Chauffage d’appoint économique : lequel choisir ?

Sommaire

Faire des économies : c’est possible !

Investir dans un chauffage d’appoint est une solution simple et efficace pour améliorer son confort thermique. C’est un complément au chauffage central qui est facile à allumer et à éteindre à tout moment, ainsi que mobile. Néanmoins, pendant longtemps, le chauffage d’appoint a eu mauvaise réputation : il coûtait cher, ne chauffait pas suffisamment et pouvait même être dangereux s’il restait allumé sur une trop longue période. Toutefois, les modèles ont évolué et il existe aujourd’hui des chauffages d’appoint économiques sur le marché. Comment choisir son chauffage d’appoint pour faire des économies et quels sont les avantages qui en découlent ? Nous vous éclairons sur le sujet dans cet article.

Chauffage d’appoint économique : les prérequis

Le chauffage d’appoint peut être une solution envisageable pour faire des économies sur vos factures. Pour que cet investissement soit rentable, il faut qu’il réponde à vos besoins. De plus, le choix de l’énergie est crucial pour avoir un chauffage d’appoint dit économique.

chauffage d'appoint économique choisir

Pourquoi choisir un chauffage d’appoint ?

Il peut être utile d’acheter un chauffage d’appoint si vous avez besoin de :

  1. réchauffer la maison lorsque le chauffage central n’est pas encore allumé
  2. compléter votre chauffage habituel lorsque celui-ci n’est pas assez puissant
  3. chauffer une pièce qui ne l’est pas habituellement, par exemple un garage
  4. chauffer une pièce de manière temporaire

Ainsi, si cela correspond à vos attentes, alors investir dans un chauffage d’appoint est une bonne idée. Néanmoins, rappelez-vous que cet appareil est un système d’appoint et n’est donc pas fait pour fonctionnement pendant longtemps ou pour chauffer toute une maison.

Le choix de l’énergie

Après avoir analysé vos besoins, c’est-à-dire la pièce où vous souhaitez le mettre, sa surface, mais aussi la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser, il est tant de vous pencher sur le choix de l’énergie. Les économies réalisées sont en relation avec la source d’énergie utilisée par l’appareil. On peut distinguer quatre types de chauffage d’appoint :

  1. Le chauffage d’appoint au gaz : il fait partie des solutions les plus abordables puisque le gaz coûte moins cher que l’électricité ou le pétrole. De plus, il offre un grand confort et émet une chaleur élevée et constante sur la durée. Cependant, il doit suivre des normes européennes et françaises pour éviter tout risque.
  2. Le chauffage d’appoint électrique : très répandu dans les appartements, car très sécurisé, il n’est pourtant pas le plus efficace et le plus économique. Cependant, son côté pratique et précis dans les réglages compense.
  3. Le chauffage d’appoint au pétrole ou au fioul : malgré un prix supérieur au gaz, on peut dire que le chauffage d’appoint au pétrole ou au fioul est économique. En effet, son rendement est bon et la chaleur reste plus longtemps dans la pièce. Néanmoins, point à ne pas négliger, le pétrole reste une énergie polluante, que ce soit en termes d’odeur ou de qualité de l’air.
  4. Le chauffage d’appoint au bois : économique et efficace, car il génère un bon rendement. Cependant, l’équipement est généralement plus cher que les autres appareils, mais ceci est compensé par le prix du combustible qui est le plus abordable de tous.

Comment bien choisir son chauffage d’appoint économique ?

Il existe plusieurs modèles d’appareil pour chaque type d’énergie. Voici une liste des chauffages d’appoint les plus économiques. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes.

chauffage d'appoint économique argent

Le poêle à pétrole

Le chauffage d’appoint au pétrole est particulièrement économique. En effet, le pétrole alimente des poêles, qui ont une autonomie d’environ 48 heures et affichent un très bon rendement calorifique. Les chauffages d’appoint au pétrole chauffent vite et ils permettent de contrôler sa consommation avec des bidons de pétrole. On distingue trois types de chauffages d’appoint au pétrole : les poêles à mèche, les poêles électroniques et les poêles à double combustion. Les avantages du chauffage d’appoint au pétrole sont :

  1. simplicité d’utilisation
  2. prix abordable
  3. bon rendement
  4. montée en température rapide
  5. la chaleur demeure même après l’extinction de l’appareil
  6. autonomie de 48 heures

Les inconvénients sont :

  1. les normes de sécurité à respecter
  2. il faut aérer la pièce à cause des odeurs de pétrole
  3. entretien régulier nécessaire

Le poêle à gaz

Performant et économique, le chauffage d’appoint au gaz produit une chaleur douce et homogène à l’intérieur de la pièce. Il est idéal pour chauffer des grands volumes pour un prix raisonnable. De plus, même éteint, il continue d’émettre de la chaleur. Contrairement au poêle à pétrole, le chauffage d’appoint au gaz consomme moins d’énergie et est donc plus économique. Il existe trois modèles de chauffage au gaz : les poêles à catalyse, les poêles à infrableu et ceux à infrarouge. Les atouts du chauffage d’appoint au gaz sont :

  1. assez économique à l’usage
  2. coûte moins cher que son équivalent au pétrole
  3. compact, peu encombrant
  4. appareil mobile, grâce à des roulettes
  5. la chaleur s’installe rapidement
  6. la chaleur demeure même après l’extinction de l’appareil

Cependant, quelques inconvénients sont à noter :

  1. les normes de sécurité à respecter
  2. déconseillé dans les petites pièces
  3. la bouteille de gaz doit être renouvelée
  4. fluctuation des prix du gaz
  5. peu respectueux de l’environnement
chauffage d'appoint économique poêle à bois

Le radiateur électrique à inertie (à bain d’huile)

Le radiateur à inertie, aussi appelé radiateur bain d’huile, est le plus économique des chauffages électriques. Ce radiateur électrique a la capacité de conserver la chaleur. En effet, il diffuse sa chaleur longtemps après avoir été éteint ce qui représente une économie. Les points fort de ce système sont :

  1. facile à déplacer
  2. pas d’entretien particulier
  3. pas de contrainte d’approvisionnement en combustible
  4. continue à restituer de la chaleur, même une fois éteint

Les points négatifs du radiateur électrique à inertie sont :

  1. un peu plus long à chauffer
  2. doit être branché sur une prise électrique
  3. peut faire un peu de bruit parfois
  4. tout de même énergivore, doit être utilisé uniquement comme système d’appoint

Le chauffage d’appoint électrique n’est pas connu comme étant le plus économique, malgré tout le radiateur à inertie reste une solution envisageable pour faire des économies d’énergie. La clé, des économies avec cet appareil, est sa capacité à restituer de la chaleur, même une fois éteint.

Le poêle à bois

Dernière alternative, quand on cherche un chauffage d’appoint économique, on retrouve évidemment les chauffages au bois. Toutefois, le chauffage au bois est souvent économique à l’usage, car le bois ne coûte pas cher, mais il est contraignant et onéreux à la pose. Les avantages liés à l’utilisation d’un poêle à bois sont :

  1. sensation de chaleur agréable
  2. atmosphère chaleureuse
  3. montée en température rapide
  4. avantageux financièrement : le bois est un combustible peu cher ce qui permet de réaliser de réelles économies d’énergie
  5. design

Les inconvénients qu’on peut soulignés sont :

  1. son coût élevé à l’installation
  2. les contraintes d’entretien
  3. l’approvisionnement régulier en combustible
  4. besoin d’un espace de stockage pour le bois

En résumé, les chauffages d’appoint ne doivent être utilisés que de façon occasionnelle pour espérer faire des économies. Il est également possible d’avoir recours à un chauffage d’appoint basse consommation pour faire des économies. Cependant, certains appareils ne sont pas du tout économiques, car ils sont très énergivores, avec un rendement faible. Même si les chauffages d’appoint électriques sont moins chers à l’achat, sur le long terme ils sont évidemment beaucoup moins rentables qu’un chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz. Les avantages à choisir un chauffage d’appoint économique sont nombreux. En effet, vous obtiendrez un confort thermique optimal tout en faisant des économies d’énergie sur vos factures.

Un chauffage d’appoint, est un chauffage qui vient en renfort de votre système de chauffage classique, afin de permettre une montée en température efficace chez vous. Mais attention, ces appareils peuvent vite coûter cher, car certains sont très énergivores.

Il faut choisir un appareil suffisamment performant selon vos besoins et le plus économe en énergie possible.

En général, le plus économique sera un chauffage d’appoint au gaz. Certains chauffages d’appoint électriques coûtent moins cher, cependant, ils consomment plus que ceux au gaz. Il ne faut pas se baser uniquement sur le prix d’achat de l’appareil, mais également sur le coût d’usage de la source d’énergie utilisée. 
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.