Comment bien choisir votre chauffage d’appoint au gaz : les avis sur la question

Accueil Comment et avec quels équipements chauffer son logement ? Chauffage au gaz : comment faire le bon choix ? Comment bien choisir votre chauffage d’appoint au gaz : les avis sur la question

Tout savoir sur le chauffage d'appoint au gaz

Pendant les mois d’hiver, il est indispensable de s’équiper en appareil de chauffage performant pour garantir un confort thermique maximal. De nombreux français choisissent le chauffage au gaz dans leur logement. Cependant, certains font le choix judicieux d’opter pour un chauffage d’appoint au gaz en complément de leur chauffage central. En comparaison à un radiateur électrique ou à un poêle à pétrole, le chauffage d’appoint au gaz est moins connu, toutefois, ses avantages restent très nombreux comme nous le verrons ci-dessous. Néanmoins, il est souvent difficile pour le consommateur de faire un choix. Voici les avis et tous les points à connaître pour déterminer quel chauffage d’appoint au gaz est fait pour vous.

Sommaire :

Principe et fonctionnement d’un chauffage d’appoint au gaz

Comme tous les appareils de chauffage d’appoint, le chauffage d’appoint au gaz est destiné à chauffer ponctuellement une pièce ou à apporter un complément de chaleur. Dans la mesure où, le système central n’arrive pas à chauffer convenablement l’ensemble de l’habitation ou que la baisse de température est éphémère, le chauffage d’appoint au gaz est une solution idéale. En effet, parfois il est plus coûteux de mettre en route le chauffage principal juste pour une courte durée. Le chauffage d’appoint au gaz n’utilise pas de source électrique, contrairement à un radiateur à bain d’huile. Effectivement, ce système de chauffage au gaz est alimenté par du gaz butane ou propane contenu dans des bouteilles placées sous ou derrière le poêle. Attention, l’utilisation du gaz propane est interdite à l’intérieur des logements. Cette bouteille de gaz est ensuite reliée à l’appareil de chauffage par le biais d’un détendeur et d’un tuyau. Ces deux derniers accessoires sont rarement inclus et il faut le plus souvent les acheter séparément. Les chauffages d’appoint au gaz sont connus pour la rapidité avec laquelle ils permettent de chauffer une pièce et par la chaleur douce et homogène qu’ils dégagent. Mobile et souvent muni de roulettes, le chauffage d’appoint au gaz se déplace aisément. L’efficacité des différents chauffages d’appoint au gaz dépend de sa puissance. Pour choisir l’appareil avec la puissance adaptée, il faut se référer à la taille de la pièce à chauffer. À savoir, vous aurez besoin d’une puissance d’environ 100 W par mètre carré.

Quel type de chauffage d’appoint au gaz selon vos besoins ?

Il existe différents types de chauffage d’appoint au gaz. Chacun fonctionne différemment d’un modèle à un autre, il est donc impératif de bien définir vos besoins avant de faire votre choix. Une liste détaillée s’impose pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur le chauffage d’appoint au gaz qui répondra à vos attentes.

Les chauffages d’appoint au gaz pour l’intérieur

Certains chauffages d’appoint sont spécifiques pour l’intérieur et utilisent du butane. Il en existe trois différents.

Le chauffage au gaz à infrarouge

L’appareil à infrarouge fonctionne exclusivement au butane. Destiné à un usage intérieur, ce système est composé d’une plaque en céramique percée d’une multitude de trous. Pour réchauffer la pièce, il va brûler le butane qui est contenu à la surface de cette briquette en céramique, donnant ainsi des flammes rouges. La chaleur est diffusée par rayonnement, ce qui permet d’obtenir une augmentation presque instantanée de la température. La chaleur est douce et homogène dans toute la pièce. De plus, le chauffage au gaz à infrarouge possède l’avantage de ne pas assécher l’atmosphère, permettant ainsi de préserver la qualité de l’air.

Le chauffage au gaz à infrableu

Tout comme le modèle à infrarouge, le chauffage au gaz à infrableu fonctionne au butane et est destiné à un usage intérieur. Il est composé d’un brûleur en inox, percé de petits trous pour permettre la diffusion de flammes de couleur bleue. Ces dernières sont protégées d’une grille qui recouvre quasiment toute la façade avant de l’appareil. Il chauffe instantanément par convection et rayonnement. En revanche, sa chaleur est moins homogène et perdure également moins longtemps par rapport à des poêles à gaz à infrarouge. Il est recommandé de l’utiliser pour chauffer des pièces où l’on ne passe pas de longs moments.

Le chauffage au gaz par catalyse

Le chauffage au gaz par catalyse, comme ses confrères, fonctionne au butane et est utilisé en intérieur. Ce type d’appareil possède un catalyseur, ce qui permet une combustion du gaz sans flamme et à basse température. Par conséquent, il n’y a pas de formation d’oxyde de carbone comme il n’y a pas de flamme. Toute la surface, du chauffage au gaz par catalyse, est recouverte d’un panneau en fibres céramique. C’est cette plaque qui diffuse la chaleur, par rayonnement. Ce système permet d’obtenir une chaleur douce et homogène. On l’utilise volontiers pour chauffer les petites pièces mal ventilées. L’avantage de cet appareil est son autonomie qui varie de 35 à 120 heures, selon les modèles.

Les chauffages d’appoint au gaz pour l’extérieur

Certains chauffages d’appoint sont, quant à eux, dédiés à l’extérieur. Voici les plus répandus.

chauffage d'appoint extérieur gaz parasol chauffant

Le parasol chauffant

Vous avez sûrement pu en profiter sur les terrasses des cafés et des restaurants, les parasols chauffants sont désormais adaptés pour les particuliers. Une façon agréable de prolonger les soirées sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il fonctionne avec une bouteille de gaz, placé dans son socle. La seule source de chaleur est donc émise par les infrarouges dans la grille en inox chauffée par les flammes. Ce système d’appoint au gaz extérieur diffuse une chaleur homogène grâce à un réflecteur disposé en hauteur. Le parasol chauffant est puissant et peut être utile été comme hiver.

Le brasero

En fonte, en terre cuite ou en cuivre, le brasero peut fonctionner au bois, à l’électricité ou au gaz. Le brasero à gaz s’utilise en plein air, sur les chantiers, foires ou marchés. Il est équipé d’un détendeur et d’une grille de protection et se fixe directement sur une bouteille de propane.

Les avis pour bien choisir un chauffage d’appoint au gaz

Est-ce une bonne idée d’acheter un chauffage d’appoint au gaz ? Comment savoir s’il vous sera utile dans votre logement ? Voici un résumé des avis des utilisateurs sur ce système, avec les avantages et les inconvénients du chauffage d’appoint au gaz.

Quels sont les avantages d’un chauffage d’appoint au gaz ?

En faisant le choix de vous équiper d’un chauffage d’appoint au gaz, une chose est certaine, vous bénéficierez de nombreux avantages. Parmi les atouts les plus mis en avant, on peut citer :

chauffage d'appoint gaz avis

Quels sont les inconvénients d’un chauffage d’appoint au gaz ?

Bien que les avantages soient multiples, les avis sur le chauffage d’appoint au gaz sont partagés. Parmi ses inconvénients, on peut citer :

Un chauffage d’appoint au gaz : utile ou pas ?

Le chauffage d’appoint au gaz n’est pas utile pour tout le monde, il faut qu’il réponde à votre besoin, de manière efficace. En effet, s’il n’est pas adapté, il ne fera qu’augmenter votre consommation d’énergie ou sera simplement inefficace en matière de chauffe. En particulier, en période de grand froid, il sera déconseillé d’utiliser un chauffage d’appoint, car il ne doit pas fonctionner en continu. Rappelons qu’un chauffage d’appoint doit être utilisé en combinaison avec un chauffage central. De plus, il faut qu’il corresponde au volume de la pièce à chauffer. Par exemple, dans la plupart des cas, le chauffage d’appoint au gaz sera capable de traiter une superficie maximale de 40 m².

 

Ainsi, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre chauffage d’appoint au gaz, qui correspondra à vos attentes. Les avis sont partagés sur le sujet, des avantages et des inconvénients sont à noter, mais le plus important est de penser à bien analyser votre situation avant de vous décider pour un choix quelconque. 

Comme tous les appareils de chauffage d’appoint, le chauffage d’appoint au gaz est destiné à chauffer ponctuellement une pièce ou à apporter un complément de chaleur. Ce système est alimenté par une bouteille de gaz butane ou propane. Les chauffages d’appoint au gaz permettent de rapidement chauffer une surface, en diffusant de la chaleur douce et homogène à travers la pièce.

Les trois types de chauffage d’appoint au gaz en intérieur sont : à infrarouge, à infrableu et à catalyse. 

Les deux types de chauffage d’appoint au gaz en extérieur sont : le parasol chauffant et le brasero.

Les avis concernant les avantages sont nombreux : facile d’installation, confort du ressenti, usage extérieur et intérieur, dispositif mobile, grande autonomie, rapidité de chauffe, économies réalisées à l’achat et à l’utilisation.

Les avis sur le chauffage d’appoint au gaz sont partagés, on peut citer : l’assèchement de l’air, inadapté comme seul moyen de chauffage, des normes de sécurité spécifiques à respecter, la bouteille de gaz à renouveler, un peu encombrant et peu discret et enfin pas écologique.