Guide complet : de l’isolation à la domotique connectée dès la construction de votre logement

Vous construisez une maison neuve ? Retrouvez tous nos conseils pour la rendre performante au maximum !

Bien isoler son logement : nos conseils

Pourquoi isoler son logement ?

Lors de la construction d’une habitation, il est important de prévoir la consommation énergétique de son bien. L’isolation est l’une des meilleures astuces pour réduire à la fois vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone.

En effet, une passoire thermique ne conserve pas bien la chaleur diffusée par votre système de chauffage. En été, au contraire, votre logement se transforme rapidement en une véritable étuve !

Ainsi, dès la construction de votre habitation, privilégiez une isolation performante et écologique.

Les travaux à prévoir pour une bonne isolation

Plusieurs points de déperditions se trouvent dans une habitation, qui entraînent plus ou moins de dépenses inutiles :

  • les murs de votre habitation (environ 30% de déperditions thermiques) ;
  • les combles (de 20 à 25%);
  • les murs (environ 10%) ;
  • les ouvertures (portes et fenêtres).

Ainsi, privilégiez une bonne isolation de vos murs : celle-ci peut être faite par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière option reste la plus avantageuse, car elle est plus performante et ne posera pas de problèmes d’organisation lors de la construction de votre logement.

Ensuite, pour les combles, vous pourrez opter pour des combles aménagés ou des combles perdus : pour choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

A qui faire appel ?

Pour vos travaux d’isolation, privilégiez les artisans certifiés RGE. Cette certification est à la fois un gage de qualité et un pré-requis pour prétendre à plusieurs aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

Prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix et proche de chez-vous.

Quelles aides financières pour l’amélioration de son isolation ?

La construction de votre habitation, ainsi que les travaux de rénovation énergétique associés, représente un budget de départ conséquent. Le gouvernement, soucieux d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français, a mis en place plusieurs aides financières.

Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité :

  • un taux de TVA réduit ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • la CITE ;
  • une exonération de la taxe foncière ;
  • des aides de votre collectivité.
Lire également :   Quelle est la meilleure isolation pour votre habitation ?

Opter pour des équipements performants

Comment choisir le bon électroménager ?

Source de consommation énergétique et de pollution, mais toutefois nécessaire à la vie quotidienne, l’électroménager peut être choisi de manière à réduire l’empreinte carbone d’une maison neuve.

Ainsi, prenez soin de choisir un appareil électroménager dont la taille soit adaptée à vos besoins.

Il existe ensuite plusieurs labels vous permettant de vous renseigner sur le produit qui vous intéresse. C’est le cas de :

  • l’étiquette énergie ;
  • l’indice de réparabilité ;
  • l’écolabel européen ;
  • le label NF environnement.

Le chauffage, source d’économies d’énergie

Pour chauffer votre nouvelle habitation, privilégiez les systèmes de chauffage performants (qui consomment peu et polluent moins).

Parmi les options les plus intéressantes, la pompe à chaleur air-air, le poêle à granulés ou à bois, ainsi que le plancher chauffant, facile à installer lors de la construction.

Vous pourrez également opter pour l’installation de panneaux solaires thermiques, idéaux pour chauffer votre logement grâce à une énergie renouvelable.

La domotique : comment ça marche ?

Comprendre le fonctionnement de la domotique

La domotique est un ensemble de technologies vous permettant d’automatiser les tâches quotidiennes de votre habitation. Depuis votre smartphone, il vous est ainsi possible de contrôler la température de votre chauffage à distance, de programmer une lessive, ou encore d’ouvrir ou fermer vos fenêtres connectées.

La domotique touche à tous les domaines du quotidien : c’est le cas des boîtes à colis connectées mises en place par myRENZbox. Elles vous permettent de recevoir vos commandes passées en ligne dans un endroit sûr et directement chez-vous – évitant ainsi les problèmes de colis perdus ou de livraison.

Pour les logements neufs, vous pourrez retrouver des boîtes à colis dites “e-conciergerie”.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique est source à la fois d’économies d’énergie et de transition énergétique. En effet, vous gardez un meilleur contrôle sur vos dépenses énergétiques. La domotique est également un outil du quotidien qui vise à faciliter le déroulé de votre journée, et ce dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *