Chauffe-eau gaz butane : pourquoi le choisir ?

Le choix du gaz butane

Le chauffe-eau à gaz, deuxième système le plus développé en France, est dédié à la production d’eau chaude sanitaire. Il se décline en deux modèles : instantané ou à accumulation. Ils fonctionnent grâce à un raccordement au réseau de distribution de gaz, à une citerne ou à des bouteilles de gaz. Si vous n’avez pas la possibilité d’être raccordé au gaz de ville, le gaz en bouteille (butane ou propane) est une solution adéquate. Avant de faire votre choix, découvrez les particularités d’un chauffe-eau gaz butane et s’il est adapté à vos besoins. En effet, il est intéressant de se poser les questions suivantes : comment choisir sa bouteille, quelle taille et comment effectuer le branchement. Nous y répondons juste ici.

Sommaire :

Quel modèle de chauffe-eau au gaz choisir pour une bouteille butane ?

robinet chauffe-eau gaz butane

Il existe plusieurs types de chauffe-eau à gaz fonctionnant avec une bouteille butane, mais leur principe reste similaire. En effet, l’eau arrive dans le système via un raccordement puis est chauffée à l’aide d’un brûleur, suivant la température choisie sur le thermostat. L’eau chaude est ensuite acheminée par le biais des arrivées d’eau du logement : robinets, douches ou encore baignoires. Sur le marché, il est possible de choisir entre trois modèles de chauffe-eau utilisant du gaz :

Pour choisir le chauffe-eau au gaz le plus adapté, il faut vous pencher sur votre consommation d’eau chaude estimée. Faire des économies d’énergie, c’est avoir l’appareil qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, il faudra veiller à vérifier que le chauffe-eau est compatible avec le type de gaz que vous souhaitez utiliser. À savoir, les appareils assimilables avec une bouteille de gaz ne le sont pas forcément avec le gaz de ville et inversement. Enfin, le prix du chauffe-eau gaz peut aussi être un argument pour prendre sa décision. Les systèmes avec cumulus sont plus chers que les autres. 

Les particularités liées à un chauffe-eau gaz butane

Un chauffe-eau gaz butane peut être une solution idéale pour votre logement. Découvrez les particularités de ce gaz en bouteille pour être plus serein dans votre choix.

Pourquoi choisir un chauffe-eau gaz bouteille ?

Si votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville ou partiellement, vous devez vous tourner vers une autre énergie afin d’obtenir l’eau chaude sanitaire. L’électricité est une solution envisageable, mais représente un budget plus conséquent. Le fioul, comme le gaz citerne, sont eux plus adaptés si vous habitez une maison individuelle où il est possible d’installer une citerne dans le jardin. À l’inverse, la solution du gaz en bouteille correspond plutôt aux appartements, pour les plus petites consommations. En effet, le butane et le propane sont tout à fait capables d’alimenter le chauffe-eau d’un logement et apportent le même confort que le gaz naturel. L’avantage principal d’un chauffe-eau avec bouteille de gaz est qu’il permet d’éviter les changements brusques de températures.

Choisir sa bouteille de gaz : butane ou propane ?

Le choix de la bouteille de gaz se fait principalement en fonction des contraintes de votre logement. En effet, il faut d’abord réfléchir au type de gaz adapté à la situation. Ainsi, si la bouteille doit être stockée obligatoirement à l’intérieur, vous n’avez pas le choix, il faudra opter pour le butane. Effectivement, le gaz propane est interdit à l’intérieur des maisons pour des questions de sécurité. Par conséquent, s’il est possible de stocker la bouteille de gaz à l’extérieur, le propane est idéal, car il résiste aux températures extrêmes. Cependant, le choix de la bouteille de gaz peut être également orienté par le type de chauffe-eau. Même si le butane et le propane sont tous les deux des gaz liquides, fournis dans des bouteilles, ils se différencient par leur température d’ébullition. Certains chauffe-eaux supportent les deux sources d’énergie, d’autres peuvent voir leurs performances diminuer ou leurs pièces s’encrasser si on les alimente avec la mauvaise source de gaz. De manière générale, les chauffe-eaux modernes sont conçus pour fonctionner tant avec le butane que le propane. Un conseil, renseignez-vous lors de l’achat pour être sûr du gaz qui peut alimenter votre chauffe-eau.

bonbonne de gaz chauffe-eau gaz butane

Comment choisir la taille de sa bouteille de gaz ?

La taille de la bouteille de gaz est en étroite relation avec la consommation d’eau chaude. Il faudra opter pour une bouteille de gaz de grande taille, voire plusieurs, si la consommation d’eau est conséquente. Tout dépendra du nombre d’occupants, de la surface du logement et du nombre d’équipements à alimenter. En règle générale, on estime qu’une bouteille de gaz de 13 kg peut suffire à alimenter un chauffe-eau. En cas de consommation plus importante, il est recommandé d’installer une grande bouteille de gaz propane de 35 kg en extérieur, voire même une citerne gaz propane, qui permet de pourvoir tous les besoins du logement en gaz.

Le branchement d’un chauffe-eau gaz à une bouteille de butane

La réalisation du branchement d’un chauffe-eau à sa bouteille de butane n’est pas compliquée. Ce branchement se fait de manière classique, à l’aide d’un détendeur butane et d’un tuyau de raccordement. Celui-ci doit être de type flexible à embouts mécaniques uniquement. Attention, surveillez la date de validité du tuyau qui peut être de 5 ou 10 ans en moyenne. Pour le branchement, retirez d’abord la capsule de sécurité de la bouteille, vérifiez ensuite que les robinets soient bien fermés. Puis, vissez le détendeur sur le robinet de la bouteille et le réarmer. Lorsque c’est fait, ouvrez le robinet de la bouteille. Enfin, faites un test d’étanchéité grâce à un produit moussant pour éviter une quelconque fuite.

 

En résumé, le chauffe-eau gaz butane est une solution pour éventuellement palier à l’absence de raccordement au gaz de ville. Ce gaz est tout à fait adéquat en intérieur, comme dans un appartement. Néanmoins, si votre consommation est importante, ce système de gaz en bouteille ne sera pas économique, car il faudra en acheter souvent pour répondre à vos besoins. Le choix d’un chauffe-eau gaz butane dépend de l’utilisation que vous en faites. Il peut être utile pour alimenter un lavabo ou évier, dans une pièce annexe de votre maison.

Il existe trois modèles différents de chauffe-eau à gaz, qui peuvent être reliés à une bouteille de gaz butane :
  • le chauffe-eau à gaz à accumulation
  • le chauffe-eau à gaz instantané
  • le chauffe-eau à gaz mixte
Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz de ville, vous pouvez vous tourner vers les bouteilles de gaz. Si vous devez stocker cette bouteille en intérieur, dans ce cas, vous n’avez pas le choix, il faudra opter pour une bouteille de gaz butane.
La taille de la bouteille de gaz butane dépendra de la consommation en eau chaude sanitaire. En général, une bouteille de gaz de 13 kg suffit pour alimenter un chauffe-eau.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite