L’entretien d’une chaudière électrique : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

Faire des économies grâce à l’entretien chaudière

Lorsque l’on souhaite réaliser des économies sur sa facture d’énergie, il est important de prêter attention à son système de chauffage. Pour cela, deux points sont primordiaux : bien choisir sa chaudière et l’entretenir. En ce qui concerne le premier point, plusieurs choix s’offrent à vous, chaudière à gaz, fioul, bois ou même chaudière électrique. Cette dernière étant la plus répandue en France, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour réaliser son entretien et ainsi réduire votre facture.

Pourquoi réaliser l’entretien de sa chaudière électrique ?

Réaliser de façon régulière l’entretien de sa chaudière électrique est très important. Cela permet de préserver le système et son efficacité. Ainsi, vous pourrez plus facilement éviter la panne ou la casse de votre équipement et donc réaliser des économies. Toutefois, s’il est vrai qu’il est préférable, il n’existe aucune obligation d’entretien annuel sur ce genre d’appareil, contrairement aux chaudières à combustible. Comme aucun conduit d’évacuation et aucune fumée ne composent le système, il n’existe pas de réel danger à espacer un peu plus les visites de contrôle. Quelques bons gestes pourront néanmoins être bénéfiques à adopter comme la purge de vos radiateurs en début et en fin de saison ainsi qu’une vérification de la pression d’eau sur la chaudière.
outils entretien chaudière électrique

Comment reconnaître une chaudière électrique entartrée ?

Le principal problème que pourrait rencontrer votre chaudière est la formation de tartre. Avec la chaleur, le calcaire s’accumule plus rapidement et encrasse votre appareil. Pour savoir s’il est nécessaire de réaliser l’entretien de votre chaudière, certains signes ne trompent pas :

  1. Vous utilisez la chaudière pour le chauffage de votre logement et vous remarquez que les radiateurs sont constamment froids, même lorsque vous augmentez le système de chauffe au maximum
  2. Vous utilisez la chaudière également pour votre production d’eau chaude sanitaire (ECS), comme chauffe-eau et votre débit d’eau chaude est très faible

Ces deux cas de figure sont le signal d’alarme d’un entartrage avancé. Réalisez au plus vite son détartrage pour profiter au maximum des performances de votre appareil et éviter de consommer inutilement de l’énergie.

Comment réaliser l’entretien de sa chaudière électrique ?

Pour veiller au maintien des bonnes performances de votre équipement, il est important de réaliser un détartrage complet au moins une fois tous les dix ans. Cela vous permettra d’avoir une chaudière en bon état, qui dure plus longtemps et qui peut vous apporter de 10% à 30% d’économie d’énergie. Pour cela, nous vous conseillerons toujours de faire appel à un professionnel chauffagiste. Il aura le matériel nécessaire pour déterminer le degrés d’entartrage de votre chaudière et pour s’en débarrasser, mais surtout, ils saura adapter la procédure à votre système de chauffage. Un contrat d’entretien existe et peut être passé avec ce dernier pour assurer l’entretien régulier de votre chaudière.

La chaudière électrique reste un appareil très apprécié des particuliers que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire ou pour chauffer un logement. Cela s’explique notamment par son prix attractif et à sa faible demande d’entretien. Toutefois, il est important d’en prendre soin si vous souhaitez faire des économies d’énergie et améliorer la durée de vie de cette dernière. Si votre but est de réduire votre consommation d’énergie, l’installation d’une nouvelle chaudière à haute performance énergétique sera davantage recommandée, comme la chaudière à condensation (gaz ou fioul), la pompe à chaleur (PAC) ou encore la chaudière à granulés de bois.

Vous avez d’autres questions ? On vous répond !

Quel que soit votre système de chauffage, il est important de réaliser son entretien. Pour une chaudière électrique, il est moins récurrent, mais tout aussi important. Si vous n’y prêtez pas attention, les performances de votre appareil en seront réduites ce qui entraînera une augmentation significative de votre facture d’énergie. De plus, s’il est vraiment négligé, cela pourrait aboutir à la casse de votre équipement.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer si votre chaudière est entartrée :
  • La chaudière est utilisée pour le chauffage du logement (chauffage central ou d’appoint) : vos radiateurs ont du mal à chauffer, même à pleine puissance
  • La chaudière est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : le débit d’eau chaude est fortement réduit, rendant la production insuffisante
L’entretien d’une chaudière n’est jamais une tâche aisée. Pour cette raison, il est important de la confier à un professionnel chauffagiste. Cela vous assurera un travail de qualité, mais également toutes les garantis de votre assurance en cas de panne ou de casse de votre appareil. Un contrat d’entretien peut être passé avec le professionnel pour régulariser le processus.
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.