Pourquoi réaliser l’isolation du sol de sa maison ?

Isolation du sol d'une maison : pourquoi est-ce si important ?

L’isolation d’un sol de maison est une étape essentielle dans la lutte contre les déperditions énergétiques au sein d’un domicile. Nous allons voir dans cet article, quelles-sont les raisons qui nous incitent à réaliser ces travaux et quels sont les risques, si ceux-ci ne sont pas mis en place.

Sommaire :

Pour quelles raisons devons nous isoler le sol d'une maison ?

L’isolation d’un sol de maison ne présente que des avantages économiques

Isoler le sol de son foyer est devenu indispensable pour la simple raison qu’il n’y a que des avantages à entreprendre cette rénovation. D’après l’ADEME, isoler son sol permet de diminuer de 7% à 10% les pertes énergétiques d’une habitation. La limitation de ces pertes entraîne une baisse de votre consommation énergétique, ce qui implique une diminution de vos factures d’énergie, synonyme d’économie. De plus, l’isolation du sol est devenue très accessible suite aux différentes aides de l’Etat qui rendent le montant des rénovations quasiment nul.

Isoler le sol de sa maison pour améliorer son confort

Une bonne isolation d’un sol de maison entraîne une amélioration de la qualité de vie. En plus de soulager vos factures d’énergie, la diminution des échanges thermiques permet de réduire les sensations de sol froid ainsi que les courants d’air qui viennent rafraîchir ou réchauffer votre maison, en fonction des températures extérieures. Cette isolation est un moyen efficace de lutter contre les problèmes d’humidité et d’étanchéité.  L’isolation appliquée au sol des étages, engendre également une meilleure isolation acoustique.  

isolation-sol-maison

Quels sont les risques si le sol d'une maison n'est pas isolé ?

Isoler le sol d’une maison pour éviter les factures d’énergie vertigineuses

Nous venons de voir que le processus d’isolation d’un sol est intéressant financièrement, mais que ce passe t-il concrètement lorsqu’un plancher n’est pas isolé ? Dès lors qu’un sol n’est pas convenablement isolé, il se comporte comme une passoire thermique, lorsqu’il y a des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi entre les différents niveaux. Ce phénomène est un véritable problème lorsque vous souhaitez chauffer votre domicile, étant donné qu’une grande partie de la chaleur générée sera perdue. Cette surconsommation entraîne une hausse importante de vos factures d’énergie et ne garantit pas pour autant une chaleur ambiante satisfaisante.

Isoler le sol d’une maison impacte la qualité de vie

En plus de se faire ressentir sur les factures d’énergie, les variations de température sont éprouvantes pour les résidents qui doivent marcher sur un sol froid lors des périodes hivernales. Les courants d’airs s’accumulent aux sensations de froid et peuvent-être très désagréables. Au même titre que le sol, le toit, les murs et le reste des composantes d’une maison doivent être isolées.

isolation-sol-maison-pièce

Comment isoler le sol d'une maison ?

Quels sont les moyens pour isoler un sol de maison ?

En fonction de la nature du plancher et de la configuration de la maison, plusieurs solutions d’isolation thermique existent. L’application d’un isolant se fait par le dessous ou par le dessus. La liste des isolants que l’on peut se procurer sur le marché comporte des panneaux, appelés “plaque isolante”. Ces panneaux sont d’excellents remparts thermiques, que l’on retrouve en laine minérale ou sous les appellations : 

Parmi les solutions d’application rapide, nous avons la mousse polyuréthane qui s’adapte à de nombreux sols grâce à son application par projection. La chape isolante en béton est la solution la plus performante bien qu’elle nécessite une application particulière avec le ciment, ce qui implique généralement l’intervention d’un spécialiste.

Quels sont les sols d’une maison à isoler ?

Qu’il s’agisse de l’isolation d’un sol de garage, d’un grenier, d’un salon, d’un vide sanitaire, d’une cave ou de n’importe quelle pièce de la maison, celle-ci doit-être isolée. L’isolation d’un sol est une étape essentielle, c’est pourquoi nous ne devons pas hésiter à la mettre en place, si nous en avons l’occasion. Nous venons de voir que celle-ci n’apporte que des avantages en contrepartie d’un peu d’énergie et de temps que nous accordons aux travaux. Isoler correctement son sol est un pari gagnant durable, sur le court et long terme. 

Isoler le sol de son habitation ne représente que des avantages, puisque cela permet de diminuer de 7% à 10% les pertes thermiques d’une habitation, de réduire votre consommation énergétique et entraîne une hausse d’amélioration de qualité de vie. Si une isolation n’est pas correctement faite, il n’y a aucune contre indication à procéder à sa rénovation.

Dès lors qu’un sol n’est pas convenablement isolé, il entraîne des déperditions de chaleur et vous oblige à surconsommer, puisqu’une partie de la chaleur produite sera perdue. Cette négligence implique également des sensations de courant d’air.

En fonction de la nature du plancher et de la configuration de la maison, plusieurs solutions d’isolation existent. Parmi elles, nous retrouvons les panneaux isolants, la mousse polyuréthane et la chape isolante. Ces isolants s’appliquent à votre sol par le dessous ou pas le dessus.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite