Comment réaliser des économies de chauffage en hiver ?

Accueil Comment et avec quels équipements chauffer son logement ? Comment réaliser des économies de chauffage en hiver ?

Qui dit approche de l’hiver, dit souvent augmentation de la consommation énergétique du fait qu’il soit nécessaire de se chauffer davantage. Par conséquent, cela signifie également une augmentation du montant des factures d’énergie. Nous allons voir ici comment vous préparer à faire des économies de chauffage cet hiver avant qu’il ne soit trop tard.

Sommaire :

Faire attention au gaspillage

Le chauffage représente une majeure partie des dépenses d’énergie d’un foyer en hiver, loin devant la consommation d’eau et d’électricité. De simples gestes peuvent donc faire une grande différence sur le montant des factures à la fin du mois. Cela commence notamment par ne pas chauffer plus que nécessaire. La température idéale est de 19° dans une pièce principale et 17° dans une chambre. Bien qu’on ait tendance à chauffer davantage en hiver afin de se réconforter du froid extérieur, cela n’est bénéfique ni pour vous ni pour votre porte-monnaie. Baisser le chauffage d’un seul degré permet en effet de faire 7% d’économies en moyenne. Pensez également à ne pas chauffer inutilement les pièces qui ne sont pas occupées et à baisser le chauffage lorsque vous sortez de chez vous.

Utiliser un thermostat programmable

thermostat data programmable chiffres affichés

Si vous souhaitez éviter de faire du gaspillage comme évoqué précédemment, le thermostat programmable est un excellent outil pour vous faciliter la tâche. En effet, cela vous permettra 

comme son nom l’indique de programmer votre chauffage afin de gérer la température selon vos habitudes de vie. Aujourd’hui, il s’agit la plupart du temps de thermostats connectés que vous pouvez contrôler directement à distance grâce à votre smartphone. Vous pourrez notamment choisir d’allumer ou éteindre votre système de chauffage quand vous le souhaitez et prévoir à l’avance la température de chacune de vos pièces selon l’horaire ou le jour de la semaine. Ainsi, bien que nécessitant un certain investissement, cela vous permettra à coup sûr de faire des économies de chauffage.

Effectuer des travaux d’isolation

La qualité d’isolation d’un logement est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants pour faire des économies d’énergie. Pour vous faire une idée, sachez qu’une maison individuelle qui n’est pas bien isolée peut engendrer jusqu’à 30% de déperditions thermiques par le toit et plus de 20% par les murs. De manière générale, il faut comprendre qu’une bonne isolation permet de garder la chaleur produite à l’intérieur de votre logement et donc d’éviter de trop solliciter le système de chauffage pour obtenir la température souhaitée. L’isolation des combles, c’est-à-dire au niveau du toit, est à effectuer en priorité car c’est là que les pertes de chaleur sont les plus significatives. Sachez par ailleurs que les travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation peuvent être subventionnées via des primes, taux de TVA réduits et crédits d’impôt.

Opter pour le chauffage au bois

rondin de bois pour se chauffer au bois

Le bois est l’un des combustibles les moins chers avec un prix au kWh compris entre 0,02€ et 0,06€. C’est très peu comparé à la plupart des autres types d’énergie couramment utilisés. Les variations de prix dépendent surtout du type de combustible choisi (granulés, bûches, plaquettes…), et non des fluctuations du marché. Il est souvent difficile de se chauffer uniquement au bois, mais il peut s’agir d’un très bon chauffage d’appoint pour faire des économies en hiver. De plus, on ne va pas se cacher qu’une cheminée ou un poêle à bois apporte un certain charme que l’on ne peut pas obtenir autrement. Ceci dit, sachez qu’il est également possible d’opter pour une chaudière à bois et potentiellement de remplacer totalement votre système de chauffage actuel. 

Changer de fournisseur d’énergie

L’une des solutions les plus simples pour faire des économies d’énergie, qui est pourtant bien trop peu sollicitée, est tout simplement de changer de fournisseur. Si vous êtes chez EDF par défaut et que vous ne vous êtes jamais vraiment soucié du prix de l’énergie que vous payez, sachez qu’il existe de nombreux fournisseurs alternatifs avec des tarifs bien plus intéressants. Ceci est valable aussi bien pour le gaz que pour l’électricité. De plus, un changement de fournisseur peut se faire très rapidement et de manière totalement gratuite. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de contacter le fournisseur qui vous intéresse et de souscrire à l’offre souhaitée. Ensuite, votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre contrat actuel et des autres démarches administratives ennuyantes.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite