Comment optimiser la consommation énergétique de votre propriété ?

Vous souhaitez que votre logement soit plus économe en énergie ? Dans ce cas, plusieurs travaux de rénovation énergétique sont possibles comme l’isolation thermique et l’amélioration des équipements de chauffage. Voyons cela d’un peu plus près.

Renforcer l’isolation du bâtiment

L’impact énergétique de l’isolation

Que ce soit au sein des maisons ou des appartements, la qualité de l’isolation thermique est cruciale pour optimiser la consommation d’énergie. Un logement bien isolé est en effet moins affecté par les températures extérieures. Lors des périodes hivernales, cela permet de faire des économies de chauffage car il y a peu de pertes de chaleur. En été, l’air chaud a plus de mal à entrer à l’intérieur. Il est donc moins nécessaire d’avoir recours à des appareils de ventilation ou de climatisation. C’est pourquoi les travaux d’isolation sont souvent la première étape d’un projet de rénovation énergétique.

Les différentes parties du logement à isoler

Pour qu’un bâtiment soit isolé de manière optimale et que les déperditions thermiques soient réduites au maximum, plusieurs parties sont à traiter. Dans le cas d’une maison, il est fréquent que ce soit la toiture qui entraîne le plus de pertes énergétiques. Les premiers travaux à effectuer sont alors l’isolation des combles. Ensuite, il y a l’isolation des murs qui est indispensable pour tous les types de biens immobiliers. Dans certains cas, il est également judicieux de rénover les fenêtres afin d’y intégrer un vitrage plus épais. Enfin, l’isolation des sols et des plafonds est parfois nécessaire pour finaliser la démarche.

Améliorer les performances du système de chauffage

Installer de nouveaux équipements

Si votre propriété est encore équipée d’une chaudière fioul ou d’une vieille chaudière gaz , il est fortement recommandé de la remplacer par un système de chauffage plus performant. Cela peut vous permettre de faire de grosses économies sur vos factures énergétiques. Les nouveaux modèles de chaudières à condensation consomment en effet bien moins d’énergie grâce à leur excellent rendement. Pour aller plus loin, il est même possible d’opter pour des appareils de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. On peut notamment citer les pompes à chaleur, les chaudières à granulés ou encore les chauffe-eau solaires.

Lire également :   RE 2020 : qu'est-ce que cela va changer ?

Assurer une régulation intelligente de la température

La régulation de la température ambiante a aussi un grand rôle à jouer pour optimiser la consommation énergétique de votre logement. On sait par exemple que baisser le chauffage d’un degré permet déjà de réduire la facture d’énergie de 7%. Si vous souhaitez ne rien laisser au hasard, sachez que des outils domotiques comme les thermostats connectés sont très utiles pour faire des économies. Ils permettent de programmer la température à des plages horaires précises, et même d’automatiser la gestion de la température selon les habitudes de consommation des habitants. Grâce au progrès technologique, ce type d’appareil est aujourd’hui très fiable et efficace.

Opter pour une ventilation performante

Il est possible de consommer moins de chauffage via l’installation d’un système de ventilation performant. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une VMC à double flux. Cette dernière permet non seulement d’évacuer l’air vicié, mais aussi de chauffer l’air intérieur. Par conséquent, l’usage du chauffage est réduit. Notez que de manière plus globale, le bon renouvellement de l’air permet aussi d’améliorer les performances de chauffage. Le taux d’humidité dans l’air a notamment un certain impact sur sa capacité à être chauffé. Il est donc important de ne pas négliger les équipements de ventilation lors de vos travaux de rénovation énergétique.

La rénovation énergétique, une démarche avantageuse à tous les niveaux

Comme vous l’aurez compris, la rénovation énergétique est une priorité pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. En plus de permettre des économies d’énergie, sachez que cette démarche offre de nombreux avantages. Vous pourrez dans un premier temps bénéficier d’aides financières de l’Etat (MaPrimeRenov’, prime energie, TVA à 5,5%…) pour réduire le montant de vos travaux. En outre, la rénovation énergétique a aussi de gros points forts dans le secteur de l’immobilier. Lorsque vous effectuez des travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation, vous augmentez la valeur de votre bien. Cela se vérifie via le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui doit obligatoirement être indiqué lors d’une mise en vente ou en location. Ainsi, une rénovation énergétique est très souvent rentable quel que soit le cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *