Pourquoi choisir une chaudière murale à condensation ?

Tout savoir sur la chaudière murale à condensation

Si vous changez de système de chauffage pour une chaudière haute performance, plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte. Acheter une chaudière à condensation, c’est connaître votre besoin : quelle puissance (en kW) ; quelle marque ; quelle énergie (gaz ou fioul). Choisir entre une chaudière à condensation murale et au sol est un critère tout aussi important. Plus qu’une installation différente, ces deux chaudières constituent des appareils très différents. Découvrez les avantages de la chaudière murale à condensation, un modèle aux nombreuses qualités.

Sommaire :

chaudière murale

La chaudière murale à condensation : avantages et inconvénients

Bien choisir votre chaudière murale

Trouver la meilleure chaudière à condensation en fonction de votre besoin implique de connaître la différence entre un appareil mural et au sol. La technologie murale s’applique à de nombreux types de chaudières. Seules les chaudières à bois n’existent pas en modèle mural. La chaudière gaz à condensation peut être murale, tout comme la chaudière fioul à condensation, bien que ses modèles soient principalement prévus pour une installation au sol.

En quoi une chaudière murale se différencie-t-elle d’une chaudière au sol ? La chaudière murale à condensation convient davantage aux petits habitats. Plus compact et moins volumineuse, elle vous est recommandée si votre logement ne bénéficie pas de sous-sols ou d’annexes où installer votre nouvelle chaudière au sol. La chaudière murale peut être fixée dans un placard ou sur un mur de votre cuisine sans être encombrant. Le prix d’une chaudière condensation murale est aussi plus compétitif. A l’achat, son coût est moins élevé. Les frais d’installation et d’entretien chaudière sont eux-aussi généralement plus faibles. En revanche, sa petite taille la rend moins puissante. Elle est donc moins adaptée pour les grandes maisons.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de la chaudière murale à condensation

Ainsi, la chaudière murale à condensation possède de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients pouvant avoir leur importance selon votre besoin. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un tableau comparatif des qualités et défauts de la chaudière murale à condensation.

AvantagesInconvénients
Moins volumineuseMoins puissante
Plus simple d’installationMoyennement adaptée aux logements de grande taille
Moins chère à l’achatMoins bonne durée de vie
Frais d’installation et d’entretien souvent moins coûteuxConcerne principalement les chaudière à condensation au gaz et très peu au fioul
Fonctionne comme chaudière mixte (chauffage et eau chaude)
Apparence soignée

Bien que plus petite et moins performante, la chaudière murale à condensation vous procure une arrivée en chauffage et en eau chaude sanitaire de qualité. Si ce type de chaudière est moins puissant qu’un modèle au sol, il reste un chauffage à très haute performance énergétique, au rendement dépassant largement celui d’une chaudière basse température ou d’une chaudière classique. La chaudière murale à condensation est à même de chauffer tout votre habitat sans trop consommer et de vous garantir un très bon confort thermique. Toutefois, si vous habitez un logement spacieux et bénéficiez d’un endroit inhabité où installer votre équipement, la chaudière à condensation au sol sera plus adaptée à votre besoin. Dans les logements de grande taille, la chaudière au sol vous permet de chauffer des espaces plus importants pour une consommation d’énergie plus faible. Cette chaudière vous permet ainsi de faire des économies d’énergie supplémentaires.

Installation de votre chaudière murale à condensation : conditions et mise en œuvre

Comment installer votre chaudière murale à condensation ?

Son caractère peu encombrant et léger rend l’installation de la chaudière murale à condensation plus simple et moins chère. Vous devez tout de même vous adresser à un plombier-chauffagiste pour la pose de votre équipement.

S’il est question d’une chaudière au gaz, votre appareil doit être raccordé au réseau de gaz naturel (gaz de ville). Si vous n’utilisez pas encore de chauffage au gaz ou n’êtes pas raccordé à ce réseau, vous devez créer un dossier de demande, puis souscrire un abonnement à GrDF pour bénéficier du gaz naturel.

Rare sont les chaudières murales à condensation fonctionnant au fioul. Si vous faites tout de même l’achat d’une chaudière au fioul, vous devez installer une citerne indépendante en plus de votre chaudière. Votre cuve peut être enterrée ou aérienne. Des frais d’installation et d’entretien supplémentaires sont à prévoir pour la prise en charge de cette citerne.

Les conditions d’installation de votre chaudière à condensation murale ?

L’installation de votre chaudière nécessite de respecter certaines conditions. Avant même la pose de votre équipement, rappelons que l’Etas (Efficacité Énergétique Saisonnière) de votre chaudière doit être supérieure ou égale à 92% pour être considéré comme une chaudière à très haute performance énergétique. Cette nomination permet de profiter d’un chauffage à pleine capacité et de vous rendre éligible à plusieurs aides énergétiques.

Pour l’installation de votre chaudière haute performance, vous devez vous adresser à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou un artisan agréé Professionnel Gaz. Cet expert sera à même de vérifier que votre chaudière murale respecte des normes environnementales. Aussi, l’achat d’une chaudière à condensation vous rend éligible à de nombreuses aides financières comme le crédit d’impôt, la prime Coup de pouce, l’éco-prêt à taux zéro et bien d’autres encore. Pour pouvoir en profiter, certaines conditions sont à prendre en compte avant l’installation de votre chaudière :

La chaudière murale à condensation est un modèle très performant et peu coûteux à l’installation. Si vous choisissez des marques haut de gamme comme les chaudières à condensation Frisquet, Viessmann ou De Dietrich, la mise relation avec un expert chauffagiste qualifié est d’ores et déjà prévue afin de vous faciliter la tâche. Alors n’hésitez plus à demander un devis et effectuez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement afin de mieux consommer et de réduire le prix de votre facture de chauffage. Pour cela, la chaudière murale à condensation est solution intelligente.

La chaudière à condensation murale est plus adaptée pour les logements de petites et moyennes tailles. Elle est moins chère qu’un modèle à condensation au sol. Elle est aussi moins volumineuse et peut ainsi être installée dans un placard ou une pièce de vie sans être trop encombrante.

La chaudière murale à condensation est moins coûteuse que la chaudière à condensation au sol. Hors installation, le prix d’achat d’un modèle mural varie entre 2 000€ et 5 500€ HT.

La chaudière murale à condensation est légère et peu encombrante. Elle ne nécessite pas un espace important comme la chaudière au sol. Une chaudière murale est généralement installée dans un placard, la salle de bain ou la cuisine de votre habitat.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite