Chaudière à granulés à 1 euro : est-ce encore possible ?

De nombreuses aides financières sont proposées par l’Etat pour l’installation d’une chaudière à granulés. Vous avez peut-être déjà entendu parler des aides à 1 euro permettant de financer intégralement les travaux. Est-ce que cela est toujours possible en 2024 ? C’est ce que nous allons voir ici.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la chaudière à granulés à 1 euro ?
  2. Suppression de la chaudière à granulés à 1 euro : des aides toujours disponibles pour réduire le prix des travaux
  3. FAQ sur la chaudière à granulés à 1 euro

Qu’est-ce que la chaudière à granulés à 1 euro ?

Ce type d’offre permettait à de nombreux particuliers de profiter d’une chaudière peu chère. Voyons en détails ce qu’était cette proposition alléchante. C’est parti !  

La chaudière à granulés, un équipement de chauffage encouragé pour la rénovation énergétique

La mise en place de l’offre de chaudière à granulés à 1 euro date de 2019. Elle visait à encourager le remplacement des anciennes chaudières utilisant une énergie polluante comme le fioul pour un système de chauffage plus écologique et performant. 

La chaudière à granulés de bois est donc pour cela une solution très intéressante à l’instar de la pompe à chaleur ou de la chaudière gaz à condensation. En effet, la combustion du bois est bien moins polluante que le fioul. De plus, la chaudière à granulés offre un très bon rendement permettant de faire des économies d’énergieCet état de fait explique en grande partie les avis très positifs qu’obtient ce type de chaudière. 

C’est pourquoi l’installation d’une chaudière à granulés fait encore aujourd’hui partie des travaux de rénovation énergétique éligibles à des aides financières. Les modèles les plus récents permettent d’obtenir un confort similaire au chauffage au gaz ou au fioul tout en respectant l’environnement.

Le fonctionnement du dispositif chaudière à granulés à 1 euro

La chaudière à granulés à 1 euro était auparavant possible via le cumul de plusieurs aides à la rénovation énergétique. On distinguait parmi elles la prime “coup de pouce chauffage”, les aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ainsi que le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique). 

Grâce au cumul de ces aides, le reste à charge pour l’achat d’une chaudière à granulés pouvait ainsi être réduit à 1 euro symbolique. Cela dit, seuls les ménages aux revenus modestes ou très modestes étaient concernés. 

L’installation d’une chaudière à granulés n’était pas le seul type de travaux éligible aux aides à 1 euro. Le financement des travaux d’isolation, d’une chaudière gaz à condensation ainsi que d’autres équipements de chauffage comme la pompe à chaleur était également possible via ce dispositif. 

chaudiere a granule 1 euro

La fin des chaudières à granulés à 1 euro

Aujourd’hui, l’achat d’une chaudière à granulés pour seulement un euro n’est plus d’actualité. Le reste à charge après déduction des aides financières doit à présent être d’au moins 10% pour les ménages ayant des revenus considérés comme très modestes et 25% pour les ménages aux revenus modestes

La fin des chaudières à granulés à un 1 euro est dans un premier temps dûe à l’arrivée d’un nouveau dispositif d’aides financières : MaPrimeRénov’. Ce dernier résulte d’une fusion entre le CITE et les anciennes aides de l’Anah. En parallèle, les montants attribués via la prime coup de pouce chauffage ont également été réduits. 

Une autre cause de la suppression des aides à 1 euros est le démarchage frauduleux de certains professionnels profitant de ce dispositif. Cela donnait lieu, entre autres, à des travaux de chauffage et d’isolation souvent bâclés ainsi que des conditions d’éligibilité non respectées. 

Suppression de la chaudière à granulés à 1 euro : des aides toujours disponibles pour réduire le prix des travaux

Pas envie de payer trop cher votre chaudière ? Aucun problème : on vous donne toutes les aides pour pouvoir acheter la meilleure des chaudières à granulés selon vos besoins ! 

Le dispositif MaPrimeRénov’

Bien que la chaudière à granulé à 1 euro ne soit plus possible avec MaPrimeRénov’, son installation reste tout de même intéressante grâce aux aides actuellement proposées. En effet, le montant accordé via le dispositif MaPrimeRénov’ peut aller jusqu’à 11 000 euros pour les ménages les plus modestes

Pour être éligible à cette prime énergie, plusieurs conditions sont nécessaires. Il faut notamment que le logement ait été construit il y a plus de 15 ans et que les travaux d’installation soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Le montant de la prime varie ensuite en fonction du profil (Jaune, Bleu, Violet ou Rose) établi par l’Anah selon les revenus perçus par le foyer. Notez que des bonus peuvent être accordés lorsqu’un ensemble de travaux (chauffage, isolation) sont effectués dans le but d’améliorer le rendement énergétique du logement.

La prime coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage, qui faisait auparavant partie des aides permettant d’obtenir une chaudière à granulés à 1 euro, est toujours possible en 2024. Bien que les montants soient désormais moins élevés, elle permet tout de même de financer jusqu’à 4000 euros du coût total des travaux pour les ménages modestes.

Les conditions pour bénéficier de la prime énergie coup de pouce chauffage sont d’être propriétaire ou locataire d’un logement ayant été construit il y a plus de deux ans et de faire appel à un professionnel RGE pour effectuer les travaux en respectant certains critères de performances.

L’avantage de la prime coup de pouce chauffage est que, bien que son montant soit corrélé aux revenus du demandeur, elle est accessible à tous les ménages. De plus, elle est désormais cumulable avec MaPrimeRénov’ afin de réduire davantage le coût de votre chaudière à granulés.

Les autres aides financières possibles

En plus de MaPrimeRénov’ et de la prime coup de pouce chauffage, d’autres aides à la rénovation énergétique sont disponibles pour réduire le prix de votre chaudière à granulés. On peut notamment citer :

  • l’éco-prêt à taux zéro, permettant de contracter un prêt bancaire sans frais d’intérêts ;
  • la prime énergie ou prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie) dont le fonctionnement est similaire au coup de pouce chauffage ;
  • la TVA réduite à 5,5%, qui s’applique sur l’achat et l’installation de votre chaudière à granulés ;
  • les aides des collectivités locales pouvant prendre la forme de prêts, de primes énergie ou encore d’avantages fiscaux. 

FAQ sur la chaudière à granulés à 1 euro

L’installation d’une chaudière à granulés permet à la fois d’opter pour un chauffage plus respectueux de l’environnement et de faire des économies d’énergie. Il s’agit donc d’une bonne alternative à la chaudière fioul ou gaz. 

La chaudière à granulés à 1 euro n’est plus possible, mais les aides proposées actuellement permettent tout de même de réduire considérablement son prix. Les ménages aux revenus très modestes peuvent par exemple obtenir jusqu’à 15 000 euros d’aides en cumulant MaPrimeRénov’ et le coup de pouce chauffage.

D’autres aides existent pour réduire le coût de sa chaudière à granulés :

  • MPR ;
  • MPR Sérénité ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • les primes CEE ;
  • le chèque énergie ;
  • le chèque bois ;
  • l’éco-PTZ ;
  • le PAR ;
  • les aides locales.
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.