Choisir le placo comme isolant thermique pour son isolation intérieure

Accueil Le guide complet de l’isolation Isolant thermique : comment faire son choix ? Choisir le placo comme isolant thermique pour son isolation intérieure

Tout savoir sur le placo isolant thermique

Lorsque vous procédez à des travaux d’isolation dans votre logement, il convient avant tout de trouver le bon isolant thermique adapté à votre besoin. Pour les murs intérieurs de votre habitat, le placo isolant thermique possède de nombreux avantages. Sa facilité d’installation, son faible coût et sa bonne résistance thermique font de lui un modèle de qualité, généralement adapté à vos besoins.

Sommaire :

Le placo isolant : c'est quoi ?

De quoi est composé le placo isolant ?

Le placoplâtre, généralement appelé placo isolant ou doublage, se destine à l’isolation des murs intérieurs de votre habitat. Il peut aussi être fixé au plafond mais ce procédé est moins pratiqué. Le placo est un modèle 2 en 1, réputé pour sa simplicité d’installation. Avec une seule plaque, ou un seul panneau, il se compose de deux matériaux :

  • Une plaque de plâtre BA10 ou BA13 selon l’épaisseur, généralement d’une surface de 250 par 120 cm.
  • Un isolant. Il s’agit de laine de roche ou de polystyrène expansé, tous deux possédant un bon pouvoir isolant.

Cette technique permet de contourner la méthode traditionnelle de l’isolation, consistant à poser votre panneau isolant puis dans un deuxième temps, refermer votre cloison avec des plaques de plâtre. Le placo vous permet de poser simultanément plaque d’isolation et, du côté apparent, votre revêtement mural. Il s’agit d’un moyen simple de refaire son isolation, beaucoup utilisé par les particuliers mais aussi par les professionnels de l’isolation thermique.

Quels sont les différents modèles de placo ?

En plus du placo isolant standard, il existe plusieurs modèles :

  • Le placo hydrofuge : conçu pour les pièces humides, possède une bonne étanchéité. Dans un souci d’identification, la plaque de plâtre de ce modèle est généralement de couleur verte ou bleue.
  • Le placo ignifugé : plaque coupe-feu, sert à cloisonner les espaces proches de plaques de cuissons ou des poêles.
  • Le placo utilisés pour l’isolation phonique.

Notez que ce modèle d’isolation phonique ne garantit pas, tout comme les isolants minces, une performance optimale. Les matériaux comme le liège isolant, le coton recyclé ou l’ouate de cellulose sont autrement plus performants pour une bonne isolation acoustique.

Quels sont les avantages du placo comme isolant thermique ?

Pour l’isolation des murs intérieurs, le placo est l’un des meilleurs isolants thermiques. De fait, il compte de nombreux avantages :

Toutefois, le placo isolant thermique possède aussi quelques inconvénients :

rénovation peinture

Comment poser son placo isolant thermique ?

Qu’il s’agisse de placoplâtre ou d’un autre matériau isolant, solliciter les services d’un professionnel est souvent recommandé. Néanmoins, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez poser vous-même votre placo. Pour cela, vous aurez besoin d’un mortier adhésif (ou MAP) pour le fixer au mur. N’oubliez pas qu’un panneau de placo est très lourd. Il faut donc vous y prendre à deux pour l’installer. Une fois les panneaux posés, il est conseillé de les enduire pour limiter les risques d’usure et empêcher le plâtre d’attaquer la peinture de finition.

Pour isoler les murs intérieurs de son logement, le placo isolant thermique est une solution très utilisée qui comprend de nombreux atouts. Toutefois, d’autres gestes sont importants pour conserver la chaleur ou la fraîcheur. Isoler les combles et limiter les déperditions thermiques avec des rideaux isolants peuvent eux aussi améliorer la performance thermique de votre habitat.

Le placo n’est pas fait pour l’isolation extérieur mais se pose sur les cloisons intérieures de votre habitat. Il peut aussi être fixé au plafond bien que ce procédé soit moins répandu.

La principale particularité du placo est sa facilité d’installation. A un prix accessible, il possède aussi un bon pouvoir isolant. Plusieurs modèles de placo isolant sont en vente pour résister à l’humidité, au feu ou pour l’isolation phonique de votre habitat.

Le placo isolant est composé d’une plaque de plâtre collée ci-joint à une plaque de matériau isolant. Ce matériau peut être de la laine de roche ou du polystyrène expansé. La taille de la plaque mesure généralement 250 x 120 cm.

Le prix du placo reste très abordable, à environ 4€ par m² pour modèle standard. Le prix d’une plaque coûte donc 8€ (pour une surface de 250 par 120 cm). Pour les modèles de placo hydrofuge, ignifuge ou conçus pour l’isolation phonique, le prix est plus cher mais reste très accessible.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite