A qui formuler sa demande de prime énergie ?

Qui peut financer vos travaux avec la prime énergie ?

Vous entreprenez de refaire votre isolation, d’installer une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur hybride ? Le Certificat d’Economie d’Energie vous permet de rembourser en partie vos travaux de rénovation énergétiques afin de mieux consommer et faire un geste envers le mouvement écologique. Pour bénéficier d’aides, il suffit de réaliser la simulation de votre prime énergie et créer votre dossier de demande. De nombreux acteurs de l’énergie vous propose de financer vos travaux et tous ne prétendent pas à la même offre. C’est pourquoi il est important de bien choisir son prestataire avant de demander sa prime énergie.

Sommaire :

ordinateur

A qui s'adresser pour obtenir la prime énergie ?

Quels sont les différents acteurs autour de la prime énergie ?

La prime énergie, aussi appelée prime Coup de pouce, appartenant au dispositif CEE (Certificat d’Economie d’Energie), peut être proposée par plusieurs acteurs du milieu de l’énergie plus ou moins connus lorsque vous installez une chaudière ou une pompe à chaleur haute performance. Les fournisseurs d’électricité et de gaz tels qu’EDF ou Total en font partie. Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé de demander de prime énergie auprès de votre fournisseur. En effet, des prestataires indépendants spécialisés dans les aides énergétiques se tiennent à votre disposition. Aussi, des enseignes populaires de la grande distribution proposent de plus en plus de financer vos travaux. Parmi eux, on retrouve la prime énergie Leclerc, la prime énergie Casto (Castorama), Leroy Merlin ou encore Auchan et Carrefour.

Quelles sont les caractéristiques de ces différentes offres ?

En quoi ces concurrents se différencient-ils ? La prime est toujours calculée de la même façon selon le CEE. Elle estime le montant de votre aide en fonction du type de travaux que vous comptez entreprendre, des conditions de ressources de votre logement, de sa localisation et des MWh (MégaWatt Heure) économisés une fois vos travaux achevés. Plus votre logement nécessite d’être rénové, plus la prime sera élevée. Néanmoins, votre prime peut aussi varier selon le prestataire que vous choisissez. En effet, le prix en euro du MWh économisé n’est pas varie selon les prestataires. On trouve des offres proposant une prime de 3€ par MWh quand certaines peuvent monter à plus de 7€ le MWh économisé.

Autre caractéristique : la forme de votre prime. Le plus souvent, elle vous est transmise en euros, par chèque ou par virement. Mais elle peut aussi prendre la forme de bons d’achat à utiliser dans une limite de temps et valable seulement auprès de l’enseigne qui vous aura accordé la prime. On retrouve généralement ce mécanisme dans la grande distribution comme pour Leclerc ou Auchan, mais aussi chez certains fournisseurs. Précisions aussi que ces bons d’achats ne peuvent être utilisés pour vous approvisionner en carburant.

Enfin, le délai de paiement de votre prime n’est pas forcément le même. Si certaines offres vous garantissent un délai de 4 semaines à compter de la finalisation de votre dossier suite à vos travaux, le temps d’attente peut aller jusqu’à 6 mois. Ainsi, il vous est vivement conseillé de jeter un œil aux différents prestataires, car toutes les offres ne sont pas les mêmes. Pour plus de détails, vous pouvez comparer les offres avec quelleprime.fr. En plus de ces caractéristiques générales, d’autres éléments peuvent être à prendre en compte pour mieux savoir à qui demander votre prime énergie :

  • Vous pouvez bénéficier d’un bonus supplémentaire sur votre prime si vous la demandez à votre fournisseur d’énergie. Notez que ce bonus ne fonctionne pas chez tous les fournisseurs.
  • Certains prestataires ne rendent pas tous les travaux du CEE éligibles à la prime. Le meilleur moyen de le savoir est de procéder à la simulation.
  • Pensez à bien vérifier vos revenus afin de savoir si vous pour pouvez bénéficier d’une prime bonifiée (voir les conditions de ressources) et effectuer des travaux à moindre coût.

Peut-on cumuler la subvention énergie avec d’autres dispositifs ?

D’autres aides et dispositifs que le CEE existent pour financer vos travaux. Dans le cas suivant, elles sont cumulables :

  • Ma Prime Renov’. Il s’agit du nouveau dispositif d’aide au financement pour soutenir tous les ménages modestes éligibles dans leur transition écologique. Elle fusionne la prime “Habiter mieux agilité” de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et le Crédit d’Impôt CITE, tous deux amenés à disparaître d’ici 2021. Les conditions de ressources sont les mêmes que pour le Certificat d’Economie d’Energie. Pour la demander, rendez-vous sur le site gouvernemental de Ma Prime Renov’.
  • Eco-prêt à taux zéro. Prendre contact avec votre établissement de crédit pour en bénéficier.
  • Une baisse de la TVA à 5,5%.
cabane à oiseaux en bois

Comment demander la prime énergie ?

Prime énergie : quels travaux sont éligibles ?

Vous pouvez demander votre prime énergie si vous faites l’objets de certaines rénovations. Sont éligibles les travaux étant approuvés par le CEE, et donc des rénovations qui vous permettront de faire des économies d’énergie. Séparés en deux catégories par la prime isolation et la prime chauffage, aussi appelées Coup de pouce Isolation et Coup de pouce Chauffage, vous pouvez bénéficier de la prime énergie en procédant à ces rénovations :

Prime chauffagePrime Isolation
Chaudière biomasse performante
Chaudière au gaz à très haute performance énergétique
Isolation des combles et toitures
Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
Pompe à chaleur hybride
Isolation des fenêtre
Système solaire combinéIsolation des planchers bas
Remplacement d’un équipement indépendant de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois très performant
Remplacement d’un convecteur électrique fixe par un appareil électrique très performant

Quelles conditions pour bénéficier de la prime à l’énergie ?

Rassurez-vous, les démarches pour obtenir sa prime sont simples. Toutefois, la construction de votre dossier requiert certaines conditions impératives à ne pas oublier :

Une fois vos travaux terminés, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre dossier en ligne et récupérer votre prime.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite