Entretien du chauffe-eau électrique : ce qu’il faut savoir

Normes, prix, démarches : ce qu'il faut savoir sur l'entretien d'un chauffe-eau électrique

Les chauffe-eaux sont des équipements particulièrement efficace pour l’alimentation d’un foyer en eau chaude sanitaire (ECS). Cependant, pour conserver son efficacité, il est important de réaliser un entretien de votre chauffe-eau électrique régulier. Étapes à ne pas oublier et prix à prendre en compte, voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un chauffe-eau électrique.

Sommaire :

entretien chauffe-eau électrique baignoire

Comment entretenir mon chauffe-eau électrique ?

Un entretien du cumulus est-il obligatoire ?

Contrairement au chauffe-eau au gaz, aucun entretien annuel n’est obligatoire pour le cumulus électrique. Cependant, un entretien régulier du chauffe-eau électrique, permet d’assurer une efficacité dans le temps de votre ballon et donc de limiter vos dépenses. En effet, un cumulus mal entretenu perd de son rendement, et ce dernier doit consommer plus d’énergie pour fournir l’ECS au foyer. Tuyaux, robinets, plomberie en tout genre, de nombreuses pièces peuvent être victime de corrosion. Les principaux ennemis des chauffe-eaux électriques sont effectivement le tartre et le calcaire. En plus, pour vérifier le bon état de votre cuve, pas besoin de faire appel à un chauffagiste pour la maintenance.

Le détartrage : l’entretien de base d’un chauffe-eau

Pour conserver un équipement propre et efficace, il est essentiel de réaliser un détartrage régulier de votre ballon. En règle général, il est conseillé de réaliser cette opération tous les 4 ans, mais pour les habitants de régions très calcaire, il vaut mieux réduire le temps entre deux détartrage. Quoi qu’il en soit, veillez à vérifier régulièrement l’état de vos équipements, afin de ne pas abimer votre ballon et de ne pas produire une eau trop calcaire. Pour compléter l’inspection de votre ballon, vous pouvez vérifier l’état des branchements électriques de votre chauffe-eau, afin d’éviter toute sorte de faux contacts, voire de problèmes plus graves.

entretien chauffe eau électrique robinet

Quelles sont les démarches pour l'entretien de mon chauffe-eau électrique ?

Comment savoir si mon chauffe-eau électrique nécessite un entretien ?

Etant donné qu’un entretien n’est pas obligatoire, il est facile de l’oublier ! Cependant, certains signes peuvent vous rappeler de l’importance d’un chauffe-eau bien entretenu. Si vous constatez que votre ballon met de plus en plus de temps à chauffer ou que l’eau est tout simplement moins chaude qu’à l’accoutumée, il peut être intéressant de vérifier son état. Si le calcaire est responsable de cette baisse d’efficacité, pas de panique, vous pouvez régler le problème vous-même ! Bien souvent, il s’agit simplement de vider le réservoir où s’accumule le tartre de votre ballon. Un petit nettoyage de la cuve de votre appareil peut donc s’avérer très utile, même peu de temps après son installation !

Pour un fonctionnement optimal, il est aussi important de mettre en route régulièrement le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique. Il est conseillé d’effectuer cette opération une fois par mois, afin de conserver une pression idéale dans votre cumulus, et que celle-ci reste inférieure à 7 bars. Cette partie de votre ballon doit être changée tous les cinq ans environ.

Entretenir son chauffe-eau pour éviter les fuites

Si vous en êtes victime, il est important d’identifier sa provenance. Inspectez tout d’abord votre ballon d’eau chaude, s’il en est responsable, il faudra simplement le changer. Cela peut aussi provenir des joints d’étanchéités. Ici aussi il suffit d’en mettre de nouveaux afin de régler le problème. Enfin, la fuite peut venir du groupe de sécurité. Un changement de matériel peut être envisagé si de l’eau goutte en continu, cependant il peut être aussi intéressant d’installer des réducteurs de pression, si la pression à l’intérieur de votre ballon est trop forte et donc responsable de la fuite.

Contrairement au chauffe-eau au gaz, le cumulus électrique n’est pas soumis à un entretien annuel obligatoire. Cependant, il est conseillé de vérifier régulièrement son état, afin de s’assurer de son bon fonctionnement, et de prévenir toute fuite.

Le détartrage d’un chauffe-eau électrique permet d’améliorer considérablement sa durée de vie. Il permet aussi, de réduire sa consommation en énergie : un cumulus sans tartre est beaucoup efficace et ne surconsomme pas.

Vous pouvez vous-même vous occuper de l’entretien de votre ballon. Il suffit pour cela vérifier régulièrement que votre réservoir ne contient pas trop de tartre. Cependant, en cas de fuite, vous serez sans doute amené à faire confiance à un professionnel.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite