Quel chauffage d’appoint pour appartement choisir ?

Chauffage d'appoint en appartement

Lorsque les températures commencent à descendre, mais qu’il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central de votre appartement, le chauffage d’appoint peut s’avérer très utile. Dans de nombreux cas, le chauffage d’appoint est plus pratique, mieux calibré et plus performant sur le plan énergétique. Électrique, à gaz ou à pétrole, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. À vous de définir vos besoins et possibilités pour choisir le meilleur chauffage d’appoint adapté à votre utilisation. Si vous habitez dans un appartement, voici nos conseils.

Sommaire :

Les différentes utilités d'un chauffage d'appoint

chauffage d'appoint appartement immeuble

Le chauffage d’appoint, est comme son nom l’indique, utile pour un usage ponctuel. Il peut être utilisé :

Quel chauffage d'appoint choisir pour votre appartement ?

La température d’un appartement peut poser problème à un locataire ou à un propriétaire dès qu’il commence à faire froid. En effet, il est possible que l’immeuble où vous habitez fonctionne avec un chauffage collectif, qui s’allume et s’interrompt à des dates fixes. Par ailleurs, il est également possible que certaines pièces de votre appartement soient moins bien chauffées ou même qu’elles ne possèdent pas de système de chauffage, comme dans les petits studios. Par conséquent, dans ces cas-là, l’utilisation d’un chauffage d’appoint prend tout son sens. Il va permettre de compenser le manque de chaleur du système de chauffage central. Nous vous éclairons ci-dessous, sur les chauffages d’appoint économiques pour appartement.

Le chauffage d’appoint au gaz : une solution adaptée pour des pièces ventilées

Le chauffage d’appoint au gaz est une solution efficace pour chauffer une pièce. Peu encombrant et facilement déplaçable, le chauffage d’appoint au gaz est idéal lorsque vous désirez ne chauffer qu’une seule pièce. Le gaz, délivre un confort thermique optimal. Néanmoins, selon les modèles, les chauffages d’appoint au gaz peuvent assécher l’air et donc faire baisser le taux d’humidité de la pièce. Un peu plus onéreux à l’achat, que les chauffages d’appoint électriques, le chauffage d’appoint au gaz s’avère être un investissement rentable à long terme. Selon vos besoins, vous avez le choix entre trois types de chauffages d’appoint au gaz :

Le chauffage d’appoint électrique : le plus sain et le plus sécuritaire des chauffages

Le chauffage d’appoint électrique a plusieurs avantages. En effet, il est généralement le plus sain et le plus sécuritaire des chauffages, bien au-delà des modèles à pétrole ou à gaz, qui peuvent être à l’origine d’intoxication au monoxyde. De plus, il est très facile à mettre en place, très simple à utiliser et les différents modèles existants garantissent une excellente performance énergétique. Enfin, son coût à l’achat est très abordable. À noter, cependant, que l’électricité est la source d’énergie la plus chère. Il existe différents modèles de chauffage d’appoint électrique et chacun a ses propres caractéristiques :

Le chauffage d’appoint au pétrole ou au bois : des solutions plus complexes en appartement

Les poêles à pétrole présentent certains avantages. Néanmoins, si vous habitez un appartement, cette solution n’est pas la plus adaptée. En effet, ces appareils ont tendance à noircir les parois murales et leur revêtement, ainsi que les meubles et les tissus. Par ailleurs, le pétrole dégage une odeur désagréable, lorsque l’appareil est allumé. De plus, il favorise le développement de l’humidité dans le logement. Enfin, le chauffage d’appoint au pétrole présente des risques liés au monoxyde de carbone et aux départs de feu. Tous ces points négatifs font que ce type d’appareil de chauffage est souvent interdit dans les immeubles. 

Concernant le poêle à bois dans un appartement, la difficulté ici est plutôt au niveau du stockage des bûches. Le bois, est un combustible volumineux et il doit être placé à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas toujours envisageable dans un logement de petite taille. Par conséquent, l’utilisation d’un poêle à bois n’est pas adaptée en appartement. Cependant, il est possible d’avoir recours au poêle à granulés de bois. Le stockage des granulés de bois est plus aisé, car les pellets sont conditionnés en sacs, qui peuvent être de taille variée. Il est ainsi plus facile de les stocker à l’intérieur de l’appartement. À noter que, quel que soit le type de poêle, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété pour l’ajout d’un conduit d’évacuation, pour les fumées, sur le toit ou en façade.

Ainsi, utiliser un chauffage d’appoint en appartement est tout à fait possible à condition de bien choisir son modèle en fonction de ses besoins et de ses contraintes. Les chauffages d’appoint les plus adaptés en appartement vont être ceux fonctionnant au gaz ou à l’électricité, car ils sont plus faciles à utiliser et à installer. Un chauffage d’appoint économique pour appartement est un chauffage d’appoint ayant un rendement suffisant pour chauffer efficacement et occasionnellement une pièce de votre logement. Et si votre chauffage d’appoint est de basse consommation, c’est encore mieux ! Vous avez le choix, à vous de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun, avant votre achat.

Le chauffage d’appoint en appartement peut servir si votre immeuble fonctionne au chauffage collectif et que vous souhaitez amener un peu de chaleur dans votre foyer avant l’allumage de ce dernier. Il peut aussi être utile si une pièce ne dispose pas de radiateurs ou si elle est mal chauffée. Le chauffage d’appoint est un système de chauffage occasionnel.

Lorsqu’on habite en appartement, il est préférable d’opter pour les chauffages d’appoint au gaz ou à l’électricité. Il existe de nombreux modèles, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de son utilisation.

En général, ce type de chauffage est interdit en appartement pour des raisons de sécurité. Il est préférable d’opter pour un autre système de chauffage d’appoint.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite