Chauffage d’appoint basse consommation : faire le bon choix

Tout savoir sur le chauffage d'appoint basse consommation

Un chauffage d’appoint est un appareil de chauffage complémentaire au chauffage central de l’habitation, prévu pour augmenter sensiblement la température de la pièce où il est placé. Les chauffages d’appoint peuvent utiliser le gaz, le pétrole, le bois ou encore l’électricité pour fonctionner. Certains chauffages d’appoint ont l’image d’un chauffage énergivore et peu économique. Néanmoins, parmi les nombreux modèles sur le marché, il existe des chauffages d’appoint basse consommation. Avant de passer à l’achat, pensez à bien isoler votre logement. En effet, si votre isolation thermique est déficiente, même le meilleur chauffage d’appoint faible consommation vous semblera dépenser trop d’énergie. Nous vous expliquons tout sur le sujet pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Sommaire :

Chauffage d’appoint basse consommation : qu’est-ce que c’est ?

chauffage appoint basse consommation maison

Chauffage basse consommation : solution d’avenir

Le chauffage basse consommation est une notion très actuelle qui vise la recherche d’économie. En effet, cette dernière a pour but de limiter les dépenses d’énergie, de remplacer les énergies fossiles, jugées trop polluantes, par des énergies renouvelables et, ainsi, préserver la planète. Par conséquent, opter pour un chauffage d’appoint basse consommation, c’est faire des économies sur vos factures, mais également faire un geste pour l’environnement. Dans les logements, qu’ils soient anciens ou neufs, il est possible d’agir sur les systèmes de chauffage pour réaliser de bonnes économies financières.

Les critères pour qu’un chauffage d’appoint soit économique

Pour réaliser un chauffage basse consommation dans de bonnes conditions, le seul principe du chauffage ou le seul choix de l’énergie ne suffiront pas. En effet, un chauffage d’appoint doit répondre à tous ces critères pour qu’il soit considéré comme un chauffage d’appoint basse consommation :

Chauffage d'appoint basse consommation : lequel choisir ?

Si le chauffage d’appoint électrique est celui auquel on pense le plus souvent, divers types de chauffages d’appoint existent. En effet, certains utilisent le gaz ou encore le fioul. On observe généralement, que plus le coût de l’énergie est cher, plus votre facture va augmenter. Néanmoins, ce marché a fait de nombreux progrès, c’est pourquoi il est aujourd’hui tout de même possible d’opter pour l’électricité et de trouver des radiateurs qui soient beaucoup moins énergivores qu’auparavant. Nous vous guidons pour savoir quel est le chauffage d’appoint le plus économique.

chauffage appoint basse consommation feu de cheminée

Le chauffage d’appoint au gaz

Le chauffage d’appoint au gaz, bénéficiant d’un bon rendement, peut être considéré comme une solution économique pour se chauffer. En effet, ce système est généralement moins cher qu’un chauffage d’appoint au pétrole et plus économique en énergie. De plus, cette énergie est moins chère que l’électricité même si son coût à l’achat est plus onéreux. Le chauffage d’appoint au gaz doit, par souci de sécurité, obligatoirement comporter les normes françaises et européennes. Enfin, il est conseillé de choisir les modèles à infrableu ou infrarouge, qui vont réchauffer la pièce plus rapidement et efficacement.

Le chauffage d’appoint au pétrole ou au fioul

Comme vous pouvez vous en douter, le pétrole est une énergie polluante et plus coûteuse que le gaz. Néanmoins, le pétrole est souvent moins coûteux à la consommation qu’un radiateur électrique classique. En effet, utiliser un chauffage d’appoint au pétrole, est une solution idéale pour se chauffer rapidement et efficacement. Par ailleurs, un chauffage d’appoint au fioul est moins polluant qu’un chauffage au pétrole, mais il nécessite une évacuation extérieure, ce qui limite son usage. De plus, il faudra penser à opter pour un modèle équipé d’un détecteur de CO2, pour éviter tout risque d’intoxication. 

Le chauffage d’appoint au bois

Quand on souhaite un chauffage d’appoint basse consommation, on pense naturellement au bois. Cette énergie est la moins polluante et la moins chère du marché. Utilisé par plus de 8 millions de Français, ce type de chauffage peut se décliner en deux solutions :

Attention, même si le chauffage au bois est souvent le chauffage le plus économique à l’usage, il est cependant le plus contraignant et le plus coûteux à la pose. Tout dépendra du budget que vous avez.

Le chauffage d’appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique est réputé pour être moins économique que les autres solutions, car l’électricité est une énergie qui coûte chère. Néanmoins, ce type de chauffage d’appoint est plus sain et peut donc s’adapter parfaitement aux appartements. De plus, au niveau sécurité, il sera préféré par rapport à un chauffage gaz ou fioul, qui peuvent être à l’origine d’intoxication au monoxyde. Par ailleurs, les modèles ont évolué et les nouveaux chauffages d’appoint électriques s’avèrent souvent économiques à l’usage à condition d’opter pour les plus économiques d’entre eux. Voici les différents modèles existants :

Parmi les nouveaux modèles de chauffage d’appoint basse consommation, on peut également citer le radiateur intelligent, qui détecte et analyse de nombreux paramètres, pour vous offrir un niveau de confort optimal. A savoir, il vous permettra de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur votre facture annuelle d’électricité.

Par conséquent, si vous désirez un chauffage d’appoint basse consommation et électrique, envisagez d’investir dans un radiateur bain d’huile, qui permet d’économiser de l’argent grâce à l’inertie ou alors dans un radiateur intelligent.

Ainsi, grâce à un bon chauffage d’appoint, bien utilisé et installé, vous pourrez faire de réelles économies. Par conséquent, le chauffage d’appoint basse consommation le plus économique à l’usage est le chauffage au bois. Toutefois, vous pouvez faire le choix d’un chauffage d’appoint électrique basse consommation, économique et facile à poser, à savoir un radiateur bain d’huile. C’est le meilleur compromis pour allier sécurité, prix d’achat, facilité de pose et d’utilisation. Néanmoins, pour qu’un chauffage d’appoint soit vraiment économique, il doit uniquement être utilisé comme tel et pas en permanence, c’est un complément de chauffage. De plus, pensez à vérifier des points essentiels comme l’isolation et la ventilation.

Un chauffage d’appoint basse consommation est un chauffage qui comporte les critères suivants : un système de régulation performant, une puissance de chauffe rapide, un bon rendement, une capacité de stockage de la chaleur importante et une diffusion optimale.
Le chauffage d’appoint basse consommation le plus économique à l’usage est le chauffage d’appoint au bois. Cependant, il est plus coûteux à l’installation.
Il est possible d’opter pour un chauffage d’appoint électrique basse consommation. En effet, tournez vous vers le radiateur à inertie ou radiateur bain d’huile, car ils ont l’avantage de conserver la chaleur et donc d’être plus économiques que les autres modèles. Pensez également aux radiateurs intelligents.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite