Comment entretenir son chauffe-eau gaz ?

Chauffe-eau gaz : un entretien obligatoire

Quel que soit son principe de fonctionnement ou l’énergie utilisée, l’entretien de votre chauffe-eau est une étape indispensable, tout comme celui des chaudières. Par conséquent, le chauffe-eau au gaz ne déroge pas à la règle. L’entretien d’un chauffe-eau gaz consiste à vérifier, régler et nettoyer les principaux organes de fonctionnement de l’appareil. Cela a pour but de prolonger sa durée de vie et d’assurer la sécurité des habitants du logement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un chauffe-eau gaz.

Sommaire :

Pourquoi réaliser un entretien d'un chauffe-eau gaz ?

Un chauffe-eau gaz, tout comme les chauffe-eaux électriques, se décline en deux modèles distincts : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau instantané. Malgré les différences entre ces deux systèmes, l’entretien reste une démarche obligatoire dans tous les cas. Explications ci-dessous.

entretien chauffe-eau gaz baignoire

Est-il obligatoire d’entretenir son chauffe-eau à gaz ?

Contrairement à son homologue électrique, un entretien doit être réalisé tous les ans pour les chauffe-eaux gaz. En effet, cela est principalement dû à son combustible, qui peut être particulièrement dangereux. Il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour cet entretien annuel. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’entretien est une obligation légale qui vous coûtera entre 100€ et 150€. Ce montant est à inclure au prix du chauffe-eau gaz, afin d’avoir le budget le plus fidèle de votre équipement. Suite à l’intervention du plombier chauffagiste, une attestation d’entretien doit vous être remise, que vous devez garder précieusement. Elle vous permettra d’être dédommagé en cas de sinistre.

Quels sont les avantages à effectuer un entretien de son chauffe-eau à gaz ?

L’entretien annuel de votre chauffe-eau gaz vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, la vérification de l’appareil garanti au chauffe-eau un fonctionnement optimal avec de hautes performances énergétiques. De plus, l’entretien aide, ce dispositif de production d’eau chaude sanitaire particulièrement polluant, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre qu’il rejette. Par ailleurs, un point à ne surtout pas négliger, cette visite annuelle est obligatoire afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore est à l’origine de nombreux accidents domestiques. Par conséquent, le professionnel réalisera un contrôle du taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant pour garantir votre sécurité. Enfin, l’entretien annuel confère à votre chauffe-eau gaz une plus grande longévité, en limitant les risques de panne et de dysfonctionnement.

Comment effectuer l'entretien d'un chauffe-eau gaz ?

Réaliser l’entretien d’un chauffe-eau gaz nécessite une certaine maîtrise technique. C’est pourquoi, il est important de passer par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), habilité à effectuer les opérations de maintenance les plus délicates. Découvrez les étapes indispensables d’un entretien annuel.

Les différentes étapes lors de l’entretien d’un chauffe-eau à gaz

Avant toute intervention sur votre chauffe-eau gaz, il faut impérativement avoir coupé/fermé : le robinet d’arrêt de l’eau, le robinet de gaz et l’électricité. Le plombier chauffagiste doit nettoyer et vérifier plusieurs éléments sur votre équipement. Il doit notamment :

En complément de ces opérations, il est possible d’effectuer un détartrage du ballon d’eau chaude, non-obligatoire, mais vivement conseillé pour allonger la durée de vie de votre appareil. Cet entretien sera l’occasion pour vous de poser vos questions et d’obtenir les conseils d’un professionnel pour éventuellement opter pour un chauffe-eau moins énergivore et plus écologique.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien pour un chauffe-eau gaz ?

Certains constructeurs et fournisseurs de chauffe-eau proposent des contrats de maintenance lors de l’acquisition de ce type d’appareil. Ce contrat d’entretien permet d’être sûr de ne pas oublier de réaliser la visite de contrôle annuelle. Souscrire à un contrat d’entretien n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Avec cette solution, vous avez l’esprit tranquille et vous bénéficiez de l’expertise d’un chauffagiste qui sera toujours le même et qui par conséquent connaît votre équipement. Il présente également l’avantage de payer une somme fixe et donc de pouvoir gérer votre budget à l’avance.

L’entretien d’un chauffe-eau gaz est obligatoire tous les ans pour assurer son bon fonctionnement ainsi que pour des questions de sécurité. En effet, utilisant le gaz comme combustible, une installation endommagée peut être vite très dangereuse. Pour plus de sérénité, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien. Privilégiez la vérification annuelle au printemps ou en été pour avoir un système opérationnel lorsque les températures seront plus froides. Enfin, n’oubliez pas de faire appel à un artisan agréé, de préférence un plombier chauffagiste.

Vous avez des questions ?

Oui, l’entretien d’un chauffe-eau gaz est obligatoire tous les ans. Plusieurs vérifications sont à effectuer par un professionnel. Le détartrage, quant à lui, n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour allonger la durée de vie du ballon d’eau chaude.
L’entretien annuel permet de garantir un fonctionnement optimal de votre appareil. De plus, ce contrôle permet d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone. Après cette opération, le chauffagiste devra vous fournir un certificat, prouvant que votre chauffe-eau a bien été vérifié.
Plusieurs étapes sont effectuées pendant la visite annuelle de votre équipement. L’artisan procède au nettoyage de l’injecteur, du corps de chauffe, de la veilleuse et de son filtre. Le clapet et le joint d’arrivée d’eau sont remplacés. Un détartrage est aussi parfois effectué.