Quelles sont les techniques et astuces pour isoler un sol en béton ?

Accueil Le guide complet de l’isolation Réduire ses factures de chauffage avec l’isolation du sol Quelles sont les techniques et astuces pour isoler un sol en béton ?

Quelles sont les techniques et astuces pour isoler un sol en béton ?

L’isolation d’un sol est une étape importante dans la lutte contre les déperditions énergétiques d’un logement. Isoler un sol en béton est une solution efficace et durable, toutefois elle demande une application minutieuse pour laquelle nous allons étudier les différents moyens et avantages qui s’offrent à nous avec un sol isolant en béton.

Sommaire :

isolation-sol-beton-habitation

Quels sont les moyens d'isoler un sol en béton ?

Quelles sont les méthodes d’isolation d’un sol en béton ?

Que ce soit dans un bâtiment ou une maison, l’idéal pour couler une chape en béton est lors de la construction. Ces travaux peuvent se faire de deux manières différentes. La première méthode est la plus courante, elle comporte une chape et un isolant complémentaire. Il est recommandé d’utiliser des panneaux isolants en polystyrène, en polyuréthane ou autre, car ils sont rigides et offrent une bonne isolation. Une fois les panneaux positionnés sur le plancher, il suffit de les recouvrir avec la chape. Pour une chape traditionnelle, l’épaisseur doit être d’au moins 6 cm, excepté en cas de contrainte particulière. La chape liquide est plus délicate à installer et nécessite l’intervention d’un spécialiste. La hauteur de celle-ci varie entre 5 cm et 6 cm en fonction du produit utilisé. La deuxième méthode est plus simple, car elle se fait à partir d’une chape isolante. Au lieu de recouvrir un isolant avec une chape, il est possible d’utiliser un béton appelé “bétostyrène” qui est constitué de billes en polystyrènes expansés et enrobées d’autres composants spécifiques. Cela offre une résistance optimale face au vieillissement, aux chocs, au feu, à l’eau et à toutes les forces qui peuvent s’exercer dessus.

Les 3 conseils pour réussir l’isolation de son sol en béton

Le premier conseil vise à régulariser la surface du plancher. Pour obtenir un bon résultat et une bonne finition, il est primordial de traiter celui-ci en corrigeant tous ses défauts, avant d’installer le dallage. Pour cela, il est possible d’utiliser un produit autonivelant, pour avoir un aperçu de l’aspect général, avant d’utiliser une raboteuse pour égaliser le niveau. Le second conseil permet d’éviter les mauvaises surprises, puisqu’il consiste à vérifier les hauteurs maximales suite à l’épaisseur de la dalle, surtout si vous n’utilisez pas une chape isolante. Un plancher trop haut impliquerait une mauvaise fermeture des portes. Pour les dalles qui ne comportent pas de polyane, vous avez la possibilité de rajouter un film plastique en polyane sous forme de bâche par-dessus votre isolant pour éviter les condensations sur votre plancher. Veillez toutefois à appliquer ce film dans le bon sens.

isolation-sol-beton

Quels sont les avantages à isoler un sol en béton ?

L’isolation en béton est un pari gagnant

Le béton est un matériau très courant et possèdent de nombreux avantages économiques, environnementaux tout en ayant de bonnes performances énergétiques. Voici les nombreux avantages de ce matériau :

Nous pouvons dire que le béton est l’un des matériaux de construction le plus polyvalent  que nous pouvons acheter.

Pourquoi isoler son sol en béton ?

L’isolation thermique d’un sol permet en premier lieu, de réduire sa consommation d’énergie, ce qui va alléger les factures en fin de mois. En effet, plus un sol est isolant, meilleur est le rendement énergétique au sein du foyer, car il y aura moins de déperditions de chaleur et d’humidité. D’après l’ADEME, ces pertes thermiques peuvent s’élever jusqu’à 10%. Suite aux nombreux avantages que nous venons de voir, nous ne pouvons nier le confort et le niveau d’excellence que peut apporter ce type d’isolation. Bien que le béton soit très accessible, il existe des aides misent en place par l’Etat pour encourager ce type de rénovation. De ce fait, il est recommandé d’isoler toutes les dalles d’une habitation, que ce soit : pour un sol de garage, un vide sanitaire, une chambre, un salon ou une autre pièce habitable.

La méthode la plus courante, comporte une chape et un isolant complémentaire qui sera par-dessus le béton. L’autre méthode consiste à mettre en place une chape déjà isolante, que l’on va appeler “bétostyrène”. Ces procédés sont d’excellents moyens d’isoler son sol.

La première chose à faire avant de procéder à l’isolation du sol est de régulariser la surface sur laquelle il sera installé à l’aide d’un autonivelant et d’une raboteuse. Il faut également vérifier les hauteurs maximales pour éviter les mauvaises fermetures de porte. Il est également possible d’appliquer un film plastique en polyane si la dalle du dessous n’en possède pas naturellement.

Les avantages d’une isolation d’un sol en béton sont d’ordre économiques, environnementaux et techniques. L’isolation en béton offre des performances uniques tout en respectant l’environnement. De plus, les prouesses techniques de ce matériau garantissent un résultat thermique optimal durant de longues années.