettent : 

Les éléments annexes pour estimer la consommation d’une chaudière électrique

Après avoir réalisé vos calculs, peut-être voyez-vous quelques différences avec votre véritable facture ? Rien d’anormal puisque ces calculs n’ont vocation qu’à vous donner un aperçu de la consommation de votre chaudière électrique. Dans la réalité, certains facteurs peuvent plus ou moins impacter la consommation de votre appareil. En effet, le nombre d’occupants, le nombre de pièces et leur type, le nombre de fenêtres ou porte-fenêtres, l’année de construction de votre logement, le volume à chauffer, sont autant de paramètres dont il faut tenir compte pour estimer la consommation totale de votre chaudière électrique.

Consommation chaudière électrique électricité

Comment faire des économies sur la consommation d’une chaudière électrique ?

Réduire la consommation d’une chaudière électrique passe par l’adoption de petits gestes au quotidien

Pour réduire vos factures d’électricité dues à la consommation de votre chaudière électrique, il peut être bon de modifier la température de votre intérieur. En effet, quelques degrés de plus ou de moins ont un réel impact sur la consommation totale de votre appareil. Bien que cela puisse peut-être paraître anodin, baisser son chauffage ne serait-ce que d’un seul degré, permet en réalité de réduire sa consommation de près de 7% ! Pour davantage d’économies, vous pouvez également adapter la température en fonction des pièces. Il peut être bon de baisser la température des pièces dites de passage, tout en maintenant une température moyenne dans les lieux de vie. Les températures recommandées par pièces sont de : 

Installer des équipements de régulation pour réduire la consommation d’une chaudière électrique

Réduire la consommation de votre chaudière électrique peut passer, dans un premier temps, par l’installation d’équipements de régulation. Ces équipements de régulation sont relativement peu chers à l’achat, il s’agit donc d’une solution accessible financièrement. Voici ceux que vous pouvez venir associer à votre chaudière électrique : 

Changer de fournisseur d’énergie pour réduire l’impact financier lié à la consommation d’une chaudière électrique

L’électricité est une des énergies les plus coûteuses. C’est pourquoi, changer de fournisseur peut être une façon de vous faire réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Les fournisseurs concurrents au fournisseur historique EDF peuvent proposer des offres avec un prix du kWh plus avantageux. Cette méthode vous permet de traiter en amont le prix de l’électricité. De cette manière, vous pouvez réduire l’impact économique dû à la consommation de votre chaudière électrique. Changer de fournisseur est totalement gratuit et sans aucuns travaux, ni interventions. Cette démarche est réalisable en toute simplicité via un comparateur, qui vous proposera les meilleures offres adaptées à vos différents critères.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour baisser la consommation d’une chaudière électrique

Un logement mal isolé est source de fortes déperditions de chaleur. Pour vous éviter de lourdes factures d’électricité liées à votre chaudière électrique, qui surconsomme pour parvenir à maintenir un certain niveau de température, des travaux d’isolation sont peut-être à envisager chez vous. Cette solution est assez coûteuse. Néanmoins, il s’agit d’un investissement sur le long terme qui vous permettra, en l’occurrence, de réduire durablement la consommation de votre chaudière électrique. Les travaux peuvent prendre la forme d’une isolation des fenêtres, des portes. Ils peuvent également prendre la forme de travaux plus conséquents avec l’isolation du sol de votre maison, des murs, des combles et de la toiture. Sachez que certaines zones d’un logement sont source d’importantes déperditions énergétiques. En effet, le toit et les combles sont la zone où ces déperditions sont les plus considérables avec environ 30 % de chaleur perdue. La chaleur a tendance à monter, d’où ce haut pourcentage pour le toit et les combles. Pour les murs, les déperditions peuvent s’élever jusqu’à 25 % et les fenêtres à près de 15 % !

  • Fenêtres15
  • Murs25
  • Toit et combles 30

La consommation de votre chaudière électrique est influencée par sa puissance, qui est étroitement liée aux caractéristiques de votre logement. En fonction de sa superficie, de la qualité de son isolation, de sa zone géographique ainsi que de la température intérieure souhaitée, la puissance pour votre appareil est ainsi choisie en conséquence. De plus, le rendement de votre chaudière électrique vient également avoir son rôle dans la consommation de celle-ci.

Différents moyens sont bons pour réaliser des économies sur la consommation de votre chaudière électrique. Il y a d’abord les méthodes gratuites qui vont des simples bons gestes à adopter, au changement de son fournisseur d’électricité. Les autres méthodes, payantes quant à elles, reposent sur l’installation d’équipements de régulation, voire la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Pour réduire la consommation de votre chaudière électrique, il est bon d’adapter la température de votre intérieur en fonction des espaces. En effet, pour les pièces à vivre il est généralement recommandé de ne pas dépasser les 19-21°C, pour les chambres les 17°C et pour la salle de bain les 22°C uniquement lors des utilisations.

7 %
d'économies possibles en réduisant de 1°C votre chauffage

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite