Pourquoi choisir un chauffage extérieur au gaz ?

Pourquoi choisir un chauffage extérieur au gaz ?

L’hiver arrive et vous souhaitez acquérir un système de chauffage extérieur au gaz pour vous réchauffer ? Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Sommaire :

chauffage exterieur gaz

Le chauffage extérieur : c’est quoi ?

Le chauffage extérieur permet comme son nom l’indique de chauffer un espace ouvert tel qu’une terrasse ou un balcon. C’est un moyen efficace de continuer de profiter de son coin extérieur lorsque les températures commencent à baisser, que vous habitiez en appartement ou dans une maison. Autrefois surtout dédié aux professionnels de la restauration, les systèmes de chauffage extérieurs sont aujourd’hui bien plus abordables pour les particuliers. Ils sont proposés en différents modèles pour des espaces plus ou moins grands avec plusieurs sources d’énergies possibles dont l’électricité, le bois et bien évidemment le gaz.

Les avantages du chauffage extérieur au gaz

Les chauffages extérieurs au gaz : un chauffage efficace

Le principal point fort du chauffage extérieur au gaz comparé à l’électrique ou au bois est sans aucun doute sa puissance. En effet, Il permet de chauffer rapidement les alentours, y compris les grands espaces. C’est donc le type d’énergie le plus performant à l’extérieur avec un confort optimal garanti. De plus, le gaz est en général moins cher que l’électricité en terme de rendement énergétique. Pour un système de chauffage extérieur, qui reste la plupart du temps optionnel, il est préférable d’utiliser une énergie qui ne fasse pas trop augmenter le montant des factures. C’est pourquoi les modèles de chauffage extérieur qui fonctionnent au gaz offrent souvent un meilleur rapport qualité/prix.

Le chauffage extérieur au gaz : un système pratique

Un autre avantage du chauffage extérieur au gaz est qu’il permet une plus grande mobilité. En effet, contrairement à l’électrique par exemple, les appareils de chauffage au gaz n’ont pas besoin d’être branchés à une prise. De ce fait, vous aurez plus de liberté pour choisir son emplacement. Il faudra simplement recharger le réservoir régulièrement afin de remettre du gaz lorsqu’il n’y en a plus. Si vous souhaitez le placer loin de votre maison, ce sera donc possible sans problème. De plus, les systèmes de chauffage au gaz extérieur sont souvent plus solides et stables afin de résister à toutes sortes de chocs.

Les différents modèles de chauffage extérieur au gaz

chauffage extérieur gaz

Le chauffage de terrasse à gaz

Ce premier modèle de chauffage extérieur est le plus puissant que vous pourrez trouver, toutes énergies confondues. Le chauffage de terrasse à gaz permet en effet de chauffer une surface extérieure allant jusqu’à 30 m² avec une grande efficacité. Il s’agit en quelques sortes d’un radiateur prenant la forme d’un lampadaire à poser sur votre terrasse ou d’un spot mural. Le chauffage de terrasse à gaz comporte un emplacement pour charger la bouteille de gaz (propane ou butane) à entretenir régulièrement. Ce système ne chauffe pas très rapidement mais une fois en route, il fonctionne à merveille en produisant des rayonnements qui servent également d’éclairage.

Le parasol chauffant à gaz

Ce deuxième type de modèle adopte un fonctionnement assez similaire au chauffage de terrasse à gaz, sauf qu’il prend la forme d’un parasol. Jugé plus esthétique par certains, le parasol chauffant se compose d’une longue tige avec une sorte d’abat-jour à son sommet, appelé réflecteur. La bouteille de gaz est située à la base de l’appareil et peut donc être rechargée facilement. Tout comme le chauffage de terrasse à gaz, le parasol chauffant à gaz peut couvrir efficacement un large espace. Le réflecteur sur le haut permet de diffuser la chaleur de manière optimale avec une puissance variable sur certains modèles.

Le brasero à gaz

Le brasero se différencie davantage des modèles évoqués précédemment car il s’agit ici à la fois d’un appareil de chauffage et de cuisson. Bien qu’il soit de base conçu pour fonctionner au charbon de bois, il existe aujourd’hui des modèles de brasero à gaz encore plus performants. Ils sont cependant un peu plus chers, mais le prix reste inférieur à un parasol chauffant ou un chauffage de terrasse. Le brasero à gaz pourra faire office de petit point de chauffage tout en permettant de faire cuire des aliments. Il ne faudra pas s’attendre à une très forte puissance, mais c’est un appareil très pratique. De plus, il offre souvent un design sympathique qui peut servir d’élément de décoration.

Vous avez d’autres questions ?

Ce type d’équipement permet de chauffer un espace extérieur, telle qu’une terrasse ou un balcon, de la même manière qu’une pièce intérieure. L’énergie utilisée est donc le gaz, qui permet de couvrir une large surface. Les chauffages extérieurs au gaz sont cependant relativement mauvais pour l’environnement, car très énergivores.

Son principal avantage est sa capacité à chauffer rapidement et efficacement l’espace. Le gaz est par ailleurs une énergie relativement bon marché, et donc plus rentable qu’un chauffage extérieur électrique. C’est aussi un système très pratique, puisqu’il peut être transporté facilement.

Il existe de nombreux modèles de chauffage et chacun possède ses propres avantages. Il en existe 3 principaux. Vous pouvez vous tourner vers un chauffage au gaz classique, le plus performant. Vous avez aussi la possibilité de choisir un parasol chauffant ou un brasero qui peut aussi faire office d’appareil de cuisson.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela. J'accepte Lire la suite